arch/ive/ief (2000 - 2005)

Madrid: Des milliers de personnes contre la privatisation de l'université

by zumbi Sunday, Dec. 02, 2001 at 12:53 PM

Ce samedi 1er décembre, quelques 100 à 200.000 personnes - selon les organisateurs - ont battu le pavé dans les rues de Madrid pour exprimer leur rejet de la "Loi organique des universités" (LOU), une loi que veut imposer le gouvernement d'ultra droite de M. Aznar.

Cette manifestation monstre a rassemblé de nombreux secteurs: travailleurs, professeurs, recteurs, étudiants des quatre coins du pays, ... qui se sont unis pour demander le retrait de cette loi et la démission de la ministre de l'éducation qui a répété que ce projet entrerait en vigueur malgré les manifestations.

Un tel niveau de mobilisation en Espagne est de bon augure quand on sait que ce pays reprendra le "flambeau" de la présidence européenne en janvier.

2 corrections

by bjorn Sunday, Dec. 02, 2001 at 1:16 PM

a) quelques 500.000?
350.000 selon les organisateurs
50.000 selon le Ministère de l'éducation

b) ultra droite???

correction nr.2

by bjorn Sunday, Dec. 02, 2001 at 1:33 PM

a) 350.000 selon les organisateurs. 50.000 selon le Ministère de l'éducation. (source: http://www.elpais.es)
b) ultra droite??????????
c) expliquez aux lecteurs le LOU svp.

Re: 1

by zumbi Sunday, Dec. 02, 2001 at 11:28 PM

500.000?!

Premièrement, avant que je lise tes commentaires, j'avais déjà changé le chiffre. En fait, ce chiffre de 500.000 manifestants a été donné par un journal mexicain très sérieux. Mais ensuite, j'ai "surfé" un peu pour lire d'autres articles sur cette manif et j'ai vu que le journaliste mexicain s'était trompé...

Re: 2

by zumbi Sunday, Dec. 02, 2001 at 11:29 PM

(2)Pourquoi "ultra-droite"?

Cela me semble évident à première vue ...
Le Parti Populaire (parti au pouvoir actuellement) est né des cendres du régime franquiste. Nombreux sont ses dirigeants qui ont collaboré et meme exercé de hautes fonctions sous le régime fasciste de Franco. Ils ont revetu un masque démocratique maintenant.
Je qualifie ce gouvernement d'ultra-droite pour la manière dont il criminalise les mouvements sociaux dans la péninsule ibérique, pour la manière dont il traite la question basque.
Je qualifie ce gouvernement d'ultra-droite pour ces liens avec les secteurs les plus réactionnaires de l'Eglise et de l'Opus Dei.
Je qualifie ce gouvernement d'ultra-droite pour les lois racistes qu'il a mis en oeuvre. la situation pour les immigrés sans papiers est vraiment catastrophique en Espagne.
Je qualifie le PP d'ultra-droite parce qu'il est en partie responsable des émeutes racistes d'El Ejido.
Je qualifie ce gouvernement d'ultra-droite parce que c'est le grand allié de BUSH ici en Europe et notamment dans l'application du Plan Colombie qui, chaque jour, produit plus de massacres.
Etc.

Re: 3

by zumbi Sunday, Dec. 02, 2001 at 11:30 PM

(3)Qu'est-ce donc que la LOU?

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'article en français expliquant en détail cette loi. Par contre, si tu comprends l'espagnol, visite cette adresse: http://www.rebelion.org/spain/lou221101.htm

Si tu t'intéresses de près ou de loin aux réformes dans l'enseignement ces dernières années en Europe, si tu as eu vent des différents "livre blanc" de la Commission européenne, des propositions en matière d'éducation du patronat européen (UNICE), de la "Déclaration de Bologne", tu devineras tout de suite de quoi il s'agit et "dans quel sens" cette réforme se dirige.
- Adaptation de l'université "à la société", comme ils disent, c'est-à-dire au marché et aux entreprises. Discours que tiennent toutes les autorités européennes sur tous les services publics...
- Accentuation de l'inégalité d'accès à l'université.
- Démocratisation faussée des décisions aus ein de l'institution universitaire.
- Cette loi visent aussi à uniformiser les langues et les cultures au sein des communautés de l'Etat espagnol. Une question très sensible surtout en Catalogne et au Pays basque.
Pour le dire de manière simpliste, c'est une loi d'uniformisation et de privatisation, une loi néolibérale de plus, marque de fabrique d'une Union européenne que j'espère que tu contesteras dans quelques jours à Bruxelles...
Ciao
Fred