Cent jours au Béguinage by Claudine Van O - Centre Vidéo de Bruxelles Friday October 12, 2001 at 06:21 PM |
cvb.videp@chello.be 00322/216.80.39 113 rue Royale Sainte Marie - 1030 Bruxelles - Belgique |
Le 24 octobre 2001 à 20h00 au Cinéma Nova - rue d'Aremberg à Bruxelles : première publique du film "Cent jours au Béguinage".
Septembre 98. Sémira Adamu, jeune nigériane demandeuse d'asile vient de mourir tragiquement au cours d'une énième tentative d'expulsion. Cet assassinat émeut l'ensemble de la population belge et provoque un électrochoc chez les sans papiers. A l'instar de la France où des églises ont été investies (comme celle de Saint Bernard à Paris), des sans papiers sortent de l'ombre et occupent plusieurs églises en Belgique : l'église du Béguinage à Bruxelles mais aussi d'autres, à Liège, Charleroi, Gand, Anvers… Ces lieux de culte ont une tradition symbolique de refuge et d'asile. Ils doivent servir de base à l'émergence d'un mouvement social.
En investissant l'église du Béguinage avec leur caméra, les deux réalisateurs voulaient être les témoins du quotidien de femmes, d'hommes et d'enfants en résistance.
Ce film brut et instinctif veut rendre compte des difficultés humaines, culturelles, sociales et idéologiques mais aussi des solidarités, des rencontres, des moments d'espoir et de déception. Il ouvre aussi le débat sur le sens politique de cette action.
La lutte des sans papiers, la pression d'autres mouvements sociaux et un changement de Gouvernement aboutiront à un accord sur une régularisation partielle "à la belge". Ce processus qui défraye l'actualité depuis trois ans devrait s'achever, après plusieurs reports d'échéances, fin octobre 2001.
Contact :
Claudine Van O - CVB : 02/216.80.39 - Corine Barella : 0479/31.02.23
Une Production : Centre Vidéo de Bruxelles, Gsara, RTBF (Grands documents) avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel 52' - 2001