Interdiction à Manneke Pis de se rendre à Laeken! by Raf Custers Wednesday November 28, 2001 at 05:18 PM |
Le bourgmestre de Bruxelles Thielemans a interdit le passage de la manifestation de D14 à Laeken. Même la place E. Bockstael sera zone interdite le 14 décembre prochain. Lors d'une nouvelle concertation qui s'est déroulée le mardi 27 novembre dans la matinée, Thielemans a communiqué le parcours autorisé aux organisateurs de D14 (appellation adoptée pour la manifestation du 14 décembre pour une "autre Europe").
La délégation comprenait des représentants des ONG CNCD, Oxfam-Solidarité, ainsi que d'autres organisations. D14 avait annoncé dès le début vouloir marcher du Petit Château (centre ouvert pour les réfugiés) au Grand Château (le "palais" royal) à Laeken.
Or à présent, Thielemans a établi un parcours, avec l'aide du commissaire de police VanReusel (et dieu sait qui encore) autour du site de Tour-et-Taxis, les quais de déchargement de Ziegler (rue Dieudonné Lefèvre) et le bassin du canal. Non seulement il s'agit là d'une promenade dans une région inhabitée, mais en outre ce parcours ne passe ni par Laeken ni par le Grand Château où se déroulera à ce moment le sommet européen des chefs d'état et de gouvernement qui décideront de l'avenir de l'Europe capitaliste et militaire (et probablement aussi d'une nouvelle croisade contre des pays "barbares" non encore globalisés).
Thielemans avait encore une autre surprise à communiquer: l'accès à la place E. Bockstael serait également interdit aux manifestants le 14 décembre. Apparemment, Thielemans a des raisons électorales pour ce refus: il aurait assez bien d'électeurs qui habitent les environs de Bockstael et qui ne sont pas particulièrement favorables à la manifestation "pour une autre mondialisation".
Pourtant: le 13 décembre les syndicats européens commenceront la série des protestations par une manifestation qui commencera... sur la place E. Boskstael et se dirigera ensuite vers le stade du Heysel. Pourquoi les manifestants du 14 décembre sont-ils dès lors interdits sur la place Bockstael?
Parce qu'ils sont moins "dociles" que les syndicats, comme l'a laissé entendre Thielemans? Ou s'agit-il d'une décision du Robocop VanReusel, qui s'est bien entraîné en juin 2000 lors de la rébellion-provocation pendant le championnat européen de football et lors des actions de protestation contre le conclave patronal UNICE ?
Que l'administration de Bruxelles et la police le sachent: le dernier mot sur ce parcours n'est pas encore tombé.
[traduction Solidaire]
.
Cela commence mal by zumbi Wednesday November 28, 2001 at 05:32 PM |
fleveque@brutele.be |
Que ce soit le parcours final ou non, c'est une déclaration de guerre.
Les manifestants ne seront pas dupes, ils verront bien dans quel "trou" ils seront obligés de manifester. Les autorités et leurs robocops ne veulent pas de violence, ils sont vraiment mal partis, vraiment très mal partis.
bruessel here we come! by joerg Wednesday November 28, 2001 at 08:32 PM |
pass auf van reusel, berlin kommt!
stoeren-blockieren-sabotieren
C'est écrit. by sasa Monday December 03, 2001 at 05:26 PM |
Voilà un excellent motif de charge policière en perspective : non respect de parcours.
Comme pour la manif étudiante de 199? à Liège (décret Lebrun).