Débat sur les mobilisations de Laeken. by Roland Tuesday December 04, 2001 at 10:47 AM |
rmetayer@pi.be |
CR d'un débat organisé à Bruxelles à propos des mobilisations de Laeken. Présents: CADTM, Centre libertaire, Militant, Bruxxel, D14 et FGTB.
Le collectif les "piments rouges", nouveau groupe "anticapitaliste" -vraisemblablement de tendance néo-trotskiste- nous proposait samedi soir un débat public sur l'état des mobilisations de Laeken. Tout le monde se félicite de la création du réseau "Une autre Europe pour un autre monde", donnant une dynamique unitaire à ces mobilisations plutôt placées initialement sous le signe de la mésentente entre mouvements sociaux. Les intervenants sont d'une courtoisie presque appuyée envers leurs voisins de table, chacun insistant sur le fait que si les divergences existent au sein des réseaux, celles-ci n'altéreront en rien le déroulement des manifestations. On comprend aisément cette attitude. Nous sommes à 10 jours des événements, il ne s'agit pas de s'entredéchirer, surtout pas en public. Le résultat n'en n'est pas moins pénible pour le spectateur du débat: les représentants d'associations militantes manient une lourde langue de bois et cachent maladroitement leurs antagonismes derrière des slogans simplistes. La salle dynamise un peu la discussion et souligne quelques sujets sensibles: divergences intergénérationnelles, désaccords de fonds sur les rapports à entretenir avec les institutions et les partis, éternel antagonisme entre structures subsidiées et autonomes et, bien sur, polémique sur les questions de violence. Ces points essentiels à une collaboration à long terme entre les différents mouvements seront-ils débattus après les événements de Laeken ? Le débat organisé par les "piments rouge" n'a en aucune manière répondu à cette question.
??? by Ata Tuesday December 04, 2001 at 04:38 PM |
Petite précision concernant le texte ci-dessus. Les Piments Rouges, comme l'a expliqué l'un de leur porte-parole au début de la soirée, sont une émanation du Parti communiste (de sa section bruxelloise plus précisemment). Je crois pas des masses donc qu'ils soient "néo-trotskystes" (au fait, c'est quoi cet animal, "néo-trotskyste"; c'est nouveau, ça vient de sortir?). A part ça, c'est vrai que le débat entre les orateurs n'a jamais "décollé" et qu'il n'a pas brillé par son originalité. Rendez-vous après le 13-14-15 décembre!