arch/ive/ief (2000 - 2005)

Thielema,s, logement et démocratie
by david pestieau Wednesday December 12, 2001 at 11:27 AM

Pour le logement à Bruxelles, la réalité est que toutes les auberges de jeunesse et hôtels bon marché sont complets depuis des semaines. Les manifestants venus d'Angleterre, d'Allemagne ou de Grèce ont d'ailleurs dépensé 5000, 10000 voir 15000 francs pour arriver à Bruxelles.

Le bourgmestre de Bruxelles se présente comme un " démocrate ", le gouvernement ne cesse de faire des campagnes pour rapprocher " le citoyen du monde politique ".
Mais quand le travailleur, le jeune exerce ce droit de s'exprimer, veut se loger pour participer à des manifestations contre la politique des dirigeants " démocrates "de l'Union européenne, alors on ne lui permet pas d'exprimer ses droits.
Pour le logement à Bruxelles, la réalité est que toutes les auberges de jeunesse et hôtels bon marché sont complets depuis des semaines. Les manifestants venus d'Angleterre, d'Allemagne ou de Grèce ont d'ailleurs dépensé 5000, 10000 voir 15000 francs pour arriver à Bruxelles.
Et Thielemans a eu le culot d'annoncer ce matin que " de son temps, les manifestants n'improvisaient pas et allaient dormir dans des campings ". Des campings à Bruxelles, il n'y en a pas. Et par -5° la nuit, même bien serré, peu de manifestants résisteront au gel de leurs artères sanguines...

De l'autre côté, l'organisation de la présidence belge du sommet a coûté des milliards de francs, 3 à 5000 policiers sont mobilisés pour les quatre jours du sommet. Les chefs d'Etat et leurs délégations occupent des grands hôtels 5 étoiles de la capitale comme l'hôtel Conrad.
Pour policiers, on parle de primes spéciales de 33000 frs brut accordés et financés par des réserves financières de la commune de Bruxelles. Bref, il y a la démocratie, celle du fric, oui, pour les riches, les politiciens et les policiers.

En refusant d'accorder des espaces pour permettre le logement, c'est Thielemans qui provoque les problèmes d'ordre public, pas les manifestants.
En voulant laisser les manifestants à la rue comme des sans-abri, Thielemans montrerait déjà l'Europe en construction, celle de la misère et de la pauvreté.
Thielemans doit maintenant libérer des espaces pour permettre le logement des manifestants étrangers : c'est une question démocratique élémentaire.

Critique
by Me Wednesday December 12, 2001 at 11:02 PM
also me

Il est évident que chacun a le droit de manifester où il veut pour ou contre ce qu'il croit juste.

Manifester, c'est toutefois contester, critiquer, tenter d'influer sur des décisions politiques.

Gémir parce que les conditions de confort ne sont pas mises en place pour que ce droit puisse être exercé dans ces conditions "bourgeoises" relève toutefois de l'incantation grotesque vis-àvis du pouvoir en place.

Réclamer de l'adversaire qu'il vous fasse est cadeaux est le meilleur moyen de perdre la bataille !

logement
by zievertniemennekes Thursday December 13, 2001 at 10:27 AM

je crois qu'il faut chercher des sponsors dans le secteur privé alors...

what?
by bart Thursday December 13, 2001 at 11:40 AM

it's in french

confort?
by sasa Thursday December 13, 2001 at 11:51 AM

Demander un endroit pour dormir où il ne gèle pas n'est pas "gémir pour un confort bourgeois" mais vouloir éviter que les gens ne crèvent de froid.

Logement?
by Yves Dupuis Thursday December 13, 2001 at 12:56 PM

Si vous voulez manifester c'est votre problème mais de là à revendiquer des logements je crois rêver.

translation
by spikey Thursday December 13, 2001 at 04:55 PM
none

please, try to have 2 languages on international topics. for instance -french/english - french/dutch - german/french

alstublieft, probeer je bericht er in een 2e taal bij te zetten! (in internationale topics)
Niet iedereen spreekt/leest Frans en wil toch graag participeren in allerlei axies!

Rêvons ensemble
by sasa Thursday December 13, 2001 at 07:37 PM

Ce qui me laisse songeur c'est la quantité d'argent dépensée pour épater leurs excellences européennes et pour encadrer (réprimer?) la manifestation
ET
la manifestation n'est pas le problème des manifestants mais celui de toute personne se sentant concernée par l'avenir de l'europe.

Pour en revenir au problème du logement, a-t-on solicité le chateau de Laeken?

What makes me dreaming is the amount of money spent to .. euh .. sorry spikey, only french.