arch/ive/ief (2000 - 2005)

« ŒIL POUR ŒIL REND TOUT LE MONDE AVEUGLE »
by CNAPD en VREDE Friday October 12, 2001 at 05:06 PM
cnapd.dg@skynet.be

Bruxelles, le 12 octobre 2001- Les mouvements de paix européens se sont réunis ce jeudi 11 octobre au Parlement européen afin d'examiner ensemble les voies et moyens pour peser sur la politique européenne en matière de sécurité et de défense.

COMMUNIQUE DE PRESSE
« ŒIL POUR ŒIL REND TOUT LE MONDE AVEUGLE »

Bruxelles, le 12 octobre 2001- Les mouvements de paix européens se sont réunis ce jeudi 11 octobre au Parlement européen afin d'examiner ensemble les voies et moyens pour peser sur la politique européenne en matière de sécurité et de défense. Cette réunion se tenait parallèlement au sommet informel européen des ministres de la défense des 11 et 12 octobre à Bruxelles et a notamment rassemblé des organisations provenant d'Allemagne, de Belgique, de Finlande, de France, de Grande-Bretagne, de Suède et de Suisse.

Une manifestation symbolique et pacifique s'est aussi déroulée ce vendredi 12 octobre aux alentours du Cinquantenaire où se déroulait le sommet des ministres de la défense. Cette manifestation, prévue initialement pour réclamer une politique de sécurité basée sur la diplomatie, la prévention des conflits et le contrôle démocratique, a pris une coloration toute particulière et a rassemblé une palette très large d'organisations qui s'opposent à la réponse militaire des Etats-Unis aux attentats du 11 septembre. 350 personnes se sont rendues à cette manifestation pour montrer leur détermination. Les organisations de paix et leurs associations partenaires, telles que les organisations de solidarité Nord-Sud, les syndicats, les organisations de défense des droits de l'homme, les associations pour une autre mondialisation, … s'apprêtent en outre à organiser des actions plus importantes pour protester contre la guerre.

Sur le long terme, les thèmes qui préoccupent aujourd'hui les mouvements pacifistes en Europe sont : les armes nucléaires (l'Union européenne comporte deux puissances nucléaires) ; la tendance accrue à régler les problèmes de sécurité intérieure par la répression et la militarisation ; la confusion croissante entre les missions de la police et de l'armée ; l'absence de contrôle démocratique et de transparence concernant les questions de défense et de sécurité ; le projet de bouclier anti-missile américain.

La réunion des mouvements pacifistes du 11 octobre a aussi été marquée par les attentats et la réponse militaire américaine qui s'en est suivie. A cet égard, une motion a été adoptée par l'ensemble des organisations présentes :
« Nous, mouvements de paix, condamnons les attaques terroristes du 11 septembre à New-York et Washington.
Rien ne peut justifier l'usage d'une violence aussi aveugle.
Nous voulons tous que les terroristes soient arrêtés et jugés.
Nous demandons la justice et non la vengeance. C'est pourquoi nous appelons à la ratification rapide et générale du traité instituant la Cour pénale internationale.
Nous rejetons les actes de représailles. Nous voulons que soit brisée la spirale de la violence. Combattre le terrorisme par la contre-terreur ne mènera pas à la paix.
La campagne de bombardements contre l'Afghanistan doit être arrêtée. Nous enjoignons les pays européens à refuser leur collaboration à la réponse violente des Etats-Unis.
Seuls le dialogue et les changements structurels permettront de surmonter les frustrations et d'arrêter la violence. Cela implique un changement fondamental dans les relations Nord-Sud et Est-Ouest. Il faut réduire le fossé entre pays riches et pays pauvres et contrôler les circuits financiers et le trafic d'armes.
Les événements du 11 septembre pourraient malheureusement être utilisés pour prôner la haine entre les peuples, les civilisations et les religions. Nous appelons au respect de chacun et condamnons le racisme. »

Une motion s'opposant au bouclier anti-missile américain a également été adoptée.

Concernant les stratégies à mettre en œuvre, les mouvements de paix ont notamment insisté sur la nécessité de rendre plus accessible au grand public les enjeux de la paix. Ils ont aussi prôné un rapprochement entre les organisations pacifistes et les mouvements qui luttent pour une autre mondialisation.

Informations :
Coordination Nationale d'Action pour la Paix e la Démocratie : 02/640 52 62
Vrede : 09/233 46 88