1500 manifestants à Liège by Françoise Saturday September 22, 2001 at 06:05 PM |
manifestation du samedi à Liège
1500 personnes ont répondu présent à l'appel de S22 de D14 pour venir manifester à Liège à l'occasion du Sommet Ecofin, qui rassemble les Ministres des Finances Européens pour définir les nouvelles direction que prendra l'Union en matière d'affaires économiques.
S22 vers D14 appelait à manifester contre les restructurations brutales, les délocalisations, les menaces sur les allocations de chômage et les pensions, la malbouffe et la vache folle ; bref, contre la mondialisation capitaliste.
Diverses organisations étaient présentes pour faire entendre leurs demandes pour une Europe plus démocratique, plus ouverte et surtout, plus sociale. Certaines, comme le PTB/PVDA, Résistance Internationale, SAP/POS, les anarchistes étaient venus en nombre; mais il y avait aussi de plus petits groupes comme le comité pour Sémira, ATTAC, DHCP, etc.
Lieu symbolique pour le rassemblement : la Place du Marché… dans le coeur commercial de Liège.
Vers treize heures les diverses organisations venues de toute la Belgique ont commencé à rassembler leurs militants. La police était présente, mais se tenait en arrière-plan. S22 avait son propre service d'ordre, habillé tout de blanc.
Vers 14h30 le cortège s'est mis en marche en direction du Palais des Congrès. S22 avait préparé des chansons et des slogans, mais chaque organisation scandait son propre répertoire.
Les messages étaient clairs : contre l'Europe du capital, une autre Europe et un autre monde sont possibles, pour la paix, etc.
Beaucoup de passants semblaient intéressés par le message des manifestants. Quelques-uns s'offusquaient du fait que quelques manifestants portaient des slogans en faveur des Palestiniens.
Le cortège s'est terminé en face de la zone protégée près du Palais des Congrès où les organisateurs ont encore fait entendre leur discours.
Il n'y a pas eu d'incidents pendant la manifestation.
Quatre manifestants furent arrêtés préventivement entre Anvers et Liège. Voir le site Indymedia pour plus d'info.