arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le point de vue d'un afghano-américain sur une intervention
by Tamim Ansary - traduction F.Ducat Wednesday September 19, 2001 at 01:00 PM
frandu@swing.be

Reçu par e-mail à travers une chaîne de diffusion, le point de vue d'un afghano-américain sur une intervention en Afghanistan. Bombarder serait criminel et une intervention au sol le début d'une longue et douloureuse guerre mondiale...


"Chers amis
Ce qui suit m'a été envoyé par mon ami Tamim Ansary. Tamim est un écrivain américain d'origine Afghane. Il est aussi une des personnes les plus brillantes que je connaisse dans cette vie. Quand il écrit, je lis. Quand il parle, j'écoute.
Voilà son avis sur l'Afghanistan et le gros embrouillamini dans lequel on se trouve.
Gary T.
-----------------------------------------------------------------
Cher Gary et qui que ce soit d'autre dans cette chaîne d'e-mail
J'ai entendu beaucoup parler de "renvoyer l'Afghanistan à la préhistoire à coup de bombes". Ronn Owens, sur Radio KGO aujourd'hui, admettait que ça signifierait tuer des gens innocents, des gens qui n'avait rien à voir avec cette atrocité mais que " nous étions en guerre et que nous devions accepter les dommages colateraux" - "Que pouvons nous faire d'autre?"
Quelques minutes plus tard, j'entends un autre ponte de la télé se demander si "on aura les tripes de faire ce qui doit l'être."
Et j'ai pensé particulièrement fort à toutes les solutions énoncées parce que je viens d'Afghanistan, et que, bien que je vive ici depuis 35 ans je n'ai jamais perdu de vue ce qui se passait là-bas. Donc je veux dire à quiconque voudra m'écouter comment tout ça apparaît du point de vue où je me trouve. Je parle comme quelqu'un qui hait les Talibans et Osama Bin Laden. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que ces gens sont responsables de l'atrocité à New York. Je suis d'accord que quelque chose doit être fait contre ces monstres. Mais les Talibans et Bin Laden ne sont pas l'Afghanistan. Ils ne sont pas même le gouvernement d'Afghanistan.
Les Talibans sont une secte d'ignorants psychotiques qui ont occupé l'Afghanistan en 1997. Bin Laden est un criminel politique avec un programme. Quand vous pensez Taliban, pensez Nazi SS. Quand vous pensez Bin Laden, pensez Hitler. Et quand vous pensez "peuple d'Afghanistan" pensez aux " juifs dans un camp de concentration". Ce n'est pas seulement que le peuple Afghan n'a rien à voir avec cette atrocité. Il a été la première victime des responsables. Il exulterait si quelqu'un venait là-bas le débarrasser des Talibans et nettoyer le nid de rats des bandits internationaux enfouis dans leur pays.
Certains disent, pourquoi les Afghans ne se soulèvent-ils pas pour mettre dehors les Talibans? La réponse est qu'ils sont affamés, harrassés, blessés, ligotés et souffrants. Il y a quelques années, les Nations Unies estimaient qu'il y avait 500 000 orphelins invalides en Afghanistan - un pays sans économie, ni nourriture. Il y a des millions de veuves. Et les Talibans ont enterré ces veuves vivantes dans des fosses communes. Le sol est truffé de mines, les fermes ont toutes été détruites par les soviétiques. Ce sont quelques unes des raisons pour lesquelles le peuple Afghan n'a pas chassé les Talibans.
On en arrive à la question de renvoyer l'Afghanistan à la préhistoire à coup de bombes.
Le problème est que c'est déjà fait. Les soviétiques en avait pris soin avant. Faire souffrir les Afghans? Ils souffrent déjà. Raser leurs maisons? C'est fait. Changer leurs écoles en tas de débris? C'est fait. Eradiquer leurs hôpitaux? C'est fait. Détruire leurs infrastructures? Les priver de médicaments et de soins de santé? Trop tard. Quelqu'un a déjà fait tout ça. De nouvelles bombes ne feraient que remuer les débris des bombes précédentes. Toucheraient-elles enfin les Talibans? Peu probable. Dans l'Afghanistan d'aujourd'hui, seuls les Talibans ont les moyens de se déplacer. Ils disparaîtraient et se cacheraient. Peut-être les bombes atteindraient-elles quelques uns de ces orphelins invalides, ils ne bougent pas très vite, ils n'ont pas de fauteuils roulants. Mais survoler Kaboul et lâcher des bombes ne serait pas vraiment une punition contre les criminels qui ont commis cette chose horrible.
En fait, ça ne ferait que fédérer autour des Talibans - en ravissant une fois de plus au peuple ce qui lui a déjà été ravi pendant tout ce temps. Alors, qu' y a-t-il d'autre là-bas? Que faire finalement? Laissez-moi parler avec une véritable peur et en tremblant. Le seul moyen d'attraper Bin Laden est d'aller là-bas avec des troupes au sol. Quand les gens parlent d'avoir "les tripes de faire ce qui doit être fait" ils pensent en termes d'avoir les tripes de tuer autant que nécessaire. Avoir les tripes de surmonter tout scrupule à tuer des gens innocent.
Sortons nos têtes hors du sable. Ce qui est actuellement en jeu ce sont les morts américains. Et pas seulement parce que des américains mourraient en se battant à travers l'Afghanistan pour atteindre la cachette de Bin Laden.
C'est bien plus important que ça, les gars. C'est parce que pour amener n'importe quelle troupe en Afghanistan, nous devrons traverser le Pakistan. Nous laisseront-ils faire? Peu probable. La conquête du Pakistan devra se faire en premier. Est-ce que les autres nations musulmanes laisseront faire?
Vous voyez où je veux en venir. On flirte avec une guerre mondiale entre l'Islam et l'occident. Et devinez quoi: c'est justement le programme de Bin Laden. C'est exactement ce qu'il veut. C'est pourquoi il a fait ça. Lisez ses discours et ses déclarations. Tout est bien là. Il croit vraiment que l'Islam pourrait battre l'occident. ça peut paraître ridicule, mais il se figure qu'il peut polariser le monde entre Islam et Occident, il a un milliard de soldats. Si l'Ouest se venge par un Holocauste dans ces territoires, ce sera alors un milliard de soldats qui n'auront plus rien à perdre.
Encore mieux du point de vue de Bin Laden. Il a probablement tort, à la fin, l'Occident gagnerait, quoi que ça puisse signifier, mais la guerre durerait des années et des millions mourraient, pas seulement des leurs mais des nôtres. Qui a les tripes pour ça?
- Bin Laden les a.
- Qui d'autre?

Tamim Ansary "