arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le charter en Belgique = La prison en Afrique !
by Collectif de résistance aux centres fermés... Sunday December 09, 2001 at 07:46 PM
collectif.resistance@caramail.com 0486919468 61, rue de la victoire 1060 Bruxelles

Nous venons de recevoir des nouvelles de Pascal Shu, ce jeune demandeur d'asile camerounais, expulsé le 13 septembre 2001, après plusieurs tentatives d'expulsions violentes, par un de ces scandaleux vols charters dont le gouvernement se plait à dire qu'il s'agit de mise en commun de dossiers traités individuellement !

Le charter en Belgique = La prison en Afrique !
D'ailleurs, comment parler de traitement individuels des dossiers lorsque l'on sait que certaines catégories n'ont même pas droit à la seconde interview du CGRA !

Pascal nous a raconté les conséquences de son expulsion forcée : un enfermement d'un mois dans les geôles camerounaises : punition pour avoir fui et vexation du «retour ».

Ce sont les autorités belges qui, en ne reconnaissant pas le droit pour Pascal d'avoir asile en Belgique et en l'expulsant de force vers un pays où il craignait, à juste titre, des ennuis, qui sont responsables de l'enfermement de Pascal ainsi que de toutes les menaces physiques et morales pesant actuellement sur lui au Cameroun.

Combien sont-ils/elles à avoir été refusé par l'espace schengen, à avoir été expulsé de force ( arbitraire absurde de l'expulsion auquel il faut rajouter les moyens innommables utilisés par la Belgique pour arriver à ses fins) et à avoir subi les conséquences inadmissibles d'une déportation ?

Nous nous devons de transmettre cette information pour que tout un chacun sache quelles conséquences la politique d'asile appliquée en Belgique et en Europe peut avoir.
Nous ne pouvons accepter une politique qui rejette, bat, expulse, tue et qui se lave les mains de savoir ce qui arrive aux personnes déportées !

Alan Conte, sierra-léonais (reconnu comme tel par l'Office des étrangers ) et Ibrahim Souma , guinéen , tous deux détenus au centre fermé de Merksplas, sont également victimes de ce système infecte.
Alan a été victime de violences lors de sa troisième tentatives d'expulsion. Il a été blessé à la main.
Ibrahim Souma a été emmené mardi dernier pour sa quatrième tentative d'expulsion vers Conakry (sur le vol Bruxelles-Marrakech, Marrakech-Conakry ) qui a heureusement échoué.

Ces situations sont inadmissibles ! Continuons à les dénoncer, à en parler autour de nous !

Fermeture des centres fermés –arret des expulsions-régularisation de tous les sans papiers.

Collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions

compte bancaire : 523045586439

200 fb par mois : une carte de téléphone pour un détenu, seul moyen de communiquer avec nous !