arch/ive/ief (2000 - 2005)

Resistance armée au Sud-Kivu, Congo=Kinshasa
by raf Monday October 01, 2001 at 10:26 AM
raf.custers@euronet.be

La resistance armée au Sud-Kivu vient de liberer la ville de Baraka, aux bords du lac Tanganyika. Les troupes d'occupation rwandaises et burundaises avaient deja ete chasses de cette autre ville strategique qu'est Fizi.

Nouveaux progrès de la résistance armée à l'Est du Congo-Kinshasa
par Raf Custers

La résistance armée dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo vient de remporter une nouvelle victoire. Après la reconquête de la ville stratégique de Fizi le 7 septembre dernier, le mouvement a maintenant repris la ville aussi stratégique de Baraka sur les bords du lac Tanganyika. De source locale fiable, nous apprenons que les troupes d'occupations rwandaises et burundaises ont été chassées de Baraka ce dimanche le 30 septembre, mais que des affrontements très sévères seraient toujours en cours.

Ces combats viennent à peine deux semaines avant que - comme si la moitié du Congo ne soit pas occupée - le fameux Dialogue Inter-Congolais devrait commencer à Addis-Abeba en Ethiopie, où le gouvernement de Kinshasa et les "rebelles" congolais (en réalité des marionettes des pays agresseurs le Rwanda, le Burundi et l'Uganda) doivent mettre au point un "processus de paix et de réforme politique".

La résistance armée est surtout connu sous le nom de Forces d'Autodéfense Populaire/Mayi-Mayi (FAP-Mayi Mayi). Dans le territoire de Fizi, elle est liée aux Forces Armées Congolaises (FAC) et depuis quelques mois elle est conduite par le général Lokolé Madowa Dowa qui en novembre-decembre de l'année 2000 était commandant des FAC lors des lourds combats à Pweto et Moba dans le Nord du Katanga. Les Mayi-Mayi de Fizi sont depuis longtemps sous le commandement du colonel Dunia Lwendama, un ancien maquisard anti-mobutiste de la région.

Le mouvement Mayi-Mayi - qui dans la propagande de l'ennemi est systématiquement présenté comme un allié étroit des génocidaires Rwandais des Interahamwe - se bat essentiellement pour la libération du territoire congolais de tout agresseur étranger, qu'il soit ougandais, rwandais ou burundais. Dans le territoire de Shabunda, plus au nord dans la province du Sud-Kivu, les Mayi-Mayi sont dirigé par le général David Padiri. Cette branche se positionne plus autonomement vis-à-vis du gouvernement de Kinshasa et des FAC. Les Mayi-Mayi du Nord-Kivu - dans la région de Butembo - sont paradoxalement le cible d'une offensive de charme de la part de l'Uganda et de ces marionettes locaux.

Reste à noter que la libération progressive du Sud-Kivu risque de dévoiler un drama humanitaire inconnu. On sait que la guerre d'agression contre le Congo, qui a commencé en aôut 1998, a depuis lors fait au moins 3 million de morts. Le Sud-Kivu est une des régions les plus traumatisées. Elle a en effet été enclavée par les troupes d'occupations rwandaises et burundaises et leurs marionettes congolais depuis le début de la guerre, et la situation nutritionelle et médicale y est catastrophique, avec des épidémies de choléra, TBC et kwasiorchor. En même temps, les organisations humanitaires ont totalement déserté cette zone et des dixaines de milliers de réfugiés sont rentrés dans cette région - en provenance par exemple des camps de réfugiés en Tanzanie - où ils sont protégés par les FAP-Mayi-Mayi.

(l'auteur a fait un reportage-vidéo sur les FAP-Mayi-Mayi de Fizi et prépare actuellement un livre sur la résistance armée des Mayi-Mayi au Kivu).