arch/ive/ief (2000 - 2005)

Revue de presse de vendredi 7/12
by mag Friday December 07, 2001 at 03:21 PM
mgilkens@minsoc.fed.be

revue de presse quotidienne

La loi anti-terroriste contre laquelle nous nous élevons n'est pas passée et grâce à qui? Silvio Berlusconi.... qui a trop peur d'être incriminé directement pour "fraude ou escroquerie" qui sont repris dans la liste des actes répréhensibles.
Inutile de dire que le blocage italien fait la une de presque tous les journaux! Notons,
Le Soir "L'Italie fait entrave à la justice européenne"
La Libre Belgique "L'Italie fait trébucher les Quinze"
L'Echo:"Les Quinze s'accordent sur une définition du terrorisme"
Belang Van Limburg "Italië houdt europees aanhoudinsbevel tegen"
De Standart "Berlusconi ligt weer overhoop met magistraten"
+"Krachtproef met Berlusconi over arrestatiebevel - Arrestatiebevel op top van Laken"
De Morgen "Navo wil nultolerantie tegenover terrorisme"
+ "Berlusconi redt eigen vel op EU-top justitie"
Het Laatste Nieuws "Italiaanse schande"
Financieel Economische Tijd "Magister Berlusconi".

Vote donc reporté au sommet de Laeken. Sont repris 32 crimes dont seul Le Soir en reprend la liste complète. Et cela "sans que le principe de double incrimination, selon lequel les faits doivent être pénalement connus dans les deux pays concernés ne soit évoqué".
En outre, Verwilghen et Michel ont évoqué l'idée d'une "coopération renforcée" en la matière si l'Italie devait persister et de passer outre au veto berlusconien.

Dans Le Soir aussi "Verhofstadt : "Il faut plus d'Europe"" dans lequel le premier ministre plaide pour plus de compétences pour l'Europe et la création de cette fameuse Convention briguée par Delors.
+ "Le Premier interpellé par le contre-sommet" où le journal reprend les principales revendications des alter-mondialistes ainsi que les principaux sites internet où ils peuvent être joint. Pas mal!

Le Vif consacre une page à "L'ambition de Laeken". Il y aborde les points à traiter lors du sommet, surtout le partage géographique des institutions européennes et y aborde la fameuse "Déclaration de Laeken".
"L'Union européenne est une réussite, mais elle souffre d'un déficit démocratique.(...)Il faut que l'Europe se réforme, (.) se réinvente."

Dans La Libre Belgique, un article encore "Les manifestations font grogner Laeken".Les explications sur les équipes d'accueil, le service d'ordre interne pour rassurer les commerçants et les inviter à rester ouverts. "Par ailleurs, une lettre rassurante et expliquant les motifs de la manifestation sera déposée dans les boîtes du quartier".
"les commerçants, par contre, pestent contre la désorganisation qui semble prévaloir du côté des autorités" et de ne pas être contre de futurs sommets européens, mais pas dans une telle "cacaphonie" de la part des autorités, proche "de l'amateurisme et de l'irresponsabilité".
+"Nouvelle proposition pour la manif "anti" qui reprend le nouveau trajet proposé par la ville de Bruxelles et accepté par D14.

Un très bel article dans De Morgen "Duizenden transistors stemmen af op straatfeest op Brusselse Zuid" avec une superbe photo de manifestants en fête. Consacrée à BruXXel et sa fête de rue... On y parle aussi des "andersglobalisten", vision toujours plus constructive que purement "anti".
Pour BruXXel, "Het is een totaal manier van manifesteren, waarbij mensen die leven in Brussel zich een plaats willen toe-eigenen in de hoofstad van Europa"

Toujours dans De Morgen, "Terrorismestrijd verdringt Europese asieldiscussie". Demande de "minimale gemeenschapelijke regels inzake asiel". Voilà encore un grand sujet de discussion. A ne pas perdre de vue!

Encore dans De Morgen, "Derde wereld bestaat niet meer", un bref rapport de la Banque Mondiale pour donner les progrès du Tiers-monde et de réaffirmer leur credo : "de globalisering en de verbreiding van de vrijhandel in het bijzonder zijn de beste remedies tegen armoede". Ils sont têtus et légèrement abscons...

Et pour terminer dans De Standart, "Europa staat aan onze kant" et se penche sur les ONG. "Verhofstadt heeft ons zeker gehoord en begrepen, maar wegen we ook op het beleid?". Les participants sont parfois découragés : "We hebben dikwijls het gevoel dat we tegen een muur praten. Er circuleren veel voorstellen voor een ander beleid, maar ze worden niet serieus genomen". A quand la reconnaissance de la légitimité des opposants au néo-libéralisme?

Citons rapidement un dossier dans Le Vif "Un FBI européen?" et un bon questionnement dans la Chronique de Jean Sloover "Le Bonheur et l'utile"

Il n'y aura pas de revue de presse ce week-end. Lundi seront repris les principaux articles parus samedi.
Bon week-end.