arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les dérapages du ministre Duquesne
by Arty Tuesday December 04, 2001 at 02:26 PM
arty@artivisme.net

Comme déjà relaté sur Indymedia, dans sa récente note de politique générale pour l'année 2002 approuvée par la majorité gouvernementale, le Ministre de l'Intérieur Antoine Duquesne a demandé aux communes concernées de supprimer de facto la liberté de circulation « des jeunes des quartiers sensibles » lors des manifestations de Laeken.

Comme mentionné dans DE STANDAARD de ce mardi 4 décembre, le Ministre de l'Intérieur remet une couche en prenant la décision de fermer les frontières si les manifestantEs en provenance de l'étranger s'avèrent trop nombreuses/eux et si des violences sont à craindre.

Je rappelle à Monsieur Duquesne que les citoyenNEs de l'Union Européenne ont le droit de circuler librement et de manifester.

L'argument selon lequel la suppression de ces droits aurait pour but de prévenir des actes de violence n'est pas fondé étant donné que lors des précédentes manifestations anti/autremondialistes, la violence a surtout été le fait des forces de police qui ont tiré à balles réelles, sans sommation, en provoquant un décès (Gènes) et un blessé grave (Göteborg). A Gènes, les forces de police ont fait subir des sévices corporels et psychologiques (ex : obligation de faire le salut nazi) à des centaines de manifestantEs pourtant pacifiques. A Göteborg les services de police ont trafiqué une vidéo sur base de laquelle des manifestants ont été condamnés. Tous ces actes de violence ont été (peu) relatés par la presse internationale. Aucun des auteurs de ces violences sur des personnes n'a été sanctionné proportionnellement à leur gravité.

Des actes de violence mineurs sur des biens et non des personnes (bris de vitrine, etc) ont bien été commis par quelques dizaines de manifestants, comme cela est souvent le cas lors de manifestations (ex : manifestation des métallos). Eux ont par contre été condamnés à des peines extrêmement lourdes allant jusqu'à 2 ans de prison !!!

Ces expressions de colère résultant d'un sentiment d'injustice qu'éprouvent certains manifestants anti/autremondialistes ne sont pas suffisamment graves que pour priver les manifestants pacifiques de ces droits fondamentaux que constituent la liberté de circulation et d'expression.

Sur base des arguments développés ci-dessus, il résulte qu'il existe de sérieuses présomptions que la décision du Ministre Duquesne a pour but de limiter la visibilité médiatique du mouvement anti/autremondialiste dont les idées sont opposées à celles du parti politique auquel appartient le Ministre Duquesne. Ce faisant le Ministre se rendrait coupable d'un abus de pouvoir.