arch/ive/ief (2000 - 2005)

Début des journées internationales de la Jeunesse
by Julien Versteegh Wednesday October 31, 2001 at 04:06 PM

Les journées internationales de la jeunesse organisées par D14 ont débuté ce lundi à la salle Vaartkapoen à Molenbeek. L'ambiance est à le fête. (article 1)

Début des journées i...
kunst2.jpg, image/jpeg, 250x343

Début des Journées Internationales de la Jeunesse à Bruxelles.

Les journées internationales de la jeunesse organisées par D14 ont débuté ce lundi à la salle Vaartkapoen à Molenbeek. L'ambiance est à la fête.

Julien Versteegh

Les Journées Internationales de la Jeunesse de D14 visent à rassembler tous les jeunes qui veulent participer activement ou moins activement à la préparation des manifestations des 13, 14 et 15 décembre.

Cette première matinée s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Les gens déambulent entre les stands de différentes organisations au son de la musique cubaine du Buena Vista Social Club. Les organisateurs présentent le programme de ces trois jours. Le choix est vaste. Les conférences sur l’Europe, la mondialisation ou la lutte des pays du Tiers-Monde côtoient des workshops (ateliers) art et culture, legal et medical team (assistance juridique et médicale), désobéissance civile ou encore media-activisme.

 

Le programme a véritablement commencé cet après-midi avec le lancement des workshops.

Le visiteur qui s'aventurerait dans la grande salle du Vaartkapoen, tombe nez à nez avec le plus grand groupe. C'est l'heure de la désobéissance civile, animée par les jeunes de Jeugd Natuur en Milieu (JNM). Avant de passer aux choses sérieuses, un petit jeu s'impose. Trois volontaires, les yeux bandés ont pour tâche d'attraper les jeunes qui s'égaient autour d'eux. Une manière d'apprendre à éviter la police ?

 

J'y rencontre Marion, de Bruxelles : « Je suis venu ici aujourd'hui parce que je trouve que c’est génial d’être arrivé à quelque chose comme D14 qui rassemble différentes organisations, qui même si elle n’ont pas les mêmes positions, se sont réunies pour contester cette Europe en construction. ».

Même si elle ne sait pas exactement quelle Europe elle voudrait voir se construire, elle sait au moins quelle Europe elle ne veut pas : « les fondements de l'Union Européenne sont antidémocratiques. Les institutions sont floues, la commission a été élue par nos gouvernements et la population n’a pas grand chose à dire. C'est une union économique, basée sur le néolibéralisme qui favorise les entreprises au détriment des citoyens. »

En continuant notre périple, on arrive au local des Legal Team. L'ambiance y est studieuse. Les lois européennes sont passées aux cribles : loi anti-terroriste... Un peu plus loin, dans un grand hangar, les jeunes laissent s’exprimer leur qualités artistiques.

Sille, de Gand (16 ans), réalise un calicot pour les manifestations de décembre : « Je fais des calicots pour aller manifester contre la globalisation, contre tous ces capitalistes qui détiennent le pouvoir et qui décident de tout. Pour moi, l'Europe actuelle, c'est l'Europe des riches, ce n’est pas l'Europe du peuple. (...) Je participe au workshop art car il est important de pouvoir exprimer notre opposition à cette Europe de toute les manières possibles ».

 

Un peu plus loin, Rita réalise une caricature de George W. Bush : « Le 14 décembre, je serai à Bruxelles pour réclamer une Europe plus démocratique. Pour défendre les pays pauvres du sud qui n’ont rien à dire face aux pays riches. (...) L'art dans les manifestations est important pour mettre de l'ambiance, des couleurs et de l’animation ». L'animation, il risque d'y en avoir. Le parcours continue et c’est de justesse que l’on évite une gerbe de flamme sortant de la bouche de deux jeunes. Les cracheurs de feu s'entraînent déjà pour mettre de la chaleur dans les manifestations de décembre.