Le procès contre les 13 militants de Clabecq reprend pour la 3ème fois by MRS Saturday September 29, 2001 at 01:50 PM |
Les Forges de Clabecq ont été fermées par le patronat et la Région wallonne le 20 décembre 1996. Cette fermeture a provoqué une révolte sans précédent dans le Brabant wallon contre le chômage et la misère.
Les 2.000 métallos des Forges et leur famille, la population de la région et des milliers de militants syndicaux ont été le moteur de ce combat qui a culminé lors de la manifestation de 70.00 personnes en février 1997 et qui a abouti à la réouverture des Forges en février 1998.
Les forces politiques et patronales ont tout fait pour empêcher la réouverture des Forges. Elles n'ont pas accepté la victoire des travailleurs et lors de la réouverture de l'usine elles ont exclu de l'embauche 400 travailleurs (dont tous les candidats aux élections sociales de 1995) pour des raisons d'opinion politique et syndicale. Ces mêmes forces politiques et patronales ont ensuite organisé un procès politique sans précédent contre 13 travailleurs et délégués des Forges de Clabecq.
Au fil du temps il est apparu que la contre-attaque du monde politique et patronal s'est faite avec la complicité de certains responsables syndicaux nationaux (Michel Nollet) qui ont exclu du syndicat 6 délégués des Forges.
Le procès a commencé au tribunal de Nivelles en novembre 1998. Après 14 mois de procès, le tribunal a été révoqué pour irrégularité. Le deuxième tribunal désigné s'est déclaré incompétent pour traiter ce dossier. La cour d'Appel et la cour de Cassation se sont acharnées et ont décidé de recommencer le procès pour la 3e fois depuis le début le 1er octobre à Bruxelles.
Dans le climat actuel de répression générale belge et européen il faut s'attendre à de sévères condamnations contre les 13 des Forges de Clabecq.
La seule façon d'y faire face c'est la mobilisation du monde du travail et des militants syndicaux de base.
CONCENTRATION
AU PALAIS DE JUSTICE DE BRUXELLES
Lundi 1er octobre à 8h45
Nous EXIGEONS:
- L'Arrêt du procès
- La réintégration au travail et dans la FGTB des travailleurs exclus
- La fin de l'intervention des tribunaux dans les conflits sociaux
- La prise en charge politique et financière du procès par les organisations syndicales
2 millions!
A ce jour les frais de procès dépassent ce montant! Versez votre soutien au compte n°370-1053288-52 de l'asbl Défense des Travailleurs.
FORGES DE CLABECQ
Mouvement pour le Renouveau syndical dans la FGTB et dans la CSC