arch/ive/ief (2000 - 2005)

Préparation du 14 déc. à Bruxelles, en France
by bruxxel.org (posted by kitty) Thursday September 20, 2001 at 10:24 AM
info@bruxxel.org

Préparation de Bruxelles (Décembre 2001) Bref compte-rendu d'une réunion unitaire organisée à Paris le vendredi 14 septembre à l'initiative des Marches européennes.

L'assistance était plutôt fournie, avec la participation de structures notamment syndicales et associatives (entre autres, mais j'en oublie certainement beaucoup : Confédération paysanne; Groupe des 10; FSU; CNT; Sud Ptt, Rail, Éducation, Étudiant, Aérien; CGT correcteurs; AC!; Apeis; Droit Devant!!; Marches européennes; ATTAC; CCOMC; Raison d'Agir; Bruxxel; No Passaran; Aaargh; Alternative libertaire; les Verts; la LCR; etc).

La rencontre a permis de dégager plusieurs pistes concrètes :

1. Accord pour se mobiliser à l'occasion de la présidence belge de l'Union européenne, et notamment lors du sommet de Bruxelles en décembre 2001. La politique libérale / capitaliste qui est celle de l'Union européenne entraîne des urgences sociales, et elle motive de la part des mouvements sociaux des exigences sociales fortes. Il y a donc, de notre part, une lutte de résistance générale face à cette politique, et il y a des enjeux spécifiques au Sommet de Bruxelles (entre autres, l'adoption d'un calendrier d'élaboration d'une Constitution européenne. La "Charte des droits fondamentaux", que nous avions critiquée à l'occasion du sommet de Nice, devrait en devenir le préambule). Bien évidemment, cette mobilisation doit être réfléchie dans le contexte créé par les violences policières de Göteborg et de Gênes, et dans le climat de "croisade" qui fait suite aux récents attentats aux USA. Dans ce contexte répressif, nous refusons de taire nos exigences. C'est bien aussi notre droit à manifester qui est en jeu, et que nous entendons faire respecter en allant nous exprimer massivement à Bruxelles.

2. Les participants sont d'accord pour constituer un espace commun de mobilisation, d'échange d'informations sur les initiatives, et de solidarité (cet espace est nommé, pour le moment, "Collectif Bruxelles 2001"). Dans le respect des diversités, les composantes vont donc travailler à un texte d'Appel commun. Un projet, proposé par le secrétariat des Marches européennes, et s'inspirant, entre autres, de l'Appel pour une autre Charte

(Nice) sera envoyé aux composantes, afin qu'un texte amendé soit adopté lors de la prochaine réunion du collectif unitaire "Bruxelles 2001", début octobre.

3. Pour Bruxelles en décembre, diverses initiatives sont déjà en préparation, ou en projet. Elles ont été évoquées. Les réunions suivantes du collectif préciseront les implications plus concrètes :

- 11, 12 et 13 décembre : Assemblée européenne des chômeurs et précaires en lutte.

- Rencontre européenne des mouvements sociaux (à l'initiative des Marches européennes, probablement le 13 décembre au soir).

- 13 décembre : Manifestation de la Confédération Européenne des Syndicats. La proposition est faite d'une apparition du Collectif avec ses mots d'ordre spécifiques, comme à l'occasion de Nice.

- 14 décembre (premier jour du Sommet européen) : Un Collectif unitaire d'associations et d'organisations s'est constitué à Bruxelles sous le sigle "D14". Ce Collectif unitaire appelle à manifester en direction de Laeken (commune limitrophe de Bruxelles où se tiendra le Sommet) afin "d'encercler symboliquement" ce Sommet. Il est proposé que le collectif français s'y associe.

- 14 ou 15 décembre : départ symbolique d'une Marche internationale des résistance sociales. D'autres initiatives sont également prévues, meetings, conférences, actions, "street party" et fête le 15 ... Nous en donnerons l'information quand elles se seront précisées.

4. Après Gênes, la question de la violence policière a bien sûr été posée. Elle devra faire l'objet de notre vigilance collective afin d'assurer la protection des manifestants, et le respect de leur droit à s'exprimer librement et en toute sécurité. En effet, et Gênes nous l'a rappelé, le fait que les manifestants et les organisations se prononcent pour des formes d'action non-violentes ne nous assure pas, en soi, de la non-violence des forces policières !

5. Afin d'élargir la préparation de Bruxelles, et pour donner un cadre européen à cette préparation, il est proposé qu'une partie de la prochaine Coordination des Marches européennes soit ouverte à tous les mouvements d'Europe mobilisés contre le Sommet de décembre. Ce sera à Bruxelles, le 27 octobre prochain.

Patrice Spadoni

Paris, le 15 septembre