arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel à la création d'une force civile de protection pour la Palestine
by Mouvement Chrétien pour la paix A.S.B.L. Sunday November 18, 2001 at 04:38 PM
mcp.belgium@swing.be 0496/ 46.39.65 Parvis saint Henri, 9 - 1200 Bruxelles

PROJET SOLIDAIRE POUR LA CREATION D'UNE FORCE CIVILE INTERNATIONALE DE PROTECTION DE LA POPULATION PALESTINIENNE L'Association Belgo-Palestine lance un appel auquel nous nous devons de répondre si nous sommes convaincus que l'on ne règle pas les conflits par les armes. Le moment est venu où , en tant que pacifistes, nous nous devons de prendre nos responsabilités et nous engager concrètement afin d'apporter notre contribution à la solution d'un conflit tel que celui-ci, qui ne suscite aucun intérêt de la part des institutions internationales et dont les acteurs palestiniens sont livrés à eux-mêmes.

Parmi les objectifs cités par l'Association Belgo-Palestine
'… envoyer un signal politique à la communauté internationale et au gouvernement israélien pour l'application des résolutions des Nations Unies et la fin de l'occupation israélienne; exprimer notre solidarité avec le peuple palestinien et avec le camp de la paix israélien;
dissuader grâce à notre présence les agressions de l'armée et des colons israéliens contre la population palestinienne'

La simple présence en qualité d'observateurs, outre qu'elle a un effet dissuasif sur les forces armées, répond au besoin des Palestiniens de se sentir soutenus moralement dans ce climat de violence et d'avoir des témoins pouvant rendre compte des événements.

En tant que pacifistes et chrétiens, nous nous sommes donc engagés auprès de nos amis palestiniens à essayer de créer un groupe d'environ une dizaine des personnes qui se rendront en Palestine dans le cadre du projet d'une «force civile internationale de protection de la population civile palestinienne» pour une courte période d'une semaine.

De plus, en tant que chrétiens nous pourrions, être attentifs aux contacts avec le monde religieux: en Belgique, avant et après notre séjour; sur place, par des activités et rencontres œcuméniques ou inter-religieuses.

Le Budget nécessaire pour le transport et le logement s'élève à 30.000 frs. par personne. Certains de nos candidats au départ ne possèdent pas l'ensemble de la somme alors qu'il s'agît de personnes qui ont déjà participé à des actions en zones de conflit, votre contribution financière sera essentielle pour leur permettre de participer à cette mission.
Nous précisons que….il ne s'agit évidemment pas de voyage alternatif, ni de voyage d'étude, mais bien d'un groupe «d'accompagnement » qui doit se soumettre à des règles très strictes pour assurer la sécurité des habitants et du groupe lui -même, et qui soit capable de développer convenablement sa mission diplomatique sur place et au retour.
Une formation sera organisée à cet effet.


Dans cet ordre d'idées voici ce que nous vous proposons :

Faire partie d'une délégation du 11 janvier au 17 janvier 2002.

Contribuer financièrement aux frais de voyage d'une personne, les noms des « sponsors » s'ils le souhaitent, seront mentionnés auprès de nos amis palestiniens, les dons sont déductibles à partir de 1200 FB,

Soutenir moralement, et logistiquement le groupe après son retour, en organisant des rencontres, débats.

Chers amis, vu l'urgence de cette échéance, nous vous prions de prendre contact au plus tôt avec notre secrétariat au numéro de téléphone suivant : O2 734.79.82
En cas d'absence, veuillez laisser un message, vous serez recontactés au plus vite.

CARLA GOFFI

Secrétaire Générale du MCP Belgique


NOM ET PRENOM………………………………………………………………………………

ADRESSE ET TEL………………………………………………………………………

E-MAIL…………………………………………………………………………………….

JE DESIRE PARTICIPER AU VOYAGE ………………………………………………..

JE NE PARTICIPE PAS AU VOYAGE MAIS VERSE LA SOMME DE……………………………………………………………….
SUR LE COMPTE 001 0531439 52 avec la mention 'PAIX EN PALESTINE'
.

Ne profitez pas d'une situation de crise pour faire du prosélytisme svp
by François Jortay Sunday November 18, 2001 at 11:39 PM

ChèrEs amiEs du Mouvement Chrétien pour la paix,

Que vous participiez activement à l'effort de paix, en répondant favorablement à l'appel de l'Association Belgo-Palestine, je trouve cela très bien.

Que, étant donnée la spécificité religieuse de votre groupe, vous organisiez des rencontres inter-religieuses, très bien aussi.

Mais que vous profitiez de l'appel de l'Association Belgo-Palestine pour organiser, dans le cadre précis de cette action, des activités qui relèvent du prosélytisme, là je ne suis plus d'accord et en suis profondément choqué.

Car vous dites bien : « De plus, en tant que chrétiens nous pourrions, être attentifs aux contacts avec le monde religieux : en Belgique, avant et après notre séjour ; sur place, par des activités et rencontres œcuméniques ou inter-religieuses. »

Rappel : « œcuménisme : mouvement favorable à la réunion de toutes les Eglises chrétiennes en une seule ».

François Jortay
http://www.ARTivisme.net

Re:
by Zumbi Monday November 19, 2001 at 12:04 AM
fleveque@brutele.be

Si tu connaissais les gens du MCP, tu ne les soupçonnerais pas de prosélitysme...

Commentaire intolérant!
by red kitten Monday November 19, 2001 at 09:36 AM

Le commentaire de François est vraiment dérangeant. Le projet du MCP se place dans le cadre d'une certaine conviction, mais de là à le qualifier de prosélytisme, c'est vraiment totalement cliché!

Chaque mouvement social / politique à ses conviction et les met en application. Certains iraient en Palestine parce qu'ils sont humanistes ou laïque ou marxiste ou tiers-mondistes ou musulman...

Et j'appuye la remarque de Zumbi, les personnes du MCP ne sont pas exactement des prosélytes, que du contraire.

Alors, clichés, non merci!

Réponse à Zumbi et red kitten
by François Jortay Monday November 19, 2001 at 02:01 PM
fran@artivisme.net

Je trouve que le terme de cliché attribué à mon commentaire n'est pas justifié car il se base non pas sur un à priori mais sur un fait concret : le terme œcuménique.

Pourquoi vouloir réunir toutes les Eglises chrétiennes en une seule ? La diversité des points de vue n'est-elle pas source de richesse ? N'est-il pas possible de s'unir, malgré les différences, autour d'affinités communes ?

Mais cela est évidemment un point de vue personnel. Si des chrétienNEs souhaitent s'unir autour d'une Eglise unique c'est leur droit. Ce à quoi je m'oppose c'est de le faire en profitant de la mobilisation autour d'une souffrance.

Enfin, il me semble que c'est toi Zumbi et toi red kitten qui recourez au cliché lorsque vous vous limitez à invoquer une réputation de non prosélytisme dans le chef du MCP plutôt que de fonder votre argumentation sur des contre-exemples concrets.

Ceci dit, il est vrai que le plus important dans le cadre du texte de Carla reste la participation très active du MCP au mouvement contestataire.

Vive le débat public et critique !

Amitiés

François

Qu'est-ce que l'oecuménisme
by red kitten Monday November 19, 2001 at 02:33 PM

Je crois qu'il est interressant de rappeller ce qu'est l'oecuménisme: c'est le dialogue ouvert entre toutes les religions, et également vers les phylosophies non religieuses. Il ne s'agit donc ni d'un dialogue inter-chrétien, ni d'un travail à une union.

Même comme athée, je suis plutôt favorable à ce qu'il y ait un dialogue entre les croyants plutôt qu'un replis "de chapelles".

Evitons donc les réactions épidermiques contre les mouvements religieux, dont, si certains sont détestables (Papauté, Opus Dei,...) d'autres sont réellement progressistes et engagé (MOC, KAJ, MCP, Théologie de la Libération, Christenen Voor Het Socialism, etc...)

Et pour conclure, je trouve que la dimension de dialogue et de tolérance entre les religions n'est pas déplacé dans un contexte d'un conflit que l'on présente à tors comme inter-religieux, entre le judaïsme et l'islam...

réponse à Red Kitten
by François Jortay Monday November 19, 2001 at 03:47 PM
fran@artivisme.net

sorry red kitten mais :

1. tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenus, relis avec attention mes remarques ci-dessus et ne crie pas au loup lorsqu'il n'est pas là stp;

2. pour le reste, je constate que nous n'avons pas les mêmes définitions du terme oecuménique (la mienne vient du Petit Robert, vieille édition, certes); si la tienne était la vraie, je n'aurais certes pas émis de commentaire sur l'article de Carla.

Sèkwasa?
by raf Monday November 19, 2001 at 06:10 PM
raf.custers@euronet.be

Wat is proselytisme ?
Overigens wordt niet voor het eerst een oproep van deze aard gelanceerd. Er is eerder al geopperd een soort van Internationale brigade naar Palestina af te vaardigen.
Ik ben daar voor.
En dit keer ga ik eens serieus onderzoeken of ik daar niet kan bij zijn.

Raf: je t'explique!
by red kitten Wednesday November 21, 2001 at 01:24 AM
ladyredkitten@hotmail.com

Le prosélytisme, c'est le fait de vouloir recruter, convaincre quelqu'un à ta religion (ou par extension, à ta cause...)