arch/ive/ief (2000 - 2005)

ATTENTATS AUX U$A, MÉDIAS ET CONSÉQUENCES
by karim Al Mahjnun Wednesday September 12, 2001 at 06:45 AM

De Montreal - empire capitaliste global - périphérie ou centre ? Ce soir mardi à 10pm, heure de l'est, rien n'est clair concernant les auteurs des attentats. Les infos que j'ai viennent des médias alternatifs, la télé étant à la poubelle depuis longtemps et les journaux sous presse.

Des symboles, au coeur de l'empire capitaliste mondial viennent d'être touchés et détruits.
Des milliers d'êtres humains, qui avaient le droit absolu à l'existence, viennent d'être tués ou traumatisés à vie. Dans un mois 5000 enfants irakiens de plus vont mourir dans l'indifférence, (c'est à dire la non-existence virtuelle) des médias des prétendues démocraties.

Quelles seront les conséquences?
Comment vont réagir les "opinions publiques" (ces entités fictions) occidentales et surtout états-uniennes? Comment ces "opinions" seront elles travaillées par les médias? Comment va se comporter l'appareil militaro-policier?
Quelles conséquences pour les populations civiles arabes si les auteurs se réclament d'un mouvement intégriste religieux ou nationaliste arabe ? Que peuvent craindre les personnes d'origine arabe et ou musulmanes en amérique du nord?
Beaucoup de militantEs radicaux craignent déjà que le FBI et autres organes de contrôle social n'en profitent pour augmenter la répression des opposantEs et détourner l'attention collective de la criminalité des élites ou des enjeux sociaux locaux. Les craintes sont elles justifiées ou non? si oui (ce que je pense) comment réagir? CertainEs appellent à organiser dans chaque ville des campagnes locales destinées à contrer l'hystérie médiatico-sécuritaire et ses probables dérives fascistes.

Le spectacle est déjà en marche et les faiseurs de nouvelles, états-uniens comme canadiens orientent "naturellement" l'opinion publique vers le "terrorisme arabe".

Il y a déjà beaucoup de réactions chez les militantEs en particulier libertaires, anarchistes ou impliqués dans la levée des sanctions contre l'irak ou dans la paix israélo-palestinienne. De même au sein des communautés arabes et-ou musulmanes.

Les miennes sont les suivantes:
Évidemment le premier stade de réaction est l'horreur et la compassion envers les milliers d'êtres humains qui viennent de mourir ou qui souffrent. Je déplore sans porter de jugement moral, car la morale est une affaire individuelle. Quand à elle, la frabrique de l'information va se centrer uniquement sur la réaction et l'émotion pour éviter impérativement toute mise en contexte ou tout questionnement sérieux. De plus l'information est un produit et les ondes publiques sont un territoire marchand, non ? Rappelons nous le nationalisme guerrier de la première guerre mondiale qui était au service des marchands de canons, l'éducation européenne pro-coloniale et l'amnésie consécutive, la monstrueuse expérience du lavage de cerveaux de la guerre du golfe, sans oublier le réductionnisme stratégique des journaflics français ou belges pendant le génocide rwandais. Ou le binarisme obligatoire dans les balkans. Ou le passage sous silence des liens entre états oppresseurs d'afrique et criminels en cols blancs. N'oublions jamais, beaucoup d'autres risquent de le faire, oublier...

Souvent un des procédés de manipulation de nos attaches identitaires (territoriales, culturelles, religieuses, sociales) est de nier toute responsabilité du "nous" car "eux" représentent une menace pour "nous".
Pas le temps ni l'envie de partir une analyse socio-pyscho-jenesaisquoi de l'identité et de ses manipulations. D'autres l'ont fait.
Supposons que les attaques è l'empire soient le fait d'individus pan-arabistes ou islamistes (ce qui n'est que suppositions, l'extrème droite US est une autre possibilité, ou une éventuelle manipulation complexe aussi bien que le côté parano-complot soit repoussant). Encore une fois sans justifier le meurtre des milliers d'êtres humains il faudra bien revenir une enième fois sur les conséquences humaines, sociales et écologiques du capitalisme global et particulièrement de la politique état-unienne.

Un seul exemple, la guerre d'extermination contre la population irakienne. "Mourir oui mais de mort lente", et d'autant plus atroce...

Beaucoup, parmi les personnes qui ont la chance ou le courage d'ouvrir les yeux, ont en mémoire ces propos de Dennis Halliday, ancien coordonnateur du programme humanitaire de l'ONU en Irak, qui a démissionné en 1998 et est cité dans le Guardian du 4 mars 2000:

"J'ai reçu l'ordre d'appliquer une politique qui satisfait à la définition du génocide: une politique délibérée, qui a déjà tué au-delà d'un million d'individus, enfants et adultes. Nous savons tous que le régime de Saddam hussein ne paie pas le prix des sanctions économiques. Au contraire, il a été renforcé par ces sanctions. Ce sont les petites gens qui perdent leurs enfants ou leurs parents par manque d'eau potable."

"Nous détruisons une société entière. C'est aussi simple et aussi épouvantable que ça"

Au-delà du réel-virtuel de l'industrie du divertissement, des humains paient, suent et crèvent, sans une page d'indignation dans les journaux d'occident ou d'ailleurs, sans humanisation de leurs souffrances et de leurs rêves ou cauchemars. Tout liens entre leurs existences et nos consciences sont interdits, censurés dans l'harmonie de la paix civile du saint empire capitaliste. Place aux simplifications, aux lieux communs. aux dualismes réducteurs qui font les bonnes guerres et les masses endormies qui ne savaient pas ou ne pouvaient pas...

Et les conséquences opportunes pour les états et les élites? Il y a beaucoup à craindre et surtout beaucoup à faire.
Cela s'adresse en particulier à tout les militantEs ou sympathisantEs anars, libertaires et autres anti-autoritaires. Les réactions mondiales et très diverses contre l'empire capitaliste, ses multinationales et ses états sont accompagnés d'attaques répressives coordonnées et vicieuses qui s'appliquent même aux pays "riches" et à leurs "démocraties représentatives". De lois spéciales anti-grévistes au québec aux mesures anti-terroristes qui ciblent les opposants anars et radicaux britanniques. Du sécuritarisme de "proximité" français à l'enfermement des classes dangereuses et des noirs,latinos, autochtones aux états-unis.
On peut craindre un virage liberticide et fascisant encore plus fort. Et la peur est l'outil parfait pour manipuler une population puisqu'il ne reste qu'à offrir le remède miracle contre la menace intérieure ou extérieure. Ces attentats peuvent être un réservoir de peur supplémentaire et enfoncer encore les populations américaines et européennes dans l'apathie satisfaite, la soumission mécontente ou le militarisme.

En tout cas les réactions recueillis ici auprès de plusieurs dizaines de personnes à montréal sur différents lieux de travail (personnes non militantes, de tous âges, avec une certaine conscience sociale-politique) sont étonnantes. Les personnes, bien que touchées par l'horreur de l'acte, ont toutes fait, spontanément, le lien entre ces attentats et la domination "américaine" ou "occidentale" ou "capitaliste" ou "la mondialisation". Les citations sont partielles, de mémoire et sans prétention de représentativité
Ainsi telle femme affirmait que "les peuples et les gens ont tous de la violence et que ici (les pays riches) on oublie que nous aussi. Par exemple les habits qu'on achète sont fait dans l'exploitation". Telle autre déclarait que "l'amérique veut dominer le monde et (que) ce qui arrive est fou mais pas surprenant". Telle autre déclare "Avec la mondialisation qui nous tombe dessus et tout ça faut s'y attendre." Par contre beaucoup ont peur, peur de la réaction des états-unis, certainEs pensent qu'une guerre est possible et que dans ce cas le canada suivrait son voisin. Ils-elles maudissent le suivisme canadien. Beaucoup en concluent que c'est apeurant mais qu'"on" ne peut rien faire car "on" ne décide pas des choix politiques.
On revient à la peur de voir la paix sociale brisée par le monde extérieur. Et on touche au passéisme pathologique qui rend inoffensive la lucidité d'analyse.
Et après 15 jours de matraquage médiatique que penserons ces mêmes personnes? Et tous les autres, encore moins conscients? Mais c'est tout de même intéressant de faire ce genre d'expérience d'écoute lors d'évènements comme celui-ci.

Saurons nous offrir des alternatives, non autoritaires, libertaires à cet attentisme collectif?
Essayerons nous de contrer, selon nos moyens, les logiques du spectacle et du dualisme ?

Beaucoup d'autres victimes du terrorisme de l'empire et de ses multiples réactions sont à craindre, et l'immense majorité n'auront pas les critères de rentabilité médiatique requises: être de pays riches.

N'oublions jamais que les meneurs du "new world order" se foutent pas mal des humains broyés par leurs intérêts, simplement certains sont à utiliser d'autres à nier.

L'opinion ça se travaille, plus que jamais...