arch/ive/ief (2000 - 2005)

Plus de 10.000 manifestants à la Manifête à Gand
by David Pestieau Saturday October 20, 2001 at 10:35 PM
webteam@solidaire.org

Enorme succès pour O19 : plus de 10000 manifestants dans une ambiance formidable ont manifesté dans les rues de Gand au son de « Une autre Europe dans un autre monde ».

Ce qui frappe, c'est la formidable diversité des groupes présents et leur jeunesse. « C'est le début d'un grand mouvement ». Le mouvement tiers-mondiste est là en force. Près de 800 personnes des comités locaux de 11.11.11. ouvrent en masse la manifestation : « Radicalement pour la taxe Tobin ». Oxfam, Broederlijkdelen (Entraide et Fraternité néerlandophone), le mouvement de la paix (Vrede et le CNAPD) sont présents aussi. Le sorganisations de défense des réfugiés scandent : « Non à l'Europe-forteresse ».

Mais c'est la jeunesse qui crée l'ambiance au coeur de la manifestation : « stop the war, contre la guerre ». Un millier de jeunes défilent avec JNM (les Jeunes pour la Nature et l'Environnement), mille autres dansent sous la musique alternative d'Indymedia. « Pas d'Europe plein de riches, mais droit de décisions pour chacun » peut-on lire sur une pancarte. Aussi un groupe de plus de 500 anarchistes dénoncent la guerre en cours. Des scouts flamands du Chiro promettent d'être là le 14 décembre.

Les 500 jeunes du PTB et leur désormais « Dragon Rouge » font impression. Les chasubles du Che sont présents en masse dans ce groupe mais aussi dans toute la manifestation. Le nouveau dépliant du PTB présente son alternative au niveau européen sur les thèmes chauds du moment : la paix, les services publics et la démocratie.

Un groupe de 800 syndicalistes ont fait le cumul des deux manifestations et ne se sont pas laissés faire par la politique d'apartheid pratiqué par De Vits et Coortebeek : la FGTB de Gand-Eeklo, la CGSP du Limbourg, le BTB (syndicat des transports) sont présents. Le SETCA et la Centrale Générale ont un calicot révélateur : « La bulle-économie=licenciements ». Gust Haverbeke de la CGSP-Limbourg est visiblement fatigué. Je lui lance : « Courage car en décembre, il faudra manifester trois jours »

Le mouvement pour une autre Europe grandit : maintenant, en avant pour la mobilisation pour les 13-14 et 15 décembre. « Nous sommes 375 millions, ils sont 15 »

Plus de 10000 moutons à la Manifête de Gand
by nn Tuesday November 06, 2001 at 11:11 PM

Et ca doit être une marque de succès? 10000 personnes qui marchent pour leur propre destruction (mais de préférence d'abord celle des créateurs et producteurs de ce monde, les seuls qui soient capable de faire avancer la société et d'élever encore et toujours son niveau de vie)?

Ce n'est pas un succès;c'est une tragédie.