arch/ive/ief (2000 - 2005)

Liege 21-09-01
by red kitten Friday September 21, 2001 at 10:13 PM
ladyredkitten@hotmail.com

Après Brugge et Leuven, ce week-end, l'Union Européenne est à Liège, pour un sommet des ministres des finances (ECOFIN). Un grand nombre d'actions, plus diverses les unes que les autres se succéderont donc durant tout le week-end dans la cité dite "ardente". Vendredi 21 septembre: "EURO-MANIF" DES SYNDICATS.

C'est à l'appel des 2 grands syndicats belges, la FGTB (socialiste) et la CSC (chrétienne) ainsi que la Confédération Européenne des Syndicats (CES) qu'environ 13.000 personnes ont manifesté ce vendredi matin. Les revendications avancées par les directions syndicales, tout comme les discours du meeting de cloture avaient de quoi inquiéter. Derrière quelques formules accrocheuses, on y parlait d'économie plus dynamique, de défendre ensemble les valeurs européennes contre celles des USA, d'une Europe qui se donne des moyens au niveau de la politique internationale… est-ce que c'est ça que veulent les travailleurs et la base syndicale? Une économie plus compétitive sur leur dos? Une union sacré entre ouvriers et patrons contre "les valeurs des USA", alors que ce dont rêve le patronnat c'est de dépasser les USA? Une Europe forte sur la scène internationale, au moyen d'une armée europénne interventioniste?

On peut en douter fortement. Beaucoup étaient là avec des revendications proches de celle du mouvement "anti"-mondialisation: contre les privatisations, pour que les gens passent avant le pognons, un travail et un revenu pour chacun, un commerce plus équitable avec le sud, contre la guerre,… et ce malgré que le mélange annoncé syndicat / ONGs avait tout du "pâté de cheval et d'alouette" (un cheval mélangé à une allouette). De nombreux groupes culturels ou politiques étaient présents, amenant un peu d'ambiance à une manif pour le reste assez uniforme (parce que Manu Chao en boucle, on a beau aimer…). Les délégations étrangères étaient elles aussi assez peu présente, malgré l'intitulé Euro-manifestation…

Côté parcour, on n'était pas trop mal servit: départ vers 10h de la Citadelle, avec une vue imprenable sur la ville, et après un peu de confusion pour mettre les délégations étrangères à l'avant (en fait, une partie seulement y arriveront), la descente des longs escaliers vers le centre. Le tout sous une pluie dans le plus pur style belge! Après un parcour pas trop long, la manif ce termine avec un meeting assez pathétique (cf ci-dessus), face au Palais des Congrès, massivement protègé par la gendarmerie bloquant le pont avec combis, autopompes et containers! Des manifestants s'en étonnent: ils défilent tout à fait calmement…

En guise de conclusion: une bonne mobilisation, plus importante même que prévue par les syndicats, des revendications "officielles" faibles, voire dangereuses, mais aussi des aspirations plus élevées d'une grande partie de la base syndicale.