arch/ive/ief (2000 - 2005)

3 syndicalistes licenciés par ISS, affaire de racisme
by raf Monday October 08, 2001 at 10:37 PM
raf.custers@euronet.be

Trois syndicalistes CSC ont été licenciés par la société de nettoyage ISS, pour avoir critiqué un autre délégué qui faisait circuler 50 blagues racistes. Le syndicat chrétien prend la défense...du raciste. APPEL DE SOUTIEN

Notre syndicat, la CSC est antiraciste et démocratique, et doit le rester
Appel de soutien pour les 3 délégués d'ISS

Mohamed B., Ahmed C. et Hassan E. étaient, jusqu'en mars dernier, tous les trois délégués à ISS, la plus grande firme de nettoyage du pays. Ils y travaillaient depuis plus d'une dizaine d'années. Pères de famille, ils sont membres de la CSC depuis de nombreuses années et délégués syndicaux depuis respectivement 4, 12 et 18 ans.

Fin janvier, ils apprennent qu'un brigadier d'ISS, également délégué CSC, fait circuler dans une entreprise des photocopies de blagues odieuses et racistes. Ils réagissent et sont soutenus par les autres militants. L'employeur reconnaît lui-même le caractère raciste du document. Mais le permanent de la Centrale Chrétienne de l'Alimentation et des Services, Francis Somers, qui suit cette entreprise, va très vite minimiser l'affaire, et finalement tellement minimiser qu'il va inverser la situation et soutenir le brigadier.
Réunissant un comité "sur mesure ", le permanent fait voter une motion déclarant l'incident clos sans sanction à l'encontre du délégué qui a distribué des tracts à caractère raciste. Les trois délégués sont choqués et avertissent un collègue délégué d'une autre entreprise. Le permanent convoque alors un deuxième comité "sur mesure " pour faire voter la levée des mandats des trois délégués. Aucun rapport de ces "réunions " n'existe, ni de listes de présence. Dans les jours qui suivent, deux des trois délégués, Ahmed et Hassan, n'étant plus protégés, sont licenciés fin mars par ISS. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'élections sociales dans cette entreprise.
Soutenus par quelques amis syndicalistes, pendant cinq mois, les trois délégués font toutes les démarches possibles pour obtenir réparation auprès de la direction nationale de la Centrale de l'Alimentation mais finalement n'obtiennent rien de concret, si ce n'est des insultes.

En bref, ceux qui ont osé dénoncer une injustice trop souvent banalisée, deux travailleurs ayant une ancienneté importante, sont licenciés, envoyés au chômage, et vu leur engagement ; ne trouveront que très difficilement du travail dans leur métier. Quel avenir peuvent-ils espérer pour leurs 2 et 3 enfants s'ils n'obtiennent pas justice?
Aussi, pour que cette affaire, qui dure aujourd'hui depuis huit mois, ne soit pas étouffée, nous nous sentons obligés de la rendre publique. Elle met, en effet, en péril les résolutions prises à nos derniers congrès contre le racisme et pour la protection des délégués.

Nous soutenons les 4 revendications des trois délégués d'ISS :
1/ La condamnation du patron pour le licenciement abusif d'Ahmed et Hassan
2/ La publication des procès-verbaux des assemblées générales qui ont amené le retrait des mandats des trois délégués.
3/ Des excuses publiques des dirigeants de la Centrale Chrétienne de l'Alimentation (CCAS) pour leur attitude dans cette affaire.
4/ Une indemnité qui corresponde à leurs protections et à leurs mandats syndicaux.
signé par :
Bartholomeeusen Gilbert, militant CNE, section Forest/Uccle/St. Gilles de la CSC; Jadir Ben Allel; membre de la section arabe de Bruxelles ; Bevernage Katleen, LBC section Bruxelles; De Bisschop Piet, LBC section Bruxelles; Depoortere Rudy, militant permanent CCSP-CCOD; Jan Dereymaeker; membre de la section antiraciste CSC BXL ; Linda Geyssens; militante CSC ; Julien Hannoulle; président de la Fédération bruxelloise de la CSC ; Antoine Harmant, section syndicale CSC de Molenbeek ; Cécile Harnie; militante CSC ; Loof Edwin, responsable national du Service Migrants de la CSC-nationale; Jésus Manchego; vice-président de la CSC de Bruxelles ; Omer Mommaerts; membre de la section syndicale Bruxelles-Centre; Van volsem Mia, section antiraciste CSC; Vindevogel Maria, délégué CCOD-CCSP.

Adresse email : solidiss3@hotmail.com
Adresses de contact : Jésus Manchego, 101, rue du Melkrick, 1180 Bruxelles ; Cécile Harnie, 68, rue des Chartreux, 1000 Bruxelles.