arch/ive/ief (2000 - 2005)

José Bové menacé de huit mois de prison ferme
by tisca Friday November 23, 2001 at 09:40 PM

Montpellier 23 novembre 2001 Le jugement a été mis en délibéré au 20 décembre....


MONTPELLIER - Huit mois de prison ferme ont été requis en appel à Montpellier contre le leader de la Confédération paysanne José Bové, jugé avec deux autres militants pour la destruction de plants de riz transgénique en 1999.

Le jugement a été mis en délibéré au 20 décembre par le président de la cour d'appel, Patrick Brossier.

José Bové et ses deux coprévenus, René Riesel et Dominique Soullier, comparaissaient depuis jeudi après-midi devant la cour d'appel de Montpellier pour avoir "saccagé" le 5 juin 1999 des plants de riz transgénique dans les laboratoires montpelliérains du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Contre René Riesel, qui s'était désolidarisé la veille des méthodes "à grand spectacle" de José Bové, l'avocat général Michel Legrand a requis six mois de prison ferme. Il a demandé une peine "plus atténuée" contre Dominique Soullier, "dont le casier judiciaire est vierge".

En première instance le 15 mars dernier, les trois hommes, cofondateurs de la Confédération paysanne, avaient été condamnés par le tribunal correctionnel à des peines de 8 à 10 mois de prison avec sursis et à des amendes.

"Je m'attendais à une telle sévérité du réquisitoire qui prouve une nouvelle fois que la justice s'est mise au service de la recherche dominante", a déclaré José Bové à l'issue de l'audience.

"Notre combat se poursuit et comme je suis syndicaliste agricole mais aussi citoyen européen, ce combat est loin d'être terminé. Plus que jamais, je reste donc serein et confiant", a-t-il dit.