L'UE organise les "mesures de sécurité des réunions du Conseil Européen..." by protesta Sunday October 28, 2001 at 06:27 PM |
Une réunion de la "Task Force" européenne se réunira bientot. Au programme : criminalisation des manifestants anti-mondialisation néo-libérale, et organisation de l'arsenal de surveillance et de répression.
Extrait de la "Liste de diffusion de la Présidence belge de l'UE" (26 oct. 2001) :
"Task Force des Chefs de Police (Palais d'Egmont, 29-31 octobre)
Les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 octobre 2001, la Task Force des Chefs de Police se réunit au Palais d'Egmont à Bruxelles."
"La Task Force a été créée (…) dans le but d'échanger, en collaboration avec Europol, expériences, meilleures pratiques et informations sur les tendances de la criminalité transfrontalière, et de contribuer à l'organisation des opérations. (…)"
"Sur demande des Ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'Union européenne, la Task Force va discuter à Bruxelles des mesures de sécurité des réunions du Conseil Européen et d'autres événements similaires , et faire des propositions concernant la lutte contre le terrorisme. Les participants évalueront également les mesures de police prises lors du tournoi de football Euro 2000."
Donc si on comprend bien, les "réunions du Conseil Européen et d'autres événements similaires" seraient menacées d'une "criminalité transfrontalière" semblable au terrorisme ou au hooliganisme.
Derrière ce charabia, se cache une fois de plus la criminalisation des opposants à la mondialisation néo-libérale.
Pour s'en convaicre, il faut se férérer au Discours d' A. Duquesne du 27 Aout 2001 intitulé : "Sécurité des réunions du Conseil européen et autres événements comparables". Les mesures en question (fichage, échage d'"informations" sur les "personnes ou groupes susceptibles de constituer une menace pour l'ordre et la sécurité publics ", mesures d'exception…) y sont ébauchées.
Dans ce discours, M. Duquesne déclarait :
"Confronté aux événements qui se sont passés à l'occasion du Sommet de Göteborg, les 15 et 16 juin, et après consultation de plusieurs de mes collègues, la Présidence belge a pris l'initiative d'organiser une réunion spéciale du Conseil JAI.
d'une coopération européenne réelle dans le domaine de l'ordre public.
(…)Le Conseil et les représentants des gouvernements des États membres ont déploré les actes de ceux qui portent atteinte à nos droits démocratiques en suscitant, en organisant et en participant à des actes de violence à l'occasion de manifestations publiques.
(…)
Le Conseil a, comme vous pouvez le constater, pris des mesures dans cinq domaines :
la coopération policière
l'échange d'informations
le franchissement des frontières
la coopération judiciaire
et des mesures d'organisation
La coopération s'appuie sur les instances qui existent dans le cadre de l'Union européenne à savoir :
(…)
La Task force des chefs de police de l'Union européenne qui contribuera de manière importante à la mise en œuvre pratique de la coopération entre les autorités de police des Etats membres.
(…)
Le rôle d'Europol en matière d'analyse commune des troubles violents, des infractions et des groupements sera examiné dans le cadre de la réflexion sur la modification de la Convention portant la création d'Europol.
(…)
D'autres instances seront créées ou réactivées :
Un point de contact permanent par pays membre chargé du traitement de l'information.
La mise en place d'un pool d'officiers de liaison.
Le recours à des " spotters ", fonctionnaires nationaux capables d'identifier les personnes ou groupes susceptibles de constituer une menace pour l'ordre et la sécurité publics.
(…)
La discussion pendant le Conseil s'est surtout axée sur :
Un échange rapide et plus structuré des données relatives aux fauteurs de troubles violents.
Les possibilités légales permettant d'empêcher les personnes notoirement connues pour des faits troublant l'ordre public de se rendre dans le pays qui accueille l'événement s'il y a des raisons sérieuses de croire que ces personnes se déplacent dans l'intention d'organiser, de susciter ou de participer à des graves troubles de l'ordre public.
(…) J'ai chargé le président de la Task Force des responsables des services de police de l'UE, le commissaire de la police fédérale belge, de la mise en œuvre pratique de la coopération entre les autorités de police des États membres. A cette fin une réunion spéciale des experts sera organisée début du mois d'octobre à La Haye (Pays Bas) et une session préparatoire de la Task Force est organisée le 29 octobre 2001. Enfin le 31 octobre aura lieu la session plénière de la Task force à laquelle les pays candidats à l'adhésion seront associés."
source :
http://www.eu2001.be/R3DEngine.asp?reference=13-01.04-01&lang=fr&sess=427929611&