arch/ive/ief (2000 - 2005)

Ecofin : Multiplication des contrôles policiers
by Jos Friday September 21, 2001 at 09:58 PM

Après la manifestation syndicale, la police multiplie les contrôles dans la "zone de précaution". Un jeune distributeurs de tract et certains jeunes au look "alternatif" ont été contrôlé sans raisons particulière. L'un d'eux distribuait des tracts, d'autres marchaient près de combi et d'autres encore était à vélo.

Depuis le début du week-end de l'Ecofin, l'ambiance urbaine a changé d'une ville relativement calme (à côté de Bruxelles, on ne voit jamais de contrôle en ville) à des mesures strictes en matière de contrôles des jeunes.
Après la manifestation syndicale où il n'y a eu aucun problème particulier et aucune arrivée de groupes "radicaux" étrangers (cfr. le black bloc qui n'est pas présent en ville), la police multiplie les contrôles vers les jeunes.
Pendant l'après-midi, un jeune distributeur de tract pour "s22 vers d14" s'est fait contrôlé par près de huit agents des forces de l'ordre.
Ce jeune hommes distribuait, avec d'autres, des tracts dans une rue très fréquentée de Liège. A ce moment, les policiers gardaient leur distance. Mais après un moment, il s'est retrouvé seul à distribuer des tracts.
C'est à ce moment que les policiers ont décidé d'effectuer leur contrôle. Huit policiers l'ont alors entouré comme pour l'ezmpêcher de s'enfuir. "Ils avaient l'air sur les nerf" déclare le distributeur après les faits.
Ils ont exigé la présentation du tract et ils ont demandé si il avait une autorisation écrite pour cette distribution.
Evidemment, il n'avait aucun autorisation, ils ont alors décidé de le controler (carte d'identatité + fouille du porte-feuille) et ils ont noter ses coordonnées.
Suite à cela, ils ont pris les tracts qu'il distribuait mais n'ont pas, volontairement, pris les tracts dans le sac en plastique. Ils ont rajouté qu'il pouvait continuer sa distribution pour mieux le rappeller cinq minute plus tard pour lui demander d'arêter.
C'est ainsi que dans la ville, la police multiplie les contrôles, la plupart du temps, simplement pour le contrôle en lui même sans résultat (on peut cependant noter un contrôle sur un détenteur de substance illicite -du speed semble-t-il-).
Les contrôles n'amènent pas à des problèmes mais c'est un changement de comportement que l'on peut aisément noter pendant ce sommet de l'Ecofin.
Il faut cependant espérer que ces contrôles ne montre pas une montée de la tension injustifiée de la part des forces de l'ordre, on a pu noter la mise en place de containers aux abords du Palais des congrès (procédé efficace de Gênes pour empêcher les manifestants d'envahir un sommet).
Cependant la manifestation de samedi organisé par le groupe "s22 vers d14" ne consiste nullement en la confrontation avec les forces de l'ordre mais bien dans la explosion de la festivité.

Les contrôles continuent
by Jos Friday September 21, 2001 at 11:10 PM

Ce soir, vers 22h30, les contrôles se sont portés sur un van d'Allemand qui était stationné dans le quartier Saint-Léonard et qui contenait 5 personnes.
Les policiers ont sorti un objet de la camionnette (dont la forme de loin pourrait faire penser à un marteau) et tous les passagers ont été emmenés par les agents des forces de l'ordre.
Un observateur s'est rendu sur les lieux pour discuter avec les policiers qui ont refusé tout dialogue.
La legal Team et les avocats du barreau de Liège ont été avertits et ils vont essayer de se renseigner sur les raisons de ses arrestations.

la police multiplie les contrôles
by Marianne Sunday September 23, 2001 at 05:54 AM

Si ça se limite à ça, ça peut encore aller.

Marianne