QUE SE PASSE-T-IL AUX USA? by red kitten Tuesday September 11, 2001 at 09:23 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
Aujourd'hui, mardi 11 septembre, restera sans-doutes une journée historique pour l'Empire. En milieu de matiné (vers 9:00 heure US = 15h heure Europe), et quasi simultanément, des avions détournés se sont écrasés sur des batiments symboliques des USA.
LES FAITS
-Deux avions se sont écrasés successivement sur chacune des tours du World Trade Center de New York (les 2 fameuses tours jumelles). Gravement endomagées par les explosions du kérosène contenu dans les réservoirs des avions, les deux tours s'écrouleront ensuite, détruisant les alentours, couvrant de poussières les alentours. Le maire de NYC a donné l'ordre d'évacuer le bas de la ville. Des centaines de personnes sont probablement mortes dans la catastrophe.
-Un autre avion s'est écrasé sur le Pentagone (quartier général des forces US) à Washington, détruisant une partie du batiment et provoquant un incendie.
-Un quatrième avion s'est écrasé en Pennsylvanie, probablement abattu par l'US Air Force.
-Une voiture piègée a explosée devant le Département d'Etat, Washington
REACTIONS
Les batiments officiel, tel le Pentagone et la Maison Blanche ont été évacués, les forces US et alliées à travers le monde sont en état d'alerte. Les USA ont fermé leurs frontières avec le Canada et le Mexique aux non-resortissant US. Dans le monde entier on protège les intérets et ambassade des USA.
A Bruxelles, les employés non-indispensable de l'OTAN ont été priés de quitter le bâtiment, alors que la police prenait place devant l'Ambassade des USA (par peur d'un nouvel attentat ou d'une manifestation de joie de ceux que les USA ont bombardés ou exterminés?)
LES REVENDICATIONS
Aucune revendication sérieuse ou inconstable n'a été faites. Il semble évident qu'il ne s'agit pas d'accident, mais bien d'une vague d'attentats visant le gouvernement des USA. Une telle opération de toute évidence été préparée par un groupe puissant ou un état.Les soupçons se sont immédiatement porté sur Oussama Ben Laden et sur différents groupes Palestiniens. Le premier est généralement décrit dans les médias 'mainstream' comme "milliardaire terroriste islamiste", et on avait même parlé de lui comme une menace terroriste lors du sommet du G8 à Gênes, justifiant ainsi une partie des mesures de sécurité. En ce qui concerne les second, le Front Populaire de Liberation de la Palestine (PFLP), et le Front Democratique de Liberation de la Palestine (DFLP) auraient fait des déclarations, mais la prudence est de mise. Mais on voit de quel côté du monde se tournent les soupçons des USA.
QU'EN PENSER?
Les USA vivent aujourd'hui un 'film catastrophe' dans le plus pur style Holywoodien. On se réjouirait vraiment que l'Empire soit frappé en son coeur et en son honneur, mais il y a deux taches sombres dans ce tableau:
(1) D'abord une perte de vies civiles et innocentes importante, plusieurs centaines (voire milliers) de personnes ayant probablement trouvé la mort. Ce qui est certainement infime par rapport aux millions de morts causées par les incessantes guerres menées par les USA, mais néanmoins regretable.
(2) Ensuite on est en droit de s'inquièter de la suite des évènements.
DEUX THEORIES
-A- Ces attaques sont l'oeuvre d'un mouvement terroriste, venu, sans doute, d'une partie du monde où l'Oncle Sam a posé ses sales pattes. La réplique des Forces US sera alors à la hauteur du traumatisme vécu par la population des USA, certainement encourragée et orienté par les médias dont on connait "l'objectivité". Ce qui pourrait annoncer une guerre de grande envergure.
REMEMBER PEARL HARBOR
Mais le côté surprenant dans ces attaques c'est leur réussite. Simultanément, 3 avions se crashent sur leurs objectifs, dont le Pentagone, qui n'est pas le bâtiment le moins protégé du monde... "On se croirait à Pearl Harbor", entendons nous dire. Pearl Harbor, c'est bien quand le gouvernement US à laissé l'armée Japonaise détruire une base US, avec pour but de pouvoir mobiliser l'opinion public vers la guerre?
-B- Ces attaques sont l'oeuvre des services secrets US, probablement via un groupe terroriste plus ou moins télécommandé. C'est une manoeuvre énorme pour justifier une vague de représailles, d'actions militaires, de réductions des droits démocratiques (état d'urgence) ou autres joyeusetés. Il est à craindre que les GI's prennent la direction du Moyen-Orient, de la Russie, de la Chine, voire de l'Amérique Latine.
CONCLUSION
Dans les deux cas, la suite des évènements laisse craindre le pire, GW Bush promêtant déjà un châtiment exemplaire aux coupables, je ne voudrais pas être un de ceux qui seront désigné comme coupable. Mais plutôt que de commencer à trembler, nous ferions mieux de rassembler nos forces, de nous tenir sur nos garde et d'être préparer à résister contre une nouvelle guerre impérialiste, contre une nouvelle vague de mensonges ou contre nouvelle vague de fascisation.
Vigilance! by ata Tuesday September 11, 2001 at 10:38 PM |
plantin@skynet.be |
Je suis parfaitement d'accord avec ton point de vue. On peut comprendre la joie des peuples opprimés partout dans le monde en voyant l'Empire frappé au coeur, mais les milliers de victimes civiles innocentes sont un acte criminel stupide. Mais les véritables coupables de la mort des ces milliers d'innocents américains tués lors de ces attentats sont les résidents de la Maison Blanche, du Pentagone et des multinationales!
Une nuance quant au reste: l'hypothèse évoquée d'une manipulation par les services secrets US me paraît douteuse. Ils sont capables de tout certes, on l'a déjà vu, mais à cette ampleur là, y a une marge difficilement acceptable, même pour des types aussi cyniques. La vérité c'est que l'impérialisme US a accumulé une telle somme de haine justifiée à travers le monde qu'un tel événement était prévisible (quoique ça reste surprenant quant à l'audace!). D'autre part il ne faut surestimer l'Empire: à quoi ça sert de construire un bouclier antimissiles à coup de milliards de dollars alors qu'il "suffit" de quelques types déterminés pour faire sauter un bâtiment ou détourner un avion et se faire sauter avec.
Enfin, il est clair qu'il faut être vigilent et s'attendre au^pire quant à la réaction de l'impérialisme US: avec leur mentalité de cow-boy, ils sont capable d'effectuer une riposte militaire d'ampleur contre des peuples du Sud (Afganhistan ou ailleurs). Il est clair enfin qu'avec de tels attentats, plus rien ne "retiendra" leur interventionnisme militariste en Colombie ou ailleurs. Nous entrons sans doute dans une nouvelle phase historique à cet égard. Le mouvement antimondialisation capitaliste doit être prêt à réagir face à ces menaces de guerres...
Ne pas fermer trop vite des hypothèses... by kitty Tuesday September 11, 2001 at 11:18 PM |
ladyredkitten@hotmail.com |
Ce qui me parait extremement douteux c'ets que TROIS avions réussissent quasi simultanément le coup. Si c'est de la chance, c'est vraiment un gros coup de chance!!! Je ne vais rien affirmer, mais gardons nous de fermer trop vite des hypothèses: ce qui vient de ce passer est assez extraordinaire, incroyable. Les explications le seront surement aussi...
les services secrets americains? by guillaume Tuesday September 11, 2001 at 11:19 PM |
je veux bien croire qu'un gouvernement aussi malin que celui des etats-unis (qd il s'agit de ses interets) sacrifie un symbole pour monopoliser l'opinion publique et ainsi arriver a ses fins, comme tu le dis, pearl harbor en est un bon exemple. mais de la a frapper la ou ca fait mal, a savoir le centre de son economie, c'est un peu suicidaire, voir carrement stupide. cette theorie ne tiens pas debout a mon sens.
ce qui m'a le plus choqué dans cette affaire c'est les images de fetards au moyen orient. juste de quoi donner la haine a tt occidental moyen. a aucun moment on a pu voir un de ces "joyeux arabe content de voir autant de sang americain" s'exprimer sur ce drame. ca pourrait tt aussi bien etre une fin de match de foot non? c'est louche.
precision by guillaume (littlehorn) Tuesday September 11, 2001 at 11:32 PM |
qd je parle de ce qui me choque le plus, je veux dire en dehors de la catastrophe elle meme bien sur.
hypothèses et manipulations by thitho Wednesday September 12, 2001 at 12:56 AM |
thierry3@brutele.be |
Tu m'as appris le fait que le Pentagone était touché; jusqu'à cet instant, j'aurais pu croire possible l'hypothèse d'une odieuse et horrible manipulation des opinions, MEME AU PRIX d'une catastrophe autant économique qu'humaine qu'est celle de la destruction des deux tours.
Mais que les Services Secrets américains s'en prennent, avec succès, au Pentagone, me paraît impossible. Si à la rigueur on avait annoncé qu'un avion avait tenté de s'écraser sur le Pentagone, mais avait été abattu avant, alors l'hypothèse des services secrets américains tenait la route. Mais là...
(ou alors, bon sang, ils auraient aussi pensé qu'on réagirait comme ça et ils seraient allés jusqu'à sacrifier une partie de leur bâtiment central de défense... Comme scénario, aucun farfelu de Hollywood n'aurait pu imaginer pire...)
Enfin, en définitive, ça n'annonce rien de bon; Vaillant a relancé le plan vigipirate en France -> ce n'est sûrement que la première pierre à un édifice en béton armé...
Un viejo refran dice... by Kamikaze Wednesday September 12, 2001 at 01:16 AM |
QUIEN SIEMBRA GUERRAS Y MISERIA...COSECHA AVIONES
nog een wilde suggestie : Mosad ? by geruchtenmakertje Wednesday September 12, 2001 at 09:16 AM |
Misschien weet de Mosad er iets meer van.
Israël grijpt de gelegenheid met beide handen aan om aan te tonen hoe hard 'het samenwerken tussen de democratieën van de wereld' nu wel nodig is...om zich tegen vijand te verdedigen.
Dat zullen we wel nooit weten .
De 1973 a 2001, la boucle se ferme by Roberto Parada Sunday September 23, 2001 at 10:51 PM |
Le 11 Septembre qui était pour nous les chiliens "notre" date exclusive , notre pierre angulaire historique, est devenue cette année patrimoine des nordaméricains.
A quoi pense-t-on quand on est né et on vit au Chili le 11 Septembre?
Au milliers de détenus diparus (Près de 200 000 dans toute l'Amérique Latine pendant les 30 annés de guerre froide), aux torturés et aux exilés.
Le même jour, un mardi, à la même heure, 8 h 45, et un 11 Septembre 1973 s'effondrai au Chili notre palais présidentiel, notre fierté de faire la révolution par la voie démocratique, notre espoir et volonté d'un pays moins injuste.
28 ans plus tard,à mesure que s'effondre à la vue de tous, ce coeur financiers, fierté économique et architecturale (Inaugurée l'année de "notre" effondrement,1973)des nordaméricains , sous la présidence du fils du plus meurtrier des anciens directeurs de la CIA, G.Bush, milles images, milles idées,milles certitudes s'entrechoquent avec la fureur et le fracas des tonnes d'aciers et de béton qui broient les corps de "l'inteligentsia" économique nordaméricaine.
Les coincidences sont si nombreuses que si nous n'étions si hors de l'insurgence armée, on pourrai croire que un des cerveau des attentats ai pu être chilien.
Cet évènement nous donnent l'intuition en tout cas que les affaires internationnales font aussi partie des lois de la Vie.
Mieux vaux croire en la théorie du "coup d'aile de papillon" car tôt ou tard le coup d'aile qui au confin du Sud du monde s'est donné, est devenu en un coup de boomerang meurtrier, sous la forme d'un avion détourné.
A mon avis les nordaméricains n'ont plus d'espoir de s'en sortir s' ils continuent a précher et à practiquer de la sorte leur fondamentalisme patriotique et matérialiste.