MANIF DES ETUDIANTS ANTI-CAPITALISTES by imc-open access Friday October 19, 2001 at 06:04 PM |
Vers 13h, la manif des étudiants anti-capitalistes, à dominance PTB et LSP-Résitance Internationale, s'est mise en marche près de la station Dampoort. On était environ 1500, (dont un grand dragon rouge). La manif était ponctuée de sit-in contre la guerre, avec une sirène et des slogans "oorglog, nee".
Vers 13h, la manif des étudiants anti-capitalistes, à dominance PTB et LSP-Résitance Internationale, s'est mise en marche près de la station Dampoort. On était environ 1500, (dont un grand dragon rouge). La manif était ponctuée de sit-in contre la guerre, avec une sirène et des slogans "oorglog, nee".
Les flics étaient très peu visibles. A chaque carrefour, il n'y en avait que quelques-uns. Le gros des troupes était dans le fond des rues perpendiculaires. Discret. RAS.
De la part des organisateurs by Eric Byl Sunday October 21, 2001 at 12:04 PM |
LSPMAS@skynet.be |
Je ne sais pas qui à écrit ce communiqué, mais c'est - au moins - de la pure désinformation: celle que nous connaissons habituellement dans la presse bourgeoise et celle qui existait jadis dans les pays de l'Est à l'époque du système stalinien.
D'abord il n'y avait pas seulement une manif ce jour-là, mais aussi une grève de lycéens dans 17 villes en Flandre: Anvers, Geel, Turnhout, Malines, Alost, Audenaerde, Eeklo, Dixmude, Courtrai, Louvain, Diest entre autres. Pourquoi ne pas le mentionner? Est-ce parce qu'à l'exception de Résistance Internationale aucune autre organisation n'a voulu y participer, ni même le mentionner dans ses publications? Certains parce que "Ce n'était pas à l'ordre du jour" (Peter Mertens, porte-parole du PTB, à l'assemblée provinciale du PTB à Gand), d'autres parce que c'était pas porté par les syndicats et le mouvement ouvrier traditionel (Vonk dans une lettre d'Erik De Bruyn - je suppose qu'il ne l'ont pas répété aux jeunes pendant la manif quand ils essayaient de vendre leur journal), d'autres encore par pur sectarisme: la JGS et une minorité d'anarchistes qui ont organisé ce même jour au même moment une street party qui à rassemblée 500 personnes (les chiffres de la presse disent 250).
La "Manif des Etudiants anticapitalistes", qui était en réalité une Manifestation anticapitaliste contre la Guerre et l'Exploitation a rassemblé en réalité 2.500 jeunes (nous, nous avons compté!). La police a compté entre 1.500 et 2.000. De Morgen 2.200. De Standaard a annoncé le jour même sur son site: 2.500, après il a baissé le chiffre à 1.500.
De plus l'auteur du communiqué laconique n'a strictement rien remarqué des slogans anticapitalistes, ni rien repris de qu'on dit les orateurs au meeting. La seule chose qu'il a remarquée est la petite délégation du PTB: une centaine de personnes (largement en dessous de Résistance Internationale, du LSP/MAS et des manifestants sans couleur politique) et le dragon qui donnait un caractère festif à la manif. Il n'a même pas pris la peine de mentionner la critique des organisateurs sur les "mani-fêtes" et autres éléments festifs dans le mouvement qui ont pour objectif de détourner l'attention et de canaliser l'opposition au capitalisme. Il n'a pas compris que pour Résistance Internationale il n'y a rien à fêter en ce moment, sauf la bonne participation à une telle manif. Il mentionne le sit-in contre la guerre avec la sirène et le slogan "Oorlog Nee!", une initiative du PTB, mais pas les multiples autres initiatives. Qu'est ce qu'il veut? Après avoir boycotté cette grève et manifestation, la récupérer?
L'auteur du communiqué veut donner l'impression que cette manif à été co-organisée par Résistance Internationale et le PTB. C'est faux! Jusqu'au dernier moment le PTB a refusé de collaborer, puis a essayé de prendre le train en marche.