Journée Discuss à l'ULB: "L'europe à l'heure de l'économie mondiale" by Hors Cadre en collaboration avec D14-ULB et l Thursday November 15, 2001 at 11:03 AM |
joukovskaya@hotmail.com |
Hors Cadre, un collectif d'étudiants belges à l'origine d'un journal de réflexion inteuniversitaire et interfacultaire, organise une journée "discuss" à l'ULB sur le thème: "l'Europe à l'heure de l'économie mondiale". Il s'agit en effet de s'informer et de savoir pourquoi on va descendre dans les rues les 13,14 et 15 décembre...
Hors Cadre est un jeune collectif d'étudiants belges de l'Université Libre de Bruxelles et de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve qui s'est engagé dans le projet d'un journal interfacultaire et interuniversitaire visant à faire réfléchir nos pairs sur des problèmes de société à l'heure de l'économie mondiale.
Le 23 novembre 2001, à la salle Delvaux du campus universitaire du Solbosch, nous organisons un colloque pour favoriser la transmission du savoir et partager les outils, établir une dynamique d'échanges entre professeurs et étudiants, comprendre le processus de la construction européenne et susciter, au mieux, des questionnements, des initiatives et des actions dans le chef des étudiants.
A l'occasion de cet événement, nous avons invité des chercheurs qui nous éclaireront sur l'impact des changements de politiques économiques mondiaux dans l'université, en matinée, et sur les enjeux du Sommet de Laeken, l'après-midi.
Pour redonner vie à une réflexion entre étudiants et professeurs, nous avons également programmé la participation d'une troupe de théâtre sur le thème du "Commerce amer", d'un groupe de musique, "The Big Irie Family" ainsi que la projection de vidéos pour évoquer la diversité des supports associés à la réflexion.
JOURNEE DISCUSS'
HORS-CADRE
23 novembre 2001
Thème de la matinée : la privatisation de l'enseignement:
· Gérard De Sélys (RTBF) exposerait les processus de privatisation en cours concernant l'enseignement
· Nico Hirtt (APED) exposerait la nécessité de la résistance et les moyens de lutter par rapport à cette prétendue irréversibilité.
· Benjamin Pestieau (FEF) exposerait l'impact des mesures contenues dans le sommet de Bologne et un cas concret (UCL, l'enseignement supérieur)
· Raoul Marc Jennar (OXFAM) exposerait l'environnement global dans lequel s'insère la politique européenne en matière d'enseignement, c'est-à-dire l'AGCS, agenda incorporé de l'OMC
2) Pour l'après-midi au sujet du Sommet de Laeken, c'est assez vague, car la complexité des points développés lors du Sommet de Laeken semble difficile à cerner, à évoquer en deux heures de conférence-débat : composition et ratification de la Charte, conditions de l'élargissement (institutions centrales, polices fiscales, défense intérieure et extérieure, justices), poursuite du traité de Nice (mode de ratification et redistribution des compétences entre les organes représentatifs ou non). (Ce pourrait être une ébauche pour d'éventuels cycle de conférence au sein de l'ULB, et pourquoi, pas organisés par Hors-Cadre) :
· Qu'en sera-t-il des droits de la Charte européenne ? De nombreux écueils ont été constatés au point de stigmatiser un recul par rapport à d'autres textes fondateurs d'institutions internationales (OIT, Unesco,…)
· Au sujet de la participation : certes les trois organes (Commission, Conseil et Parlement) disposent de compétences clés, dont les lobbies se sont aménagés des prérogatives dissimulées. Quelles sont ces prérogatives, et vers quoi nous mèneront-elles ?
· Qu'en est-il des orientations politiques par rapport à l'élargissement de l'Europe ?
· Qu'en est-il des politiques d'asile et d'immigration, car celles-ci révèlent en amont des questions irrésolues sur les politiques d'aides au développement, de la dette des PMA,…
Enfin il nous semble important d'évoquer la dynamique en cours depuis la déroute de l'OMC à Seattle, où les dissensus entre puissances industrielles et la position contestataire des PMA (soutenues par des individus agrégés ou non en groupes et organisations) ont révélé les limites du dogme sacralisant le commerce comme finalité absolue des échanges. Cette large mobilisation et cette nouvelle articulation de revendications pour une justice sociale planétaire a débuté aux USA et s'étend aujourd'hui au cœur de l'Europe. Quelles sont les possibilités pour que s'ouvre un débat au sein d'une institution confortable et reproductrice de certains mécanismes de statu-quo ?
Entrée: 100fb étudiants et non-rémunérés, 200fb pour les autres. Venez nombreux!!