Les modèles du PTB by laurent Friday October 26, 2001 at 07:01 PM |
laurent021@hotmail.com |
Est reproduite içi la "conclusion" du Parti du Travail de Belgique à propos de Staline et Mao.
Est reproduite içi la "conclusion" du Parti du Travail de Belgique à propos de Staline et Mao. Ce parti est l'un des principaux organisateurs des manifs de décembre à Bxl. Mais a-t-il exposé ses modèles "idéologiques et politiques" à tout ceux et celles qui s'engagent à ses côtés pour une autre Europe?
"Notre parti estime qu'il est nécessaire de remettre à l'honneur l'oeuvre accomplie par le camarade Staline, sa défense de la dictature du prolétariat, sa défense de l'internationalisme prolétarien et sa lutte conséquente contre les lignes bourgeoises, et notamment contre le trotskisme, le boukharinisme, le nationalisme bourgeois et le titisme.
Notre parti a une haute appréciation de la ligne développée par Mao Zedong pour la révolution nationale et démocratique. Mais sa plus grande contribution au mouvement communiste internationale a étésa théorie de la continuation de la révolution sous la dictature du prolétariat et sa pratique de la grande révolution culturelle.
Notre parti estime que Staline et Mao Zedong sont les deux grandes figures qui ont dominéle mouvement communiste internationale depuis 1923. Etudier sérieusement leurs oeuvres et leurs accomplissements est essentiel pour adopter une orientation idéologique et politique correcte dans notre lutte".
Texte complet disponible sur le site du PTB à l'adresse http://www.ptb.be/doc/doc/maostali.htm
et alors ? by Protesta Friday October 26, 2001 at 07:44 PM |
protesta@wol.be |
Le PTB ne s'est jamais caché de ses références historiques. On peut en penser ce que l'on veut, et ils devraient certainement balancer leur soutien a certains régimes passés. Mais il faut les juger sur leurs actes, ils font preuve d'une ouverture rare et nécessaire dans la situation politique belge d'aujourd'hui. Ils donnent toutes leurs capacités et leurs forces pour elargir le mouvement, mobiliser, organiser le regroupement d'un front uni contre le liberalisme et ses conséquences mondialisées. Ils font certainement des erreurs, mais qui n'en fait pas ?
Quel est le but de ce texte dans la situation actuelle ? Alors qu'existe une unité et un rassemblement unique dans l'histoire de la contestation en belgique, on voit tout d'un coup apparaitre plusieurs attaques systematiques contre le ptb. Est-ce vraiment la meilleure maniere de faire fructifier le mouvement ?
Diviser pour régner by Pas dupe Friday October 26, 2001 at 07:48 PM |
Diviser pour règner ... La devise de nos opposants
Mal venu! by Zumbi Friday October 26, 2001 at 08:55 PM |
zumbi500@hotmail.com |
laurent, je comprends que tu sois gênés de certaines positions ou pratiques du PTB. Je partage les mêmes sentiments, mais je ne comprends pas bien ce que tu essaie de faire.
Tu reproduis uniquement un extrait d'un de leurs textes pour, disons, "prévenir les gens": "Attention danger!" Cela ne sert à rien. Tu n'ouvres ici aucun débat réel, je pense. La plupart des activistes sont au courant et agissent en conséquence.
J'aimerais ouvrir le débat avec eux sur certaines questions comme:
Pourquoi, alors qu'ils soutiennent la lutte des travailleurs dans le monde, ne la soutiennent-ils pas en Chine? Car, en effet, des millions de travailleurs se battent tous les jours dans ce pays contre le chômage, les réformes néolibérales, les syndicats aux ordres du parti, etc. je ne les trouve pas cohérent à ce niveau et il faut en débattre mais peut-être pas de cette manière...
C'est vrai que nous sommes en pleine période de mobilisation face à l'Union européenne. Le PTB et beaucoup d'autres participent à ce processus. Tant mieux!
Au plus un groupe ou groupuscule travaillera isolément, au plus il sera sectaire, il se refermera sur lui-même. Nous sommes dans une période de légère ouverture. Le projet Indymedia est là pour le montrer. Profitons-en et débattons sereinement, durement et intelligemment!
Ciao
GREAT, GREAT, GREAT !!! by François Jortay Saturday October 27, 2001 at 02:51 AM |
fran@artivisme.net |
laurent, protesta, zumbi, I love ALL OF YOU !
KEEP ON !!!!
;p
Sacré Zumbi! by timothée Saturday October 27, 2001 at 01:30 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
Cher Zumbi, tu as déjà beaucoup écrit sur ce site à propos de tes positions sur la Chine, etc... Mais la manière dont tu ammène ça ici est assez spéciale.
C'est quoi ton message? "N'attaquons pas le PTB sur des questions historiques pour lesquelles il a des arguments rodés, alors que sur la question de la Chine actuelle leur position est beaucoup moins élaborée, documentée et solide?"
C'est une manière très particulière de prôner l'unité "en pleine période de mobilisation face à l'Union européenne"!
Je crois que l'on pourra juger sur pièce et sur la pratique la justesse et l'engagement politique de chaque organisation, lors de la grande campagne contre l'Union Européenne.
Celà dit, Laurent, si tu esperait faire un "scoop" c'est raté... Tout le monde le sait. Mais c'est gentil pour le PTB de mettre un lien vers son site... :-)
Re: by Zumbi Saturday October 27, 2001 at 03:25 PM |
zumbi500@hotmail.com |
Tim, ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas de cohérence entre diffuser et soutenir la lutte de travailleurs contre des privatisations, des restructurations, etc. dans le monde et ne pas faire de même avec les travailleurs chinois qui mènent une même lutte pour de meilleures conditions de travail, qui organisent, et chaque année davantage, des grèves ou des syndicats indépendants et que sur ce point, le PTB diffuse toujours le discours de l'appareil du Parti Communiste chinois... Je pense que le PTB est assez mal à l'aise face à cela, face à une telle situation. Je l'ai déjà dit: la Chine, et d'autres pays, est le paradis des sweatshops, des multinationales. Je ne comprends donc pas pourquoi le PTB ou d'autres groupes maoistes ne prennent pas leurs distances avec des dirigeants du Parti Communiste qui mènent des réformes néolibérales depuis un baille et qui ont permis aux entreprises étrangères de venir profiter de la main-d'oeuvre chinoise à des coûts humains trop élevés.
On ne va nécessairement en débattre ici mais je ne comprends pas cela...
D'un point de vue historique, on ne va pas refaire un xième débat Trotsky-Staline-Mao-Makhno, etc... Ce site mérite mieux que des éternelles querelles de tendances...
Même si soutenir certains régimes a une influence dans la pratique politique militante, a une influence sur les manières de lutter au quotidien, je préfère faire abstraction de cela et collaborer avec des gens du PTB malgré les difficultés que cela peut comporter.
Dans ce cas-ci, je ne comprends pas Laurent qui nous publie ce texte sans raison comme si c'était une découverte, comme si le PTB nous le cachait. Ce qui n'est pas le cas puisque cela figure sur leur site.
Mais bon, malgré les différences et les nécessaires débats, je trouve important que D14 fasse converger de nombreux groupes qui divergent en temps normal. Profitons-en pour la contestation en Belgique, et dans ce cas-ci, Laurent, bien que ces positions du PTB sur Mao ou Staline ne me conviennent pas du tout, il faut penser au concret, aux mobilisations à venir.
Ciao
Zumbi persiste et signe... by kitty Thursday November 01, 2001 at 02:35 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
[1] Tu prétend appeller à l'unit" mais tu attaque le PTB.
[2] La Chine "paradis des sweat-shops"? N'importe quels chiffres de l'ONU ou l'UNICEF prouvent au contraire que la Chine est à peu près le seul pays où la croissance est répartie entre toute les classes de la société, depuis la plus basse, et que donc le niveau et la qualité de vie y augmente à grands pas. Contrairement à tous les autres pays, même les plus riches, où le fossé se creuse.
[3] Par conséquence, la position du PTB ne découle pas de faits historiques ou de relicats, mais de données très actuelles. Et on peut difficillement parlé de l'ONU ou l'UNICEF en terme de "pro-communistes". Mais je pense que tu n'as jamais lu le moindre documents du PTB sur la Chine actuelle, n'est ce pas?
[4] L'unité n'est pas un vain mot! Au sein de D14 aussi certaines personnes veulent semer la division avec ce type d'arguments. Ne nous laissons pas piéger.
Un ennemi: le capitalisme. Tout le reste est secondaire.
respect // solidarity
La critique persiste! by Jan D. Thursday November 01, 2001 at 04:02 PM |
"[1] Tu prétend appeller à l'unit" mais tu attaque[s] le PTB. "
Et alors?
Zumbi a bien raison de continuer à critiquer le PTB (ou d'autres) et son autoritarisme, stalinisme et manque de cohérence politique. Je trouve que ces contributions sont des plus précieuses sur ce site web: bien informées, documentées et nuancées. Il aurait aussi pu montrer comment la Chine soutient actuellement la politique impérialiste des Etats Unis, son mépris pour les directives de l'Iternational Labour Organisation, comment les multinations chinoises exploitent maintenant aussi l'Afrique etc. Voir par exemple cette contribution de Corporate Watch (pas vraiment un site 'pro-capitaliste'...).
http://www.corpwatch.org/trac/headlines/2000/168.html
L'Unité dans l'action ne veut pas dire qu'il faut s'adapter politiquement à ceux qui continuent à défendre les crimes contre les communistes honnêtes, socialistes et anarchistes en URSS et autre part, les théories dogmatiques, sclérosées et dépasées, ou encore les régimes comme celui de Pol Pot au Cambodge ou de la Coréé du Nord. Ce n'est pas une question académique ou historique, c'est un obstacle pour beaucoup de personnes à rejoindre notre mouvement.
Cela n'a rien à voir avec 'semer la division'. De tels arguments ont beaucoup trop longtemps empêché tout débat au sein des mouvements communiste / anticapitaliste. Ce ne'est pas une question de 'piéger'. Certains présentent toute différence du contenu dans notre mouvement comme une 'piège' ou peut-être un 'levier du gouvernement' ou 'du capitalisme'. Pour quelqu'un qui se veut 'marxiste-léniniste': raisonner dialectiquement, c'est reconnaître les contradictions internes, et non pas les 'externaliser' ou les présenter comme conspirations pour affaiblir le mouvement et briser l'unité.
L'ennemi principal, c'est bien le capitalisme, mais le communisme dictatorial est aussi mon ennemi (et n'est pas non plus soutenu par la grande majorité de ce mouvement pour une autre mondialisation). Ce n'est pas le camarade Timothée qui va décider que ces questions sont 'secondaires'. Si on veut un autre monde, il est légitime voir nécessaire de critiquer et d'évaluer les tentatives qui ont déjà été faites (et qui sont échouées). Ou est-ce qu'on veut n'importe quel 'autre monde'?
L'Unité dans la diversité implique qu'il reste un espace pour la discussion et la critique de fond. La pensée reste libre. Non à la autocensure.
Erratum by Jan D. Thursday November 01, 2001 at 04:07 PM |
"Je trouve que ces contributions... "
Je veux bien dire SES contributions... (de Zumbi)
Du débat, mais du vrai alors! by kitty Friday November 02, 2001 at 07:01 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
Pas de problème pour moi: le débat doit être mené. Mais on ne peut pas crier "Unité" et critiquer une tendance seulement.
Je constate que les critiques vont toujours dans le même sens, disent toujours la même chose et sont toujours dirigées contre les mêmes personnes. Tu appelles ça un débat? Moi pas!
Pourquoi d'ailleurs ne pas commencer par répondre aux arguments difficilements contestables que j'ai avancé?