Turquie: le massacre commence à Armutlu by Olivier Saturday September 15, 2001 at 03:58 PM |
alterecho@brutele.be |
Comme c'était à craindre, les forces de police, qui filtraient les entrées et les sorties à Armutlu depuis quelques semaines, ont entamé le nettoyage du quartier.
Ce samedi, à Armutlu, dans la banlieue d'Istanbul, la police a attaqué le cortège funèbre d'Ümüþ Þahingöz, l'une des grévistes de la faim qui observait un jeûne depuis environ 300 jours. Elle décédée hier soir, à quelques jours de son 33ème anniversaire. Le 26 août dernier, nous l'avions interviewée; vous trouverez son interview sur Indymedia d'ici peu.
Peu avant son attaque contre le cortège, la police a arrêté une délégation de cinq Allemands et deux Hollandais à l'entrée du quartier d'Armutlu, pour empêcher ces observateurs internationaux d'être témoins de leurs méfaits. Ensuite, la police a arrêté près de 150 personnes après les avoir copieusement matraquées. Le quartier d'Armutlu est en ce moment encerclé par la police, qui s'apprêterait à charger sur les résistants qui observent le jeûne de la mort.
Lorsqu'on se souvient de la façon dont les "forces de l'ordre" avaient "libéré" les grévistes de la faim dans les prisons le 19 décembre 2000 (30 morts, de nombreux blessés, brûlés et torturés), il n'est pas excessif de craindre le pire. Pour justifier leur assaut, les autorités invoquent le prétexte de la situation internationale. Comme c'était à craindre, les attentats aux USA non seulement "justifient" tous les excès de toutes les autorités, où qu'elles opèrent, mais détourne également l'attention de l'opinion publique mondiale. En Israël, on réoccupe des villes palestiniennes à grands coups de colonnes de chars, en Turquie, on réprime dans le sang des résistants qui gênent la mise en place d'un nouvel instrument de répression, les prisons de type F.
Au moment de publier cet article, une maison du quartier serait assiégée ne particulier, mais la résistance s'organiserait de l'intérieur, et la police ne l'a pas encore investie. On apprend également qu'un commissaire de police serait blessé. D'autres détails suivront.