Les Sabéniens présents les 13, 14 et 15 by daniel benatta Tuesday December 11, 2001 at 02:16 PM |
Réuni en Assemblée Générale, 80 Sabéniens du comité de la plainte des 30 milliards, plainte introduite par les délégués Maria Vindevoghel et Patrick Willeputte, se sont réunis ce matin à Zaventem. Ils ont lancé un appel à manifester les 13 et 14 et soutiennent l'appel de " Sabena Tomorrow " à bloquer ponctuellement l'éaroport de Zaventem le 16.
Les Sabéniens participeront aux manifestations pendant le sommet de Laeken
Réuni en Assemblée Générale, 80 Sabéniens du comité de la plainte des 30 milliards, plainte introduite par les délégués Maria Vindevoghel et Patrick Willeputte, se sont réunis ce matin à Zaventem. Ils ont lancé un appel à manifester les 13 et 14 et soutiennent l'appel de " Sabena Tomorrow " à bloquer ponctuellement l'aéroport de Zaventem le 16.
La moitié des travailleurs présents n'avaient toujours pas reçu un franc du chômage, ayant reçu leur C4 il y a deux trois jours. D'autres ont touché moins de 23.000 frs. Pour les prépensionnés, la situation est incertaine et les informations fournies par le ministère de Travail totalement contradictoires.
D'autre part, la curatelle a exigé la remise des uniformes Sabena pour le 12 décembre au plus tard… veille des manifestations contre le sommet de Laeken. Ce n'est pas du goût des Sabéniens qui ont d'ailleurs appelé à manifester les 13 et le 14.
Pour le 13, ils appellent les Sabéniens et ceux qui soutiennent leur combat à se réunir à la tête de la manifestation syndicale à 13h, un peu au-delà de la place Bockstael vers le Heysel.
Ils manifesteront aussi le lendemain lors de la manifestation " Une autre Europe pour un autre monde " de D14, des ONG et d'ATTAC. Des délégués de la coordination D14 venus apporter leur soutien ont assuré les Sabéniens d'une place de choix dans le cortège du 14 décembre, Sabena étant un symbole de l'Europe anti-sociale.
Les participants se sont ensuite renbdus pour faire une action à Zaventem devant le bureau de la curatelle.
Le comité de la plainte soutient aussi l'appel de la coordination "Sabena Tomorrow" qui veut bloquer ponctuellement l'aéroport de Bruxelles-National durant la tenue du sommet européen de Laeken, particulièrement le 16 lorsque les 15 chefs d'Etat quitteront Bruxelles pour rentrer dans leur pays. Dans un communiqué publié ce matin, "Sabena Tomorrow"souligne qu'après "la gestion désastreuse de la Sabena, celle de l'après-Sabena est tout aussi épouvantable", faisant notamment référence "aux C4 entachés d'erreurs, à l'oppression dont sont victimes des travailleurs repris sous la curatelle, sans contrat de travail, à la question de la licence des pilotes, à la gestion de la DAT"... Sabena Tomorrow prévient d'ailleurs "messieurs Davignon et Lippens qu'ils sont en train de créer une société sur un volcan social".