D14 et le parcours des autorités by Arnaud (for print) Monday December 10, 2001 at 01:46 PM |
arnaudleblanc@swing.be |
text for print issues (1469 chars)
D14 et le parcours des autorités
D14, la coordination de mouvements et d'associations qui mobilisent pour le 14 décembre, appelle à une manifestation vers Laeken pour longer les murs qui entourent, 800 mètres plus loin, le palais de Laeken. Depuis le mois d'octobre, les différentes composantes du réseau « une autre Europe pour un autre Monde » ont décidé de rejoindre d14 vers Laeken et d'organiser, ensemble, un meeting sur le site de Tour et Taxi.
Malheureusement, les autorités et le bourgmestre Thielemans ne voit pas ce parcours d'un bon œil et, après avoir voulu envoyer les manifestants protester avec le canal comme seul public, il a finalement changer sa proposition, il est revenu à la proposition de d14 et l'a tronquée afin que les manifestants ne longent pas les murs qui protègent le sommet.
Les ONG et Attac ont accepté ce parcours. D14, quant à lui, n'est pas d'accord avec toutes les mesures préventives ou répressives qui s'installent à l'occasion de Laeken ainsi que du refus des autorités d'octroyer un lieu d'accueil pour les milliers de manifestants étrangers venant de l'Europe. C'est pourquoi ils ont décidé, en accords avec les ONG et Attac, de suivre le parcours proposé par les autorités et de participer au service de l'organisation de la manifestation (Peacekeeping). Mais il laisse aux manifestants l'occasion d'exprimer de différentes manières possibles leur désapprobation des décisions du bourgmestres et celles des autorités en général.