Sabena : Davignon, une vieille connaissance de sidérurgiste comme moi by ironsteel Monday November 12, 2001 at 11:00 AM |
Je ne suis pas Sabénien, ni un ancien client. Je suis un ouvrier de Cockerill-Sambre/Usinor, venu en soutien. (…). Négocier un plan social deux jours après l'annonce officielle de la faillite c'est quoi, sinon l'urgence d'empêcher toute extension du mouvement.
Je ne suis pas Sabénien, ni un ancien client. Je suis un ouvrier de Cockerill-Sambre/Usinor, venu en soutien. (…). Négocier un plan social deux jours après l'annonce officielle de la faillite c'est quoi, sinon l'urgence d'empêcher toute extension du mouvement.
Tout se fait très rapidement, parce que tout était préparé. C'est un coup monté contre les travailleurs de la Sabena.
Quand j'ai vu les deux "vieux crabes" Lippens et Davignon à la TV, j'ai failli tomber en bas de ma chaise.
Etienne Davignon. Une vieille connaissance. Il y a 25 ans, il est venu "nettoyer" la sidérurgie pour le plus grand profit de la Société Générale et d'Albert Frère. "
Etienne Davignon. Une vieille connaissance. Il y a 25 ans, il est venu "nettoyer" la sidérurgie pour le plus grand profit de la Société Générale et d'Albert Frère.
Le comble de l'hypocrisie. Voir ces deux vieux crocodiles dont la tête tient debout grâce aux piles de Louis d'or de chaque côté, venir nous faire le coup de la pleureuse. C'est trop fort. Bande de vieux croutons comédiens. Allez-vous rhabiller!
Le Comte Lippens, celui qui n'aime pas les "frigo-box" dans sa commune, vient nous déclarer que s'il avait été à la place des Sabéniens, il aurait cassé des vitrines.
Et l'autre, encore plus décati, qui nous fait le coup du patriotisme... ha ha ha. Voilà les deux plus haut représentants de la bourgeoisie de Belgique, juste après les Rois Albert II et Albert Frère. Ceux qui se sont enrichis sur des générations de mineurs, de verriers, de sidérurgistes, de Congolais etc.. qui sont responsables de centaines de milliers de pertes d'emploi en Belgique. Ceux-là se présentent comme les grands défenseurs de l'emploi. Les sauveteurs de la Sabena. MON OEIL!
Comme banquiers, ils sont parmi les créanciers de la Sabena, comme banquiers ils seront les nouveaux créanciers de la DAT. Ils sont des deux côtés et gardent le même staff. Tout ce qu'ils font c'est CASSER le service public pour avaler goulûment les morceaux les plus juteux, en nettoyant la société des dettes, en équarissant le personnel et en transformant les "survivants" en esclaves modernes.
Tout cela avec la complicité active des partis politiques au pouvoir et de la Commission Européenne.
La catastrophe de la Sabena, c'est la catastrophe de la privatisation des services publics pour le seul profit des grands groupes multinationaux. Nous voyons ce que c'est l'Europe qu'on nous promet sociale. Ne nous laissons pas faire.
La division nous a fait perdre des centaines de combats. 80% des emplois en sidérurgie ont disparus à cause de cette division. Nous sommes condamnés à nous entendre, à nous unir, sous peine de passer TOUS à la guillotine de la rentabilité, de la productivité, de la concurrence.
Ce dimanche, je suis avec vous, pour transformer l'enterrement commandé en une renaissance de la lutte pour la sauvegarde de tous les services publics. Faites de ce jour, le jour de la fin des illusions en une Europe sociale, aux promesses creuses des sous-fifres politiques. Faites de ce jour, la naissance de l'opposition à l'Europe du capital et la base pour aller à Bruxelles les 13 et 14 décembre.
Ironsteel
couette intervention by van Campen Thursday November 15, 2001 at 04:13 PM |
gavroche@brutele.be |
Il tourne pas autour du pot le copain sidérurgiste.
Mais il ne fait que dire la vérité.
Des "saint-bernard", on en a connu bien avant Lippens et Davigon.
Celui de la sidérugie s'appelait Gandois. Paraît que c'est grâce à lui que la sidérurgie wallonne tient debout. Mais depuis la fusion Usinor, les yeux s'ouvrent. Tout son boulot, à Gandois, c'était de préparer la reprise de Cockerill-Sambre par les Français, qui ont pu par après lancer la grenade fusion "européenne" avec les Espagnols et les Luxembourgeois (avec quelques Alemands). Et depuis le sauvetage de la sidérurgie signifie "saucissonnage". Clabecq pratiquement liquidé, Cokerill-Sambre Charleroi diminué de plus de la moitié, vente par appartements à Cockerill-Sambre Liège, etc.
Bref, qu'on ne vienne plus me parler de "Saint-Bernard" de quoi que ce soit.
A+ un autre sidérurgiste
Davignon et Lippens au coeur de l'horreur? by frédéric lavachery Sunday December 02, 2001 at 08:21 AM |
fred@dignaction.org |
Etienne Davignon et Maurice Lippens sont tous deux cités par les témoins X de Neufchâteau comme tortionnaires d'enfants aux côtés notamment de Paul Vanden Boeynants. Pourquoi l'affaire Dutroux, comme celle des tueries du Brabant ou celle du scandale Eurosystem Hospitalier sont-elles toutes devenues des affaires d'Etat?