arch/ive/ief (2000 - 2005)

"Reclaim the Peace Now" à Liège
by "s22 vers d14" Wednesday November 14, 2001 at 10:57 AM
d14lg@hotmail.com

Occupation du pont Kennedy à Liège ce mercredi 14 novembre à partir de 19h.


affichelownbisrk.jpg, image/jpeg, 400x300

Communiqué de Presse.

« Reclaim the Peace Now »

Occupation du pont Kennedy ce mercredi 14 novembre à partir de 19h.


« S22 vers d14 », la coordination locale de d14 à Liège tient à faire part des dernières nouvelles concernant le rassemblement festif contre la politique de guerre en Afghanistan.

Cette occupation se fera en deux parties. D'abord un rassemblement pour la paix commencera à 19h. Il sera alors question de renommer le pont Kennedy pour éliminer un des seuls symboles américains dans la Cité ardente. Cette opération, « Rename the Bridge », se fera grâce à l'aide précieuse des personnes présentes qui seront chargées de choisir démocratiquement la nouvelle nomination de l'édifice. Les manifestants seront ensuite invités à partager la parole lors d' « un Micro libre contre la guerre ».
Vers 20h, une deuxième partie donnera la parole à des Dj's underground liégeois et bruxellois pour animer le rassemblement. Les manifestants seront alors invités à danser au son de la contestation jusqu'à une heure encore indéterminée. Cette partie plus jeune et plus festive de la contestation se fait en étroite collaboration avec l'asbl « Le Labo » qui assure la promotion de jeunes artistes liégeois en leur permettant d'exposer leurs œuvres ou de montrer leurs talents lors de soirées-expos sur le territoire liégeois.

Le rassemblement est autorisé par les autorités communales, l'occupation se fera sur la moitié du pont Kennedy pour permettre la circulation des voitures malgré le rassemblement.

Pour rappel, « s22 vers d14 » appelle à un rassemblement contre la guerre en Afghanistan sur le pont Kennedy (en face des Chiroux) à 19h. Nous tenons à marquer notre indignation vis-à-vis des bombardements non-ciblés qui ont déjà fait de nombreuses victimes civiles, des hommes, femmes et enfants qui n'ont aucun lien avec le terrorisme islamique, ni avec les attentats du 11 septembre.
Pour nous, deux réponses majeures doivent être posées pour mettre fin au terrorisme international.
D'abord la réduction des inégalités sociales que la mondialisation capitaliste engendre partout sur la planète. Ces inégalités sont le berceau de l'intégrisme et de l'intolérance qui amènent des hommes à commettre des actes odieux.
Ensuite, nous voyons dans le contrôle des flux financiers et des grandes banques, un moyen radical de couper les financements des groupes terroristes et mafieux. Le refus de la traçabilité des flux financiers se fait avec le consentement tacite (et/ou actif) de tous les dirigeants occidentaux. Et puis, nous ne voulons pas être naïfs non plus. L'intervention en Afganistan a aussi des visées économiques, comme celle d'assurer la domination américaine dans cette région d'une grande importance stratégique dans le transport du pétrole.

Dans le cadre des mobilisations de d14 (en prévision du vendredi 14 décembre) contre les décisions prises lors de la présidence belge de l'Union européenne, le refus de la guerre fait partie de nos revendications. Avant même les attentats du 11 septembre, nous déclarions déjà que l'Europe en construction était non-pacifique et que dès lors, elle ne reflétait pas les attentes des citoyens européens.

A quoi sert "Le Laboratoire"?

" Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent."
Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l' Homme, § 48.

Le but principal poursuivi par l'association est de promouvoir l'art et la culture par tous les moyens et toutes les techniques disponibles (passées, présentes, futures). Pour ce faire, elle favorise les contacts entre les artistes de domaines variés et crée des interactions entre les diverses disciplines par la mise à disposition de matériel et de locaux.
Parallèlement à cela, la démarche de l'ASBL se veut pédagogique et sociale. Par le biais d'ateliers créatifs (incluant les diverses disciplines artistiques développées en son sein) dont le principal objectif est la réalisation d'un produit fini (artistique ou culturel), présentable au public, elle vise à valoriser l'image des jeunes, c'est-à-dire consolider leur image de soi, tant vis-à-vis d'eux-mêmes que du monde extérieur.
De plus, l'association se refuse à évoluer dans un univers élitiste, constitué uniquement d'initiés. Le monde artistique se devant d'être sensible aux préoccupations et objectifs sociaux, il semble donc normal que l' art soit accessible à tous. Cela permet ainsi d'étendre la diffusion de la culture dans des quartiers plus défavorisés.

Où en est "Le Laboratoire"?

Après une période d'essai concluante, étalée sur 12 expositions à "La Légia" (une péniche sur le Quai du Barbou appartenant à l'un de nos membres), l' ASBL cherche à s'établir dans le centre. En effet, avec le développement de ses services internes (la création d'un magazine, la création et la gestion de sites internet, la création d'ateliers graphiques (sérigraphie, gravure, lithographie,...) de locaux de répétition) et l'accroissement constant du nombre d'artistes intéressés par le concept de l'association, des locaux plus vastes vont être nécessaires afin de pouvoir proposer à tous des avantages identiques.


Non-ciblé
by Ataulfo Wednesday November 14, 2001 at 05:16 PM
plantin@skynet.be

Juste une question, dans le texte ci-dessus il est écrit que S22versD14 manifestera à Liège pour montrer son indignation face aux "bombardements non-ciblés" en Afghanistan... Est-ce à dire que s'il s'étaient "ciblés", l'indignation serait moindre, voir nulle? Je ne veux pas mener un débat de talmudiste sur des virgules, peut-être est-ce un simple lapsus, mais il me semble que l'on doit s'indigner des bombardements tout courts...
A+ et bon succès pour cette activité

Ben oui
by Arnaud Friday November 16, 2001 at 11:33 AM

Non, la coordination s'oppose à la guerre en tant que telle.
Ce texte est un communiqué de presse qui est destiné au grand public...
Les journalistes nous ont demandé si on maintenait notre activité malgré la prise de Kabul par l'Alliance du NOrd. Ils n'ont pas compris le message que l'ont voulait passer.

Les gens, les vrais, pas les militants (;-)), il faut leur montrer que même si ils ne voient pas l'horreur de la guerre sur le petit écran, la guerre est horrible et qu'elle touche l'ensemble d'une population (les dommages collatéraux) et pas seulement les "méchants" Talibans.

Certains participants de s22 (qui ne font pas partie d'asso ou mouvement politique dit radicaux ont aussi voulu que l'on précise cela pour convaincre leur entourage)"