Les aéroviolences continuent ! by Collectif de résistance aux centres fermés... Friday October 05, 2001 at 12:46 PM |
Mohammed Konteh, demandeur d'asile sierra-leonais (et reconnu comme tel par l' Office des Etrangers) âgé de 28 ans et détenu depuis début juin dans un centre fermé d'abord, dans les prisons de Saint-Gilles et de Louvain ensuite a été ces derniers 15 jours la victime de trois tentatives d'expulsions violentes...
... ce qui porte à sept le nombre de fois où le ministère de l'intérieur et l'Office des étrangers ont tenté de l'expulser.
Ce lundi 1 octobre, Mohammed a été emmené à l'aéroport de Bruxelles-National pour être déporté sur le vol vers Dakar. Comme les violences subies par Mohammed lors des précédentes tentatives d'expulsions nous le faisaient craindre, Mohammed n'a pas été épargné lors de cette sixième tentative d'expulsion. A l'issue de laquelle il a été ramené à la prison de Leuven. Ce mardi matin, Les policiers fédéraux ont de nouveau tenté de l'expulser, de nouveau vers un vol pour Dakar. C'est en voulant rencontrer Mohammed à la prison de Leuven ce mardi matin que nous appris cette septième tentative d'expulsion. Nous avons appris le retour de Mohammed à la prison de Leuven dans le courant de l'après-midi. Ce mercredi, des parlementaires allaient rencontrer Mohammed pour recueillir son récit.
Mais quelle est donc cette politique qui frappe,tabasse , étouffe, expulse, ment et cache ? Une politique inadmissible, faite de non-droit et d'arbitraire, sinistre application de lois racistes.
Mohammed doit être soigné et libéré immédiatement, un statut qui lui permette de commencer une vie nouvelle en Belgique dans la dignité doit lui être octroyé.
Fermeture des centres fermés
Arrêt immédiat des expulsions
Régularisation de tous les sans-papiers