Sans papiers: Action ce lundi au Palais royal by Collectif de résistance aux centres fermés... Sunday November 18, 2001 at 03:51 PM |
Le collectif de résistance contre les centres fermés et les expulsions, tiens à vous informer et à vous convier ce lundi 19 novembre 2001 à 10 H 30 devant le palais royale de Laeken ...
... pour la remise symbolique d'une poupée noire en cadeau, symbole d'ouverture et de tolérance pour la jeune princesse...
Vous trouverez ci-joint une lettre ouverte adressée au service du protocole annonçant notre intention de remettre ce présant, et expliquant les raisons de cet actes.
-------------------------------------------------------
Lettre ouverte à l'attention de Service du Protocole du Palais Royal
Madame, Monsieur,
Le Collectif de Résistance aux centres fermés et aux expulsions désire participer à la joie d'une Belgique royaliste émue par un événement telle qu'une naissance royale en faisant parvenir un présent à la petite Elisabeth fraîchement née, qui disposera demain d'un certain pouvoir symbolique sur le territoire belge.
Nous ne doutons pas du fait que l'éducation prodiguée à la princesse sera guidée par une volonté d'ouverture et de tolérance. Il nous a donc semblé opportun de nous joindre à l'effort royal didactique en offrant à sa Majesté un jouet éducatif, dont nous espérons qu'il contribue à la formation d'un esprit libre basé sur des valeurs d'égalité et de respect des droits de chacun.
Nous avons donc choisi d'offrir à Elisabeth une poupée noire, afin d'éveiller sa sensibilité royale aux réalités quotidiennes des hommes et femmes étrangers vivant en Belgique, et particulièrement à la situation précaire des sans-papiers. Pour ce faire, nous viendrons au Palais le lundi 19 octobre à 10h30, afin de donner ce cadeau en main propre à la maman d'Elisabeth, la princesse Mathilde.
En effet, les sans-papiers, personnes formellement non-existantes, éprouvent les pires difficultés à subvenir à leurs besoins élémentaires et à ceux de leur famille : se loger, se nourrir et s'habiller deviennent des luttes au quotidien. Sans parler de la difficulté à trouver un emploi rémunéré de façon décente ou de l'absence de toute protection sociale et même physique, puisque les illégaux sont constamment menacés par l'expulsion. Les sans-papiers sont donc des personnes sans droit.
Tandis que la future reine est née dans d'excellentes conditions sanitaires et qu'elle bénéficiera d'une enfance aisée et choyée, d'autres enfants « moins bien nés » n'ont malheureusement pas cette chance : l'accès à l'éducation et aux soins de santé est pour eux loin d'être une évidence, il relève du défi. Il s'agit pourtant de droits élémentaires. Enfin, ces enfants sont parfois privés de leur liberté : des mineurs accompagnés mais aussi non accompagnés sont incarcérés en centre fermé alors que leur seul « délit » est d'être venu en Belgique en espérant y trouver un avenir meilleur.
A l'heure où tout un chacun se réjouit de la naissance royale, nous avons voulu participer à cet événement tout en rappelant la situation déplorable d'enfants et de parents qui ne bénéficient décidément pas de la même dignité et des mêmes droits. Nous continuons à revendiquer le respect des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant envers tout un chacun, y compris les sans-papiers. Cela ne sera possible que par le biais de la suppression des centres fermés, l'arrêt des expulsions, trop souvent violentes, et la régularisation de tous les sans-papiers.
Nous vous prions donc d'accepter notre venue au Palais afin de remettre son cadeau à la petite Elisabeth, dans le but d'éveiller l'attention de la princesse, ses parents, ses grands-parents et leur entourage sur la situation réelle et concrète que vivent les sans-papiers au quotidien, loin des dorures et du luxe du Château de Laeken.
Merci d'avance,
Le Collectif de Résistance aux Centres Fermés et aux Expulsions.