Revue de presse du mardi 11 décembre by mag Tuesday December 11, 2001 at 04:03 PM |
mgilkens@hotmail.com |
Revue de presse quotidienne
Les revues de presse s'étoffent.
A l'honneur en ce jour, notre ami Toon pour qui De Standaart consacre toute une page "Bio-ingenieur zet Indymedia-netwerk op".En fait c'est Toon qui donne le ton et parle de l'installation du réseau informatique au cinéma Nova. Une belle présentation, simple et directe, d'Indymedia.
De Morgen "Politie wil orde EU-top handhaven zonder te provoceren". Il semblerait que les officiels décident de montrer patte blanche et de calmer tant soit peu le jeu avant le sommet de Laeken. Et d'annoncer la couleur : "nous restons calmes mais des incidents sont à prévoir".
Pour se prémunir à priori de toutes possibilités de bavures?
Gazet van Antwerpen reprend la loi antiterroriste.
"Italiaans minister haalt uit naar "cow-boy" Verhofstadt".
Verhofstadt porte le chapeau : les 14 passeront outre le veto de Rome pour voter la loi du mandat d'arrêt européen.
Le Soir "Les Quinze relancent leur défense". Vendredi au sommet de Laeken sera proposé un "projet de déclaration d'opérationalité de la Défense européenne". Ce document devrait pallier l'absence d'accord définitif entre l'UE et l'Otan.Reste à convaincre les Grecs. Décidément, il semblerait que les décisions se prennent en passant au-dessus des têtes des récalcitrants. Une nouvelle mode ou juste un modus vivendi inquiétant?
+ "Thielemans : "Je vis mal ce sommet".Où le bourgmestre de Bruxelles avoue son stress devant l'étendue de ses responsabilités en cas de débordements. Décidément, les forces en place se positionnent d'ores et déjà en victime! Assez malsain comme méthode. Plaignons-les AVANT d'éventuels incidents et s'il y en a, continuons à les plaindre de se trouver ainsi face à ces méchants manifestants; mais s'il n'y en a pas, félicitons-les : le défi était tellement difficile!!! Dans tous les cas de figure, ils sont gagnants et nous faisons office de croque-mitaines!!Moche comme procédé.
Toujours dans Le Soir "Quand Durant croque l'Europe", une mise en place des futures institutions dans le coeur de la capitale belge.
De Standaart "Brieven aan de Europese voorzitter" reprend des questions ouvertes posées à Verhofstadt par des membres de La Libre Alliance Européenne. Intéressant... attendons la réponse et espérons qu'elle sera plus convaincante que sa lettre ouverte!
LA Meuse titre "La folle présidence des Belges. Du bon boulot!" où le gouvernement reçoit les bravos du Pr. Magnette, président de l'Institut des Etudes européennes de l'ULB. Et de reprendre ce qui est acquis et ce qui n'est pas encore "gagné". Information toute en superficie, rassurante à souhait. Vous avez dit "désinformation"?
L'Echo, "Le tandem Verhofstadt-Michel démine le terrain pour Laeken". Une semaine décisive pour désamorcer les dossiers explosifs... Bonne façon d'aborder les choses! Comme leur méthode semble devoir être de passer outre les veto, on peut effectivement se demander si on ne marche pas sur de la dynamite... +"L'Europe met la pression sur Arafat" où il semble clair que de nombreux fils mènent au Proche-Orient... et que la bombe n'est peut-être pas là où l'on pense.
Belang van Limburg : "Er ligt geen visie voor Europa op tafel", annonce une évidence dans son titre mais parle d'apothéose dans son texte. Questions à Mia De Vits (ABVV) et Luc Cortebeeck (ACV). Avec ces protagonistes, nous entrons (enfin) au coeur du débat. Il semblerait que seuls les opposants à l'UE telle qu'en place se permettent une réflexion plus en profondeur alors que les autres font des ronds de jambe dans la presse pour prévenir une catastrophe annoncée(?). Hélas, les lecteurs feront-ils la différence?
La Libre Belgique "Des soldats pour "gérer des crises" se penche, elle aussi sur "l'opérationalité" de la force européenne. Beaucoup d'objectifs, beaucoup de conditionnels... Les chassés croisés entre l'Otan,Les Etats-Unis et l'Europe.