lettre ouverte à Verhofstadt by Vrede Thursday October 18, 2001 at 03:38 PM |
Les événements du 11 septembre ne peuvent en aucun cas être justifiés et les condamnations sont unanimes. Ces attentats causent une douleur indicible et une réponse forte est nécessaire.
Monsieur le Président du Conseil,
Monsieur le Premier Ministre,
Les événements du 11 septembre ne peuvent en aucun cas être justifiés et les condamnations sont unanimes. Ces attentats causent une douleur indicible et une réponse forte est nécessaire.
Pour les mouvements de paix et les nombreuses d'organisations qui les soutiennent, les responsables de ces actes doivent être traduits en justice et punis.
Nous avons néanmoins l'impression que les gouvernements occidentaux, bien qu'ils en appellent continuellement aux valeurs démocratiques et au respect pour la vie, ont des difficultés à mettre ces principes en pratique en temps de crise. Même si l'émotion nous pousse vers des actes irréfléchis, nous nous devons, au nom du respect des droits humains, de ne pas répondre de la même façon.
Est-il concevable dans une démocratie que les dirigeants politiques de l'UE promettent "leur soutien inconditionnel" à une campagne militaire qui s'apparente à une vengeance ? Pouvons-nous continuer à faire appel au respect de droits de l'homme quand il devient de plus en plus clair que les bombardements en Afghanistan causent des dizaines de victimes civiles. L'utilisation des bombardiers B52 et des bombes à fragmentation peut-elle encore être définie comme une action ciblée contre les terroristes? Et beaucoup d'autres questions restent sans réponse. Notamment à propos de l'utilisation des médias dans ce conflits.
En tant que plate-forme de mouvements de paix et de défense des droits humains nous avons déclaré dés le début de la crise que l'approche militaire actuelle n'est pas seulement contre-productive, mais qu'elle nous entraînera dans une spirale de violence. Chaque bombe élargit le champ de recrutement des terroristes. Nous craignons que les organisations terroristes ne s'alimentent de la violence actuelle.
Entre temps, l'action contre les terroristes s'est transformée en une action contre un régime et ses citoyens, et menace de désarticuler toute une région. Le population afghane est déjà fortement affaiblie par des années de guerre. Les bombardements poussent à un nouvel exode une population affamée. L'hiver approche et une catastrophe humanitaire s'annonce.
Le Haut Commissaire aux Droits de l'Homme auprès l'ONU, Mary Robinson, a annoncé une tragédie semblable au Rwanda. Sept millions de personnes sont menacées en Afghanistan.
« Dommages collatéraux » ?
Vous avez prévu, Monsieur le Premier Ministre, d'évaluer la campagne militaire lors du sommet informel du Conseil Européen ce vendredi à Gand. L'Union Européenne doit s'appuyer sur les valeurs démocratiques et le droit international et prendre distance par rapport à cette guerre menée sous le commandement des Etats Unis.
Nous demandons avec insistance que les bombardements sur l'Afghanistan cessent immédiatement, et que l'on élabore une approche alternative digne d'un état de droit. Depuis quelques années, nous disposons d'un traité pour l'instauration d'une Cour Pénale Internationale, qui pourrait devenir une instance indépendante et une arme efficace contre les terrorismes. Les Etats Unis devraient signer au plus vite ce traité, et les autres états devraient le ratifier d'urgence.
Nous répétons que la frustration et la violence ne peuvent être freinées que par le dialogue et les changements structurels. Cela implique un changement fondamental de la politique Nord-Sud et Est-Ouest, et la réduction du gouffre entre riches et pauvres. Nous avons besoin d'une répartition équilibrée du pouvoir économique entre les cultures, les pays, les groupes et entre les femmes et hommes. Le droit international doit être respecté et appliqué : les Résolutions des Nations Unies concernant la question israélo-palestinienne ne doivent pas rester lettres mortes.
Une prévention de la violence, enfin, implique également que les flux financiers vers des organisations de soutien au terrorisme soient arrêtés, et que le commerce mondial des armes soit contrôlé. Nous demandons particulièrement que les grands fournisseurs d'armes, tous membres permanents du Conseil de Sécurité, prennent leurs responsabilités. La prolifération massive d'armes dans le monde profite aussi aux groupes terroristes.
Certains dirigeants politiques prétextent des attentas pour propager l'intolérance envers d'autres peuples et religions. Nous demandons que l'Union Européenne et ses gouvernements condamnent fermement toutes les expressions de racisme et d'intolérance. Un enseignement critique contribuerait à empêcher la population d'être manipulée par les messages de haine.
Les organisateurs de la manifestation pour la paix du dimanche 7 octobre et entre autres : MIR IRG, Oxfam Solidarité/Solidariteit, Pax Christi Wallonie Bruxelles, Mouvement Chrétien Pour la Paix, Attac Bruxelles, Bond Beter Leefmilieu, Broederlijke Delen, CNCD, CODIP, Démocratie ou Barbarie, Fédération des Etudiants Francophones, FGTB Bruxelles, Forum Nord Sud, Forum Vie Féminine, Federal Comitee Peace Council Germany, Koepel van de Noord Zuid Beweging-11.11.11, Mouvement des Jeunes Socialistes, Nederlandstalige Vrouwen Raad, Pax Christi Vlaanderen, VOK, Voor moeder Aarde…
A l'initiative de la CNAPD et de VREDE.