arch/ive/ief (2000 - 2005)

Dernière réunion pour les habitants de Laeken
by mag Wednesday December 12, 2001 at 12:34 PM
mgilkens@hotmail.be

La police et la gendarmerie, avec les chefs de cabinet de Freddy Thielemans, ont organisé hier soir la dernière réunion d'information pour les habitants du quartier de Laeken.

D'entrée de jeu, le commissaire De Coninck parle des troubles de Göteborg, Gênes et Nice. De quoi mettre à l'aise.

Suit l'explication de la sécurité du quartier dans un silence quasi religieux de quelques dizaines, seulement, de personnes présentes.

Reprise des principaux évènements de l'agenda et des conséquences sur la circulation.Ils y parlent de la manifestation du "Centre libertaire". Le terme "anarchiste" n'est pas prononcé. Pour ne pas affoler les personnes présentes?

Le périmètre de sécurité - avec une équipe "Hospitality" qui gèrera les demandes de passage extraordinaires dans le périmètre - mis en place dès ce soir 22h jusqu'à Dimanche matin.

Le pont Van Praet reste ouvert dans les deux sens et reste déconseillé. En effet, cette circulation, jouxtant et entrant dans le périmètre de sécurité sera limitée. Bref, risque d'embouteillage...

Les métros restent ouverts ainsi que la sortie Wemmel sur le ring - sauf incidents majeurs.

La grande question laekenoise concerne principalement la journée de jeudi. Les officiels affichent une confiance dans les syndicats représentés. "La manifestation ne présente pas ou peu de risques : les syndicats qui y prennent part sont bien connus et reconnus".

Des rames de métro seront spécialement affrêtées pour les manifestants débarquant dans la capitale ... et qui seront immédiatement reconduits ensuite à la gare du midi!

Mais cette reconduction immédiate ne doit pas être comprise dans un sens coercitif, mais a été organisée "suivants les informations données par les organisateurs eux-mêmes".

Le quartier devrait retrouver un semblant de normalité vendredi.

Pour le reste, les officiels semblent jouer la carte de la confiance. Au reproche qui leur est fait de mettre l'accent sur les incidents de Gênes ou Göteborg et non sur les manifestations sans problèmes comme Ottawa, ils le reconnaissent sans ambages.

Ils s'avouent finalement assez sereins "tout devrait bien se dérouler... surtout qu'on attendrait deux réunions de ce type par an à partir de 2004" lâche un des chefs de cabinet.

"Nous avons confiance dans les ONG, seul D14 reste une nébuleuse..."