arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bruxxel-Gare démolition? Etat des Choses
by geeraal custer Tuesday December 11, 2001 at 02:15 PM
mongeneraal@hotmail.com

Bruxxel-Guare - squatted since October - threatened with demolition. Latest News. December 11. Press-communiqué Txt.

COORDINATIE EUROPA COORDINATION EUROPE

Vereniging Leopoldswijk AQL Association Quartier Léopold
Vereniging Omwonenden Jourdan Association Riverains Jourdan
Wijkcomité Brussels Noord-Oost GAQ Groupe d'Animation Quartier nord-est
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Inter-Environnement Bruxelles BRAL Brusselse Raad voor het Leefmilieu
Brusselse Raad voor het Leefmilieu BRAL Inter-Environnement Bruxelles


CO-ORGANISATEURS: PETITIONS-PATRIMOINE ET LE COLLECTIF BRUXXEL


PARLEMENT EUROPEEN :
IL EST ENCORE TROP TOT POUR DECIDER DE L'EXTENSION DU D4/D5


Le Gouvernement bruxellois veut examiner ce jeudi le dossier du permis d'urbanisme pour l'extension du Parlement européen ou D4/D5. S‘il accordait le permis tel que demandé, le Gouvernement prendrait des risques puisque la demande ne respecte pas toutes les exigences légales.

Raconter toute l'histoire de cette longue procédure prendrait trop de temps, mais les associations veulent aujourd'hui en souligner quelques étapes marquantes.
1. Le certificat d'urbanisme initial dont le but était de définir le cadre du permis d'urbanisme, a été modifié le 15 février 2001 mais avec effet rétroactif depuis le 20 mai 2000. L'enquête publique et la commission de concertation pour la demande du permis d'urbanisme ont néanmoins eu lieu auparavant, à savoir début septembre et le 11 octobre 2000.
2. Le Parlement européen, l'utilisateur ultime des salles de réunion et des bureaux n'a lancé une procédure d'adjudication qu'en avril 2001 avec une description vague du programme. Bien entendu, il n'a entrepris cette procédure, divergente en plusieurs points d'une adjudication publique normale, que pour respecter la réglementation légale en matière de concurrence. C'est le monde à l'envers!

Il faut appliquer correctement le Plan Particulier d'Affectation
Le PPA de 1989 décrit de manière incontestable ce qui peut être réalisé à l'intérieur du périmètre. Il s'agit de 41.000 m2 de logements et d'un total de 196.000 m2 d'autres fonctions. En premier lieu, il faut un engagement explicite pour la construction des logements prévus. Mais il y a aussi des problèmes avec les autres fonctions. Personne n'est à même aujourd'hui d'indiquer de manière incontestable combien de m2 ont déjà été construits. Chaque partie concernée utilise une méthode de calcul différente. La confusion provient surtout du fait que l'esplanade a été aménagée à un niveau plus élevé que prévu initialement, ce qui a entraîné un certain nombre de modifications aux plans. Cependant, une lecture attentive des prescriptions du PPA clarifie la situation. D'après notre analyse, même un programme réduit d'extension du Parlement européen ne peut plus être entrepris dans les limites du cadre légal existant.
Un arbitrage indépendant doit préciser la situation réelle de manière irréfutable.

Contact Coordination Europe

C/O BRAL

Zaterdagplein 13 – 1000 Brussel. Tél. : 02/217.56.33. Fax : 02/217.06.11. Mail : bral@bralvzw.be
Le Parlement européen doit encore finaliser son programme
Le bureau du Parlement européen a discuté une fois de plus le 12 novembre 2001 du problème de son extension. Aucune décision concrète n'a été prise. Le rapport officiel de cette réunion mentionne surtout les modalités que le vice-président Colom I Naval doit respecter pour poursuivre les négociations. Une de ses missions est de faire l'inventaire des besoins fonctionnels précis avec les différents groupes politiques du Parlement. Il est également chargé de négocier avec le promoteur SEL et les diverses autorités politiques belges. Le résultat de ces négociations n'est aucunement définitif et il y a lieu de tenir compte de divers éléments tels que la sécurité, la mobilité et l'intégration urbanistique de la place du Luxembourg, de l'esplanade, du parc Léopold et de la gare. Il faut aussi auditionner les habitants d'Ixelles et les différentes instances politiques. Des experts indépendants doivent accompagner ce processus tant lors de la phase de concertation que pendant les travaux. Nous en déduisons que le Parlement a encore du pain sur la planche avant d'être à même de présenter un programme clair et précis. Sans compter que le respect des procédures juridiques de la Région-hôte, l'insertion dans l'environnement immédiat et les considérations financières auront un rôle à jouer dans la définition du projet.

La gare du Quartier Léopold doit être protégée
La gare du Quartier Léopold ou la gare du Luxembourg (1855) est la plus vieille gare de Belgique et une des plus vieilles d'Europe. Le bâtiment de la main de Gustave Saintenoy, avec une façade élégante, comporte encore au premier étage des salons royaux (une salle d'attente pour Léopold I) ainsi qu'une décoration intérieure flamboyante (stuc, vitraux, colonnes…). La valeur patrimoniale est reconnue depuis longtemps par la Commission Royale des Monuments et Sites qui a demandé la protection de l'ensemble, intérieur et extérieur. La « reconstruction » des salons au premier étage d'un nouvel immeuble est une honte. Ce bâtiment est en effet un témoin remarquable de notre patrimoine; il doit être conservé et rénové.
Le sort incertain de la gare inquiète de plus en plus de gens; voir à ce propos la pétition des parlementaires européens.
La démolition de la gare était mentionnée sur les affiches rouges lors de la demande de permis d'urbanisme en septembre 2000, soit dans le dossier actuellement en traitement. Entre-temps, le Gouvernement bruxellois insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une démolition mais que les parties protégées seront maintenues et non reconstruites.
Voici à nouveau un exemple de confusion : les plans présentés, le permis et la réalisation doivent correspondre.

Le Gouvernement bruxellois doit suivre le timing du Parlement
L'octroi du permis d'urbanisme par le Gouvernement bruxellois avant la fin de la présidence belge de l'UE ne pourrait être interprétée que comme une concession à la pression des promoteurs qui veulent le plus rapidement possible une certitude. Le Ministre-président de Donnea nous a assuré qu'il ne délivrera un permis que dans la mesure où il peut être exécuté. Le dossier introduit antérieurement et ayant suivi la procédure normale ne répond en aucune façon à cette condition. Il faut d'abord attendre le résultat de la concertation du Parlement européen. Entre-temps, il faut examiner ce qui peut être réalisé dans les limites légales du PPA. Sur base de ces éléments, de nouveaux plans doivent être établis ; ces plans doivent tenir compte d'une intégration harmonieuse de la gare du Quartier Léopold et doivent se conformer à nouveau aux procédures légales.