arch/ive/ief (2000 - 2005)

Victoire contre Mc Do !
by Collectif CGT restauration rapide [posted by Thursday December 06, 2001 at 01:01 PM

L'inspection du travail démontre que : - Les accusations de détournement de fonds proférées par Mc Do sont fausses ; - Les licencienments sont liés à l'action syndicale des employés : LA PREUVE QUE RONALD EST UNE ORDURE...

Communiqué
Collectif CGT restauration rapide / 4 décembre
Contact Presse : Bernard : 06 19 72 88 89

Hier, lundi 3 décembre
Victoire n°1 pour les grévistes du Bld Saint-Denis

L'inspection du travail refuse le licenciement d'Armand, démontre l'inanité de l'accusation de détournement de fonds et reconnaît clairement la discrimination syndicale.

- L'inspection du travail, par une décision en date du 29.11.2001 rejette le licenciement pour motif disciplinaire (accusation de détournement de fonds) d'Armand GANDJI, délégué syndical CFTC, au motif que "l'imputabilité des faits reprochés à Monsieur Gandji n'a pu être démontrée de façon certaine par l'employeur, eu égard au fonctionnement même du restaurant".

L'inspection va plus loin en concluant "à l'existence d'un lien entre la demande (celle du licenciement) et, d'une part le mandat (de délégué syndical), et d'autre part, l'action de Monsieur Gandji en faveur de la mise en place de l'élection des délégués du personnel".

Depuis le début, McDonald's accuse sans preuve Spectacle pitoyable au Prud'hommes : devant les juges, la fuite.

Les manoeuvres dilatoires de la défense de McDonald's pour obtenir le renvoi du référé demandé par 2 des 5 licenciés pour détournement de fonds alors qu'ils étaient sur le points de se porter candidats aux élections professionnelles, ont révélé de façon explicite et lamentable ce que les salarié-e-s gueulent depuis 40 jours dans la rue : l'absence totale de dossier à charge contre les 5 salariés licenciés.

Alors que depuis plus d'un mois, McDonald's affirme à tout va qu'ils possèdent les preuves irréfutables de la culpabilité des salariés, devant les juges, plus rien, la fuite, la demande de renvoi, les excuses bidons et invraisemblables pour ne pas plaider (l'avocate n'a pas eu le temps d'étudier le dossier, elle évoque ses enfants à s'occuper, l'impossibilité de faire des photocopies, etc.). Une quarantaine de témoignages en faveur des licenciés contre 4 malheureux témoignages à charge et aucune preuve comptable, c'est sûr qu'il faudrait au moins M° Vergès pour que ça le fasse.

L'affaire est renvoyée au 19 septembre, ce qui n'effraie pas la défense des salariés et n'érode en rien leur moral, ni leur détermination à obtenir gain de cause. A entendre les huées et les sifflets qui ont accompagné sur quelques mètres les gens de McDonald's après l'audience, c'était claire...
Comme un parfum de révolution...

McDonald's démontre enfin le vrai visage de sa "politique sociale" :
du néant, des mensonges et beaucoup de mépris pour les salarié-e-s.

Victoire pour Abdel MABROUKI, délégué syndical CGT de Pizza Hut, licencié pour la seconde fois. Il vient d'être réintégré par le Ministère de l'Emploi.

__________________________________________

Coordination du Comité de soutien aux grévistes : Abdel MABROUKI
(Collectif CGT restauration rapide) : 06 09 53 68 08

Salarié-e-s du Mac Do Bld Saint-Denis :
Raja : 06 19 51 84 26 ou
Aristide 06 89 12 83 28