De Gênes à Munich by traduc:Ata Sunday November 04, 2001 at 05:31 PM |
plantin@skynet.be |
Nous appelons tous les groupes, toutes les organisations et individus à participer aux actions contre la « Conférence munichoise de sécurité » du 1 au 3 février 2002
Chaque année se déroule à Munich une «Conférence munichoise de sécurité », un sommet de représentants gouvernementaux des Etats membres de l'OTAN et quelques 200 stratèges, généraux et experts de haut rang.
Les représentants de l'UE et de l'OTAN, les ministres de la guerre et des affaires extérieures des Etats-Unis, de la République fédérale d'Allemagne, et des autres Etats membres de l'UE veulent faire croire à l'opinion publique que l'objectif de ce sommet consiste à garantir la paix mondiale et la sécurité internationale. Or c'est plutôt l'inverse qui se rapproche beaucoup plus de la vérité puisqu'ils préparent les guerres prochaines.
Derrières les portes fermées d'un hôtel de luxe de Munich, dans un quasi-secret face aux opinions publiques, ils inventent de nouveaux ennemis et élaborent des plans d'interventions militaires calqués sur le modèle d'agression de l'OTAN contre la Yougoslavie. Ils ne parlent pas de sécurité mais bien de la formation de troupes mobiles d'attaque, de programmes de réarmement et de stationnement dans l'espace de système d'armes de haute technologie. La somme investie dans ces programmes par les Etats membres de l'OTAN atteint les quelques 500 milliards de dollars annuels.
Ceux qui détiennent la puissance puissance politique et économique aux Etats-Unis, en Allemagne et dans l'UE se considèrent comme les maîtres du monde et exigent le droit de libre accès à tous les marchés et matières premières de la planète. Ces Etats prétendent imposer leurs intérêts économiques au reste du monde - si besoin par l'emploi de la force militaire.
L'exploitation capitaliste à l'échelle mondiale et sa protection militaire sont les deux faces d'une même médaille, celle d'un système exclusivement centré sur le profit et qui ne s'embarasse d'aucune sorte de scrupules, ni en temps de paix, ni en temps de guerre. Dans ce cadre, il suffit de rappeler les mesures prises aux frontières extérieures de l'Union européenne pour empêcher l'entrée des immigrés et, dans le cas de l'Allemagne, les lois xénophobes, l'abolition du droit d'asile, la terreur contre les étrangers. Il ne peut y avoir de paix avec ceux qui planifient les guerres !
La conférence munichoise de sécurité n'est pas un événement local, c'est un sommet de l'OTAN et de ses stratèges militaires. C'est pour cela que nous demandons de ne pas rester passifs face à la politique militariste des Etats membres de l'OTAN.
Nous appelons à une participation massive dans la protestation pour que cette conférence ne parvienne pas à ce dérouler aussi pacifiquement que par le passé.
Notre proposition :
Un meeting, le vendredi 1er février, à partir de 17H
Une manifestation le samedi 2 février vers le lieu de la conférence et un contre-sommet dans l'après-midi.
Appuyez cet appel et contribuez à le diffuser : http://www.buko24.de/contact_span.htm