arch/ive/ief (2000 - 2005)

Opération 11 11 11 : annulons la dette !
by olivier Friday November 02, 2001 at 11:31 AM
olivier.bailly@cncd.be 02 250 12 45 CNCD

Du 2 au 11/11, l'Opération 11 11 11 lie récolte de fonds et revendications politiques globales. Ou comment faire le lien entre des projets locaux viables à long terme et une dette publique des pays du Sud qui mine l'environnement de ces projets.

Pour financer des projets porteurs d'un développement durable et équitable, le CNCD (Centre National de Coopération au Développement) organise chaque année l'Opération 11.11.11, temps fort de la solidarité entre le Nord et le Sud. Grâce à l'énergie de milliers de bénévoles, des projets de développement à long terme sont menés là-bas tandis que des actions de sensibilisation et d'éducation au développement sont réalisées en Belgique.

Nouveau thème : la dette du Tiers Monde

De 2001 à 2003, pour relier son action de terrain à des revendications plus globales, le CNCD sensibilisera la population belge à un nouveau thème : la dette publique du Tiers Monde, ses origines et ses conséquences

Des projets locaux…
Depuis maintenant 35 ans, l'Opération 11.11.11 soutient au Sud des alternatives de développement. Ces projets sont autant d'initiatives qui permettent à des communautés du Sud de construire un véritable projet de société. Mais ces solutions, efficaces au niveau local, sont menées dans un environnement économique défavorable.

…et une action globale
Depuis 1980, les gouvernements des pays du Sud ne parviennent pas à soutenir des services publics aussi essentiels que l'éducation, ou les soins de santé. Pourquoi ? Notamment parce que ces pays sont sous le joug d'une dette publique injuste. Injuste parce que les prêts furent accordés sans souci du bien-être de la population concernée (celle qui aujourd'hui rembourse !), avec des taux d'intérêts honteusement élevés. Injuste parce que les pays industrialisés, pour se rembourser, forcent à présent les pays du Tiers Monde à ouvrir leur économie affaiblie. Après le temps des colonies, le pillage passe aujourd'hui par l'économie globale.


Au rythme d'une annulation de dette de 800 millions de francs belges par an, il faudra à la Belgique 100 ans pour annuler la dette des pays les plus démunis de la planète ! Et alors qu'une véritable mobilisation de la société civile (24 millions de signatures demandent l'annulation la dette – pétition de Jubile 2000) réclame un geste fort de nos gouvernements, aucun créancier du Nord ne fera un effort supérieur à 1% de ses dépenses…militaires . Alors ? On s'arme (de patience) ou on change les priorités?

Nouveaux projets : soutenir les structures du Sud

En privilégiant l'échange de savoirs, le partenariat horizontal, le lobbying politique commun, l'Opération 11.11.11 réinvente les relations Nord-Sud.
L'Opération 11.11.11. finance un éventail très large d'activités regroupées en programmes d'action. Le programme le plus connu du grand public est le soutien à des organisations du Sud pour des projets de développement. Cette année, l'Opération 11.11.11 espère contribuer au financement de 55 projets de développement dans 30 pays et 3 continents.

Ces projets visent à encourager et consolider les structures en place dans le Sud. Le CNCD et ses ONG partenaires soutiennent l'installation d'une société civile organisée, debout, et revendicatrice. Les nouveaux projets portent sur le renforcement institutionnel d'associations, la création d'un centre communautaire, l'éducation à la santé dans les écoles, ou encore la formation de jeunes travailleurs et chômeurs.

Le produit phare (à 100 frs) sera cette année une gomme. Le slogan " une gomme pour effacer la dette, 100 frs pour construire " met en rapport les deux pans de notre action : l'aide directe apportée par notre récolte de fonds et la action politique.


Première à l'Opération 11.11.11, une pétition adressée au gouvernement belge demande l'annulation de la dette extérieure publique du Tiers Monde. Cette pétition accompagnera la gomme. L'objectif est d'impliquer le citoyen belge, s'il le souhaite, dans notre action politique. Chacun aura ainsi la possibilité de solliciter ses élus, et de faire entendre si pas sa voix, au moins sa plume !