Les idéologues de l'Europe forteresse en réunion ce soir à BXL : mobilisez-vous! by Collectif de résistance aux centres fermés... Wednesday October 17, 2001 at 10:47 AM |
collectif.resistance@caramail.com |
20 Heures mercredi 17 octobre devant le NOVOTEL rue de la Vierge Noire n°32
Bon appétit messieurs, ministres intègres, conseillers vertueux…
Pour la modique somme de 13.000 fb / 322 € vous pouvez participer à
« La Grande Réflexion sur la politique (d'Asile)d'Expulsion en Europe ».
Ce colloque de trois jours sous le haut patronage de Louis Tobback se veut la vitrine humaine mais néanmoins ferme de pratique de l'Europe forteresse en matière en droits des étrangers.
Le caractère démocratique de cette rencontre garanti par le prix modique ainsi que l'obligation de résider dans les locaux de la chaîne « Novotel » permettra d'assurer un débat ouvert et pluraliste « loin du sectarisme borné des personnes s'auto-instituant seuls défenseurs des droits humains. »
Cette conférence débouchera certainement sur un large consensus entre partenaires en vue de la future harmonisation des politiques d'asile d'expulsion au niveau européen sans « les interférences nuisibles de tous ces imbéciles qui peuplent les différentes instances démocratiques. »
Sur ces belles paroles,
Le collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions vous invite à venir rappeler que derrière toutes ces belles paroles se cache toujours la violence, le racisme et la xénophobie.
Arrêt immédiat des expulsions
Suppression des centres fermés
Régularisation de tous les sans-papiers
Collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions
C/O UPJB rue de la victoire 61 - 1060 Bruxelles - 0486/91.94.68
La réalité de la politique d'asile en Belgique
En refusant le droit d'asile à des personnes qui risquent des persécutions dans leur pays, le gouvernement belge ne respecte pas la Convention de Genève.
En effet, lors des 6 derniers mois, le droit d'asile a été refusé à plusieurs Sierra Léonais, alors que ceux-ci fuyaient la guerre qui ravage leur pays depuis de nombreuses années.
Mais le gouvernement belge ne se limite à cela. Il tente aussi d'expulser, souvent avec fruit, ces personnes qui fuient leur pays pour des raisons de sécurité personnelle. Ainsi, expulser un demandeur d'asile refoulé vers son pays d'origine ou un pays voisin peut être lourd de conséquences et mettre la vie de cette personne en danger.
De plus, ces tentatives d'expulsion s'accompagnent bien souvent de violences physiques et morales : les récits des sans-papiers témoignent des propos racistes et des insultes que les gendarmes de l'aéroport profèrent à leur égard (« animal puant[1] », « la Belgique aux Belges, l'Afrique aux Africains[2] »). S'ils résistent, les personnes que l'on tente de déporter sont parfois ligotées de la tête aux pieds et frappées par plusieurs gendarmes. Ainsi, Pascal Shu, Camérounais anglophone, témoigne : « Ils m'ont ligoté (…) et m'ont conduit à l'avion.(…). Là, je me suis débattu, refusant de m'asseoir. (…) Finalement, un d'entre eux a donné un très fort coup de genou dans mes testicules et les trois autres m'ont fait asseoir.». Mohammed Koroma, Sierra Leonais, explique lui aussi les violences dont il a été victime : « Ils ont donné des coups de pieds sur ma tête et ils l'ont tapé contre le sol ». Ces témoignages illustrent le traitement réservé aux demandeurs d'asile déboutés lors des tentatives d'expulsion. Ces procédés dégradants dépassent l'entendement.
Nous dénonçons le non-respect des droits humains par le gouvernement belge et les exécuteurs de la politique d'asile, et rappelons que, selon la Déclaration des Droits de l'Homme :
« toute personne a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » (article 3),
« nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants » (article 5),
« devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays » (article 14, paragraphe 1).
Face au constat accablant et scandaleux des pratiques relatives au droit d'asile, nous revendiquons
l'arrêt immédiat des expulsions
la suppression des centres fermés
la régularisation de tous les sans-papiers
------------------------------------------------------------
[1] Récit de Mohammed Koroma sur sa 2ème tentative d'expulsion
[2] Récit de Ibrahim Bah sur sa 5ème tentative d'expulsion, le 24/05/01