Vanavond op Arte by Attac Thursday October 18, 2001 at 11:30 AM |
Een thema-avond op Arte over de mondialisering met o.a. een stuk over het Attac-burgerforum van Luik
ET L'EUROPE DANS TOUT CA... - EUROPE ET MONDIALISATION
Diffusion le 13 octobre 2001 à 19h.
Partout dans le monde, et en Europe, la contestation de la mondialisation libérale prend de l'ampleur. Avec des manifestations de plus en plus massives, toujours plus violentes (comme au Sommet de Gênes en juillet dernier). Ce mouvement apparaît par bien des aspects aussi anti-européens. Analyse et réflexion sur un mouvement qui préoccupe les gouvernements européens.
Présentateur: Romaine Jean
LES REPORTAGES
Que veulent les anti-mondialistes?
Les positions et les principales manifestations des anti-mondialistes de Seattle à Gênes en passant par les éclats de José Bové et la création d'Attac.
Une autre Europe pour une autre mondialisation
Du 21 au 23 septembre 2001, les principales organisations européennes anti-mondialistes se sont réunies à Liège en Belgique. Thème de la rencontre : " Une autre Europe pour une autre mondialisation ". En marge de la réunion des ministres des Finances des 15 (ECOFIN). Syndicats, mouvements de femmes, écologistes, paysans : tous se retrouvent. Objectif : jeter les bases d'un Congrès Citoyen Européen. Ce reportage permet de mieux connaître les motivations, les parcours et les formes de lutte des militants.
Rencontre avec ces jeunes radicaux
A Berlin, dans le quartier de Kreuzberg, des groupes de jeunes qui se disent d'extrême gauche se retrouvent pour lutter à leur manière contre la mondialisation. Leur squat, " Köpi ", est le point de départ de la contestation des sommets tels que Davos, Göteborg et Gênes. Des sommets où ces jeunes autonomes se sont illustrés par leurs actions radicales et leurs offensives contre la police. Rencontre avec ces jeunes radicaux qui veulent changer le monde et affirment que cela ne peut se faire que dans la violence.
LES INVITES
Susan George
Vice-présidente de l'association ATTAC (France)
Economiste
Spécialiste des questions de mondialisation et des rapports Nord/Sud
Ecrivain
Alberto Toscano
Correspondant à Paris du journal italien "IL GIORNALE"