arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les Sabeniens et la démocratie
by ironsteel Thursday November 15, 2001 at 02:37 AM
ironsteel@netcourrier.com

Les Sabeniens font l'apprentissage de la démocratie.

Ce dimanche 11 novembre 2001, lors de la manif, j'ai entendu quelques réflexions désabusées de Sabeniens devant le barrage des forces de "l'ordre".
Ils étaient choqués de voir que le pouvoir opposait la force brutale à leur légitime revendication d'un emploi convenable.
Leur naïveté était telle qu'ils avaient amené leur famille et de petits enfants.
Il s'en est fallu d'un cheveu pour que la castagne se déclenche. Les camionnettes de la Police "unique" s'étaient reculé pour laisser la place aux manoeuvres de l'autopompe, deux rangées de "playmobiles" bleus étaient venue se placer derrière la première rangée qui a été équipée de bouclier, les parkings étaient investis. Beaucoup de mouvements de gradés à l'arrière et de talkies-walkies tout azimuth. Oui, vraiment on était très très près.
Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de "provoquer" les hordes bleues. Elles peuvent attaquer sans aucune raison. Les étudiants de la "trémie" à Liège ou les travailleurs des Forges de Clabecq (à l'autoroute) en savent quelque chose.
La Belgique est une démocratie, tant que vous dites "béni-oui-oui". On vous laisse pleurnicher avec compassion, mais n'essayez pas de REVENDIQUER. Alors ça ne va plus. Les masques tombent et les beaux sourires télévisuels se changent aussitôt en d'horribles rictus.
Généralement on voit les manifs et les matraquages à la télé. On ne se sent pas concerné par ce qu'on voir et en plus les journalistes criminalisent les manifestants. Mais quand on est soi-même impliqué dans une action, alors on se demande dans quel pays on vit.
En effet, tous ces beaux messieurs et belles dames au sourire "pepsodent" ne sont que de fameux démagogues et de franches crapules.
A l'avenir quand vous devrez estimer une peronnalité politique, n'écoutez pas ce qu'il dit mais regardez ce qu'il fait.
La démocratie n'est pas neutre, elle n'est pas au-dessus de tout le monde. La démocratie a un contenu de classe, elle correspond au pouvoir en place. Le pouvoir en Belgique, c'est le capitalisme. Donc, la démocratie belge, c'est le droit d'entreprendre, le droit d'exploiter les autres et l'interdiction de l'en empêcher.
C'est ce qui se passe avec la lutte des Sabeniens. Vous ne pouvez pas exiger le maintien de la Sabena, sinon on vous cassera.
Du moins c'est leur intention. Si vous arrivez à vous rallier les cheminots, les postiers, les TECs, alors cela devient une tout autre affaire.
Quand le pouvoir attrape peur, alors il fait des concessions.
Ironsteel

<<Message posté sur http://www.sabeniens.com>>