arch/ive/ief (2000 - 2005)

Mohammed Konteh en grêve de la faim
by collectif de résistance aux centres fermés et Tuesday November 06, 2001 at 06:06 PM
collectif.resistance@caramail.com 0486919468

Mohammed Konteh, demandeur d'asile sierra-leonais a été la victime de sept tentatives d'expulsions dont six avec violences. Sa mise en liberté a été refusée par la chambre du conseil et son appel (la chambre des mises en accusation) Pour protester contre sa détention, Mohammed a entamé, fin de la semaine passée une grêve de la faim.

Mohammed Konteh en greve de la faim !


Mohammed Konteh, demandeur d'asile sierra-léonais et reconnu comme tel par l'Office
des étrangers, débouté de sa demande d'asile et détenu depuis juin en Belgique a entamé depuis jeudi dernier une gréve de la faim pour protester contre sa détention
scandaleuse et arbitraire. Mohammed comparaissait mercredi dernier devant la chambre des mises en accusation laquelle a refusé la liberté à Mohammed.
Mohammed , détenu actuellement à la prison de Leuven , fuit la guerre civile qui ravage son pays. Il est inadmissible que la Belgique, par l'intermédiaire du ministre de l'intérieur
Duquesne, refuse de faire son devoir d'asile envers les demandeurs d'asile, particulièrement les ressortissants issus d'un pays en guerre.
La liberté est-elle si chère que la Belgique ne peut pas l'offrir à Mohammed ?
Pour rappel , Mohammed a été la victime de sept tentatives d'expulsions dont six avec violences. Un médecin indépendant a rendu visite à Mohammed et constaté les lésions
suivantes : « Distorsion traumatique d'une articulation métacarpienne-phalangienne
survenue le 02/10. Aujourd'hui, cette articulation est encore gonflée et il y a une
flexion limitée de l'articulation. Des cicatrices parallèles en formes de lignes sur les avant-bras gauche et droit, le long du cou et sur le thorax. Ces lignes sont rougeâtres et gonflées. Le patient souffre de douleurs à la mâchoire gauche, légèrement gonflée et de douleurs aux côtes gauches. » .
Mohammed doit être libéré immédiatement et un statut qui lui permettra de vivre libre et dans la dignité en Belgique doit lui être octroyé.
Nous réiterons nos revendications de fermeture des centres fermés, d'arrêt immédiat des expulsions et de régularisation de tous les sans-papiers.

Collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions
C/0 UPJB , 61, rue de la victoire 1060 Bruxelles
0486919468 collectif.resistance@caramail.com