arch/ive/ief (2000 - 2005)

revue de presse de ce jeudi 6/12
by mag Thursday December 06, 2001 at 12:37 PM
marie-ange.gilkens@minsoc.fed.be 0474/24.28.81

revue de presse quotidienne

Le "cadeau" de Saint Nicolas de Reynders occupe toutes les manchettes. Quelques articles cependant qui nous intéressent de premier chef :

De Morgen "Vijfhonderd ordehandhavers bivakkeren aan paleis van Laken" nous apprend que la A12 sera fermée les trois jours du sommet, que les forces de l'ordre attendent entre 50.000 et 100.000 manifestants et que "ze omvat zowel defensieve als offensieve eenheden.(...)Binnen de perimeter van het paleis zullen minstens vijfhonderd manschappen voor de veiligheid instaan." (...)En er is nog een tweede centrale commandopost in de Ijerkruislaan". Reste à voir de quels moyens "offensifs" ils parlent...

Toujours dans De Morgen, "Prodi waarschuwt voor verlamming EU", le débat autour de la prochaine Convention perdure.

La Dernière Heure "Fermeture des magasins" se fait le porte-parole des commerçants de l'avenue Houba De Strooper.Les assurances se couvrent et les marchands tentent de prévoir une éventuelle indemnisation en cas de casse. Le train-train quotidien face à un évènement qui les dépassent... Que surtout, ils ne voudraient pas voir.

Le Soir "Nos espoirs pour l'Europe de demain" parle de la "minidéclaration de Laeken du conseil provincial des jeunes". Ce texte reprend un ensemble de recommandations pour l'Europe de demain et a été remis à Louis Michel. Collaboration avec Info-Point Europe.+"Des échanges scolaires au Traité de Kyoto" repris dans le texte de cette déclaration du conseil des jeunes.

Grande page dans La Libre Belgique "Le verre à moitié vide ou ..." pose la grande question : "Comment garantir la sécurité des citoyens et le respect des libertés fondamentales?" et de s'interroger sur le mandat d'arrêt européen et la lutte contre le terrorisme. Et de faire une revue plus en détail pour chaque point des "pour" et des "contre".+ "Un parti qui grossit, qui grossit" ou le journal se penche sur le Parti populaire européen qui ouvre ses portes au Rassemblement pour la République française.
Enfin toujours dans la même page, "La précarité nuit à la santé" ou un début de réflexion sur les inégalités en matière sanitaire...