300 étudiants contre la commercialisation de l'enseignement by Arnaud Thursday November 29, 2001 at 06:27 PM |
300 étudiants de Bruxelles, rejoints par des représentants d'autres régions, ont manifesté autour du rond point Schuman ce jeudi 29 novembre après-midi alors que les ministres européens se réunissaient dans le Conseil européen.
Près de 300 manifestants issus de diverses écoles bruxelloises se sont réunis, sous la pluie, vers 14h au rond point Schuman à Bruxelles pour marquer leur désaccord envers les politiques de marchandisation et de privatisation de l'enseignement au niveau européen comme mondial.
Les manifestants répondaient à l'appel de D14 ULB, la FEF, et le RBHE (rassemblement des Hautes Ecoles de Bruxelles).
Les étudiants ont manifesté pendant une réunion des ministres européens en charge de l'enseignement.
Des représentants étudiants ont été reçus par les ministres pour faire part de leurs doléances. Pendant ce temps, et pour mieux combattre la froideur du quartier européens, les manifestants ont fait des tours du rond point en bloquant par la même occasion la circulation.
Après cette action, les étudiants ne souhaitaient pas en finir et ils ont marqué leur volonté de contester les politiques européennes et mondiales dans le domaine de l'enseignement lors des manifestation de Laeken (13, 14 et 15 décembre) et par la suite tant que les politiques commerciales seront à l'ordre du jour dans ce domaine d'intérêt public. Depuis plus d'un an, les étudiants se sont mobilisés de plus en plus sur ces sujets.
Après le décret de Bologne et les accords de l'AGCS (qui prévoit la commercialisation des services), l'enseignement secondaire comme supérieur tombent de plus en plus dans les mains des industriels et des lobbyes patronaux alors que l'enseignement, par voie de privatisation, devient de plus en plus innaccessible pour une partie de plus en plus grande de la population.
manif étudiants schuman by pierre Thursday November 29, 2001 at 08:50 PM |
xanadoo13@hotmail.com |
sous la pluie sans parapluie