Bruxxel, zone libre en construction by red kitten Saturday October 13, 2001 at 10:05 PM |
ladyredkitten@hotmail.com eveywhere! |
"Operation Brass Band No Limit (1)" Cet appel lancé par le collectif BruXXel était pour le moins mystérieux. A la clé, une street party qui se conclu par la réouverture de l'ancienne gare "Quartier Leopold", qui deviendra pour les mois à venir un centre d'info et d'action, en vue du sommet de l'UE, à Laeken, en décembre. [ (1) Opération Fanfare Sans Limite]
Place Jourdan, 17:00, une centaine de personnes, surtout prévenues par le bouche-à-oreille, attendent sous le soleil et aux terrasses des cafés. Profitant d'une fête de quartier, BruXXel a organiser une street party, qui s'intègre bien dans l'ambiance festive: une fanfare attaque quelques morceaux (avec brio!), puis se met en route. La foule suis, calmement, à pied et à vélos. Où va t-on? Peu le savent! Comme pour la plupart des street-parties, on fait confiance et on suit, dans la bonne humeur. Beaucoup savent déjà très bien qu'ils sont là pour l'ouverture d'un nouvel espace, mais où? Le secret reste bien gardé.
Alors que le défilé longe la Gare du Quartier Léopold (devenue Bruxelles-Luxembourg en se faisant enterrer), un organisateur passe un coup de fil, et 'hop!', ses complices à l'intérieur ouvrent grand les portes, la fanfare s'engouffre dans le hall, suivit par la foule. C'est une surprise, mais une bonne surprise. Tout de suite, chacun se met au travail: on retire les panneaux qui occultait les fenêtre, on nettoye le sol, on arrache les affiches qui recouvraient les murs extérieurs. Deux camionettes arrivent, on fait la chaine pour débarquer le matériel, de quoi installer des stands d'informations, un bar et une sono. Du balcon du premier, on déroule une grande bannière: "Zone libérée en contruction, http://www.bruxxel.org". Enfin quelque chose qui se construit, dans un quartier livré à "l'Euro-promotion immobilière". Dehors la fanfare reprend, et le téléphone (mobile) arabe faisant effet, de plus en plus de personnes arrivent, et pas un policier à l'horizon. La fête est partie pour durer. Quelques passants ne comprennent pas bien, comme cette dame qui pense qu'il n'y a plus de gare et qui se demande comment elle va prendre son train!
Bruxxel, frappe l'Union Européenne en son coeur. Le petit collectif prend ses quartier au pied du géant. Il compte sauver la gare menacée par le mégalomane "Caprice des Dieux" (Le Parlement Européen), et la transformer en un centre d'information, d'organisation et de discussion, histoire de préparer un accueil digne de ce nom au sommet de l'UE, les 14 et 15 décembre. Longue vie à "BruXXel Gare!"
[visitez le nouveau website de BruXXel]
feature_pix by - Sunday October 14, 2001 at 01:13 AM |
-