arch/ive/ief (2000 - 2005)

RENCONTRE INTERNATIONALE DE FANFARES DE LUTTE
by FRONT MUSICAL D'INTERVENTION Thursday December 06, 2001 at 10:12 AM
bigbang2002@free.fr 33 1 420 892 84

PARIS DU 27 AVRIL AU 1er MAI 2002

BIG BANG !

 

 

RENCONTRE INTERNATIONALE DE FANFARES DE LUTTE

FETES, ÉCHANGES, ACTIONS

à l’initiative du Front Musical d’Intervention, fanfare de paris.

 

 

PARIS DU 27 AVRIL AU 1er MAI 2002

 

 

E-Mail :bigbang2002@free.fr Téléphone : 33 1 420 892 84

Site : http://fmi2.free.fr/

 

 

Cette initiative s'adresse à des fanfares qui soutiennent activement les luttes sociales par leur présence musicale et qui revendiquent une autonomie politique et financière.

Le Front Musical d’Intervention?

À la croisée d'activités culturelles et politiques, nous défendons une identité militante particulière. Nos interventions nous permettent d'être à la fois acteurs et témoins de différentes luttes sociales (sans-papiers, sans-logement, antimondialisation, antimilitarisme...). Elles s’effectuent en complémentarité des luttes menées pour le respect des droits.

Big-Bang en mouvement !

Des expériences similaires sont menées par des fanfares dans d’autres régions, d’autres pays. Quels points communs ? quelles réflexions communes ? Quelles perspectives d’action musicale possible ?

Le principe de ces journées est de favoriser la rencontre entre groupes musicaux qui ont une sensibilité commune en matière d’engagement militant et qui mènent des initiatives dans le cadre des mouvements sociaux de leurs pays respectifs.

Ces rencontres devront nous permettre d’échanger nos expériences collectives et personnelles de fanfares, de mêler nos répertoires et d’initier des débats et des perspectives sur les problématiques du mouvement antimondialisation dans lequel nous sommes engagés.

Tradition populaire.

Chaque fanfare étant dépositaire d’un certain patrimoine musical de lutte, ces rencontres pourront permettre l’échange et la transmission d’une tradition populaire de révolte et de résistance par la musique et le chant.

Techniquement…

Un échange préalable de partitions permettra d’avoir un répertoire commun notamment pour une action festive le 1er mai.

Les journées pourraient s’organiser de la manière suivante :

- En fin de matinée répétitions.

- Repas puis débats, discussions.

- En soirée " concerts ", fêtes, rencontres.

Le collectif de préparation assurera l’hébergement, petit-déjeuner et un repas par jour à chaque participant. Reste à votre charge les frais de voyage et de transport sur place, ainsi que les consommations diverses.

Afin de s’organiser au mieux il nous faudrait une réponse quant à votre participation et le nombre approximatif de musiciens avant fin janvier 2002.

Sont attendues et sollicitées des fanfares de Londres, Madrid, Berlin, Bologne, Milan, Genève…