arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel pour une renationalisation des entreprises et services publics et
by posted by protesta Monday December 03, 2001 at 02:15 PM

En 1973, éclate une profonde et longue crise économique mondiale. Pour s'en sortir les propriétaires des grandes entreprises privées imposent, partout dans le monde, la privatisation des entreprises et services publics rentables. Ils utilisent le FMI, la Banque mondiale, la Commission européenne et aujourd¹hui l¹OMC pour obliger les États à leur brader des pans entiers et essentiels de l¹économie mondiale. Tout y passe: les téléphones, la distribution et le captage d¹eau, l¹énergie, les chemins de fer, les postes, la santé, les pensions, l¹enseignement.

Pour convaincre les opinions publiques et les travailleurs que les
privatisations sont une nécessité, ils affirment alors qu¹une fois
privatisés les entreprises et services publics seront plus efficaces et
moins chers et que leur nouveau dynamisme va générer le bien-être universel.
Ils mentent honteusement et leurs mensonges sont repris par les classes
politiques dirigeantes et la plupart des médias.

Un quart de siècle plus tard, leurs mensonges sont devenus patents pour
tous. Les tarifs ont augmenté, les transports privatisés sont devenus
dangereux, des régions entières du globe sont devenues d¹inaccessibles
déserts, des dizaines de millions de travailleurs ont perdu leur emploi et
une pauvreté galopante s¹est répandue partout, même dans les pays les plus
riches.

Et ils veulent continuer à privatiser! Ils veulent poursuivre leur carnage!
C¹est inadmissible!

Nous, travailleurs et usagers des services publics, exigeons:

- l¹arrêt immédiat de toute privatisation et la renationalisation des
entreprises et services publics privatisés;

- l¹abolition de toutes les lois et réglementations internationales ou
nationales qui facilitent, préparent ou imposent les privatisations;

- l¹autorisation, dans les législations internationales et nationales, des
monopoles publics;

- des services publics performants, au service de la population et sous
contrôle démocratique.


Nom fonction adresse (+email) téléphone


à renvoyer à gerardselys@tiscalinet.be
ou à
Gérard de Sélys 55, rue St Quentin 1000 Bruxelles Belgique

Grand meeting "Syndicalistes européens en lutte" à Bruxelles, le jeudi 13
décembre 2001 à 19H30
Passage 44 (Boulevard du Jardin Botanique)
contact et réservation: euromeeting@hotmail.com
0498/30 23 85

c'est pas comme ça que vous y arriverez!
by Fred Monday December 03, 2001 at 07:14 PM

Je ne suis ni un économiste ni une personne possédant de quelconques biens personnels (d'ailleurs je suis étudiant et je travaille pour payer mes études) mais puis-je vous demander d'où sortez-vous de telles théories?
L'avancée du désert est-elle une conséquence de la privatisation?? Les tarifs ont augmentés, bien sûr tout comme votre pouvoir d'achat Monsieur le syndicaliste, surtout vos primes et vos heures passées à discuter, mais qui les payent? Les travailleurs qui croient en vous et qui attendent probablement de meilleures conditions de travail que ce que la nationalisation des entreprises pourrait leur apporter.
Ren que le terme me paraît tellement vide de sens que j'en arrive à me demander si vous n'êtes pas une de ces personnes qui n'ont plus allumé leur poste de télévision ou ouvert un journal depuis si longtemps qu'ils ont ratés la chute du mur de berlin il y a un peu plus de dix ans!!!
Les transports privatisés sont devenus dangereux? Soyez sérieux, comment pouvez-vous assimiler des sujets si différents pour les exposer ainsi dans un article???
Je ne sais pas si vous êtes le représentant d'une quelconque association syndicale ou si vous parlez en votre nom propre (ce que j'espère pour l'image de marque des syndicats)mais vous me semblez manquer d'un terrible sens des réalités, j'ajouterais même que vous ne faites que contribuer à entretenir une dichotomie fallacieuse entre la monde public et le monde privé. Mais qu'est-ce que le privé au fond? Vous, moi, qui décidons de monter une PME? Ou Mc Donald et Coca-Cola? Tous trois privés me semble t-il ou non?
L'autorisation des monopoles publics? Je dois dire que je n'avais plus entendu quelque chose d'aussi ridicule depuis longtemps; auriez-vous peur pour vos pauses longues durées sur le temps de midi? Et ne me dites pas que le secteur public est trés productif, promenez vous à la poste et regarder le nombre de guichets ouverts par rapport au nombre de personnes qui boivent leur café...
Je ne suis pas contre l'idée d'un secteur public performant, bien au contraire j'admets que certains secteurs doivent rester public, mais certaines pratiques ne peuvent que mener à l'échec, et vous messieurs les syndicalistes êtes sans aucun doute à mon humble avis une des causes principales de ces échecs.
Vous seriez les premiers à crier scandale si la compagnie aérienne avec laquelle vous partez à Benidorm faisait grêve mais vous justifiez cette pratique de septembre à juin.
Je n'insisterais pas sur le discours idélogique mais sachez que je suis bien plus confiant dans la pérennité du capitalisme que dans celle du syndicalisme, et fort heureusement je ne suis pas seul; j'espère que l'histoire me donnera raison.
Bien à vous, un citoyen

Victor Smala
by Attends d'avoir un boulôt, Fred Monday December 03, 2001 at 07:38 PM
Victor Smala

Fred,

A lire tes idées, j'en conclu que tu regardes trop la Télé.
Ce sont les idées d'un would be petit patron, victime de 100 ans de bourrage de crâne contre les syndicats et le socialisme. Tu faisais peut-être parti des quinze manifestants à la marche pour le capitalisme, ce week-end à Bruxelles.

Je suis sûr que dès que tu entreras dans le monde professionnel et qu'une autre réalité s'ouvrira à toi tu te demanderas comment tu as pu dire des choses pareilles. C'est normal cela fait parti de l'évolution de chacun(e).

Victor

services privés...
by Alan Sunday December 09, 2001 at 03:29 PM

Les services de transports sont biens devenus plus dangereux et moins performants que ceux gérer par des organismes parastataux, du moins c'est l'expérience du rail anglais. Le chemin de fer british a été privatisé (j'imagines qu'on doit cela à l'influence de Tatcher...)et 80 % (chiffre cité par Le Soir) des usager sont actuellement pour une renationalisation. J'imagine que les 20% restant sont les riches qui ne prennent pas le train mais qui ont des actions dans les sociétés privées qui l'exploitent. En tout cas, fait l'expérience du train anglais : c'est le foutoir absolu. Merci la privatisation !

Fred...
by Daniel Monday December 10, 2001 at 01:45 PM

Fred, je te respecte car tu défends tes opinions avec conviction et tu as raison mais je pense que tu doit un petit peu ouvrir les yeux sur le monde qui t'entoure ...

Trouve tu normal qu'une minorité de personnes s'emparre du pouvoir par rapport a une majorité de personnes? D'apres toi est-ce que les pays africains et sud-américains sont des pays pauvres car ils n'ont pas su se développer? Non, ces gens la ainsi que tous les pays du tiers monde (qui représentent la majorité de la population mondiale) ont été obligés de suivre ce que nous leur imposions. Alors que a l'époque nous parlions de "civilisation", avons nous réelement civilisé ces peuples? Civiliser veut dire opprimer, tuer, exploiter?.

N'y a t-il pas une seule cause a la plupart des problemes mondiaux d'aujourd'hui? Polution, malnutrition, exploitation, exclusion, chomage, précarité, stress, guerres...etc ce sont toutes des conséquence du même probleme, le capitalisme! La logique du profit toujours plus important même au détriment des population...

Enfin, je terminerai en te demandant d'apres toi a combien de personnes dans le monde tout cela profite ? N'estime tu pas que les gens qui possendent l'argent aujourd'hui, donc le pouvoir, sont une infime minorité par rapport a la population ? Et toi dans tout ca ? Tu est étudiant, tu fait parti du peuple mais tu défends le point de vue de la minorité. Tu crois qu'un jour tu réussira dans cette société et tu aura une vie pépere? T'es tu déja demandé combien de gens réussissent ? Et combien se foutent en l'air au boulot pour rien ? La société veut nous faire croire que nous avons TOUS la possibilité de réussir mais cela est faux il suffit que tu regarde autour de toi et pas ce que l'on te montre a la télé et qui est prémaché, fred, c juste un conseil...